Dessiner à la gomme : test de la micro-gomme Tombow mono

By Olga Pacouret | Dessin réaliste

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner à la gomme

Avez-vous déjà essayé de dessiner à la gomme ? Vous savez sans doute que pour faire des dessins réalistes il faut pouvoir travailler dans le détail. Et c’est assez facile de trouver des outils de graphite pour dessiner finement. Mais, la tâche est plus compliquée lorsqu’il s’agit des gommes. C’est vrai, la taille et la qualité de celles-ci ont un gros impact sur le rendu que vous pouvez obtenir. Vous ne pourrez pas tout faire avec n’importe quelle gomme. J’ai testé pour vous la micro-gomme Tombow mono en pointe 2.3mm et je vous donne mon avis. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Quels types de dessins faire avec elle ? C’est parti. 

Test de la micro-gomme Tombow mono 

Tout d’abord, cette gomme est, ce que l’on pourrait appeler, une gomme stylo. C’est-à-dire qu’elle fonctionne comme un porte-mine, avec un bouton pressoir au bout, sur lequel appuyer pour faire sortir la gomme. C’est plutôt malin et très fonctionnel. 

La gomme est vraiment fine, son diamètre est de 2.3mm et elle s’insère dans le “stylo” comme une mine de critérium. Sa toute petite taille permet de travailler vraiment dans le détail. Elle est donc extrêmement pratique pour le dessin réaliste, comme je vous le disais dans l’introduction. À l’inverse d’ailleurs des gommes classiques ou mie de pain, qui elles sont trop grosses et peu précises pour ce genre de pratique. 

Les avantages de la gomme micro de la marque Tombow

Elle offre une bonne prise en main

Une telle gomme présente plusieurs avantages. D’abord, elle se tient comme un crayon. Vous avez donc une bonne prise en main. Ce qui permet de pouvoir bien contrôler l’outil et d’exécuter parfaitement vos gestes pour créer des textures ou du volume. Dessiner à la gomme sur votre feuille devient tout de suite beaucoup plus agréable.

Elle dure dans le temps

De plus, cette gomme Tombow s’use très peu. Elle dure donc longtemps. C’est toujours agréable d’avoir du matériel de qualité sur lequel on peut compter. Le fait qu’elle soit protégée dans le porte-mine (ou plutôt porte-gomme) aide à la garder en très bon état jusqu’au bout. Elle reste alors toujours fine et précise, ce qui est son but initial. 

Dessiner à la gomme : avec la micro de chez Tombow

Vous vous demandez peut-être maintenant pour quels types de dessins cette gomme peut vous être utile. Roulement de tambours… les dessins réalistes oui ! (Bon, mais je vous l’avais déjà dit plus haut alors c’était facile 😜). Mais plus précisément, comment l’utiliser pour vos portraits réalistes ? Vous avez plusieurs options, voyons cela de plus près.

Les micro-détails de la peau

dessiner les micro-détails de la peau à la gomme

Avec une gomme de précision, vous pouvez vous amuser à dessiner tous les micro-détails de la peau. La majorité des pores deviennent perceptibles avec cette gomme. Ce qui est quasi impossible avec d’autre matériel. 

Couplé avec l’estompe en papier, cela permet de créer des textures saisissantes et très réalistes. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’estompe, je vous conseille de lire cet article que j’avais rédigé à ce sujet : Quels outils pour estomper un dessin ?

Les plis sur les lèvres

dessiner des lèvres réalistes avec une micro-gomme

Si vous voulez dessiner des lèvres réalistes, il y a quelques étapes à suivre. En commençant par préparer votre papier avec du graphite pour faire un fond gris moyen, par exemple. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont plutôt les plis sur les lèvres. 

Pour cela, la gomme stylo est un excellent moyen de dessiner ces lignes de lumières et, ainsi, faire ressortir le volume des lèvres. Si vous voulez en savoir plus sur comment dessiner une bouche, cet article devrait vous intéresser : Les petites étapes simples pour faire des lèvres en dessin.

Les reflets sur les yeux

dessiner à la gomme des yeux hyper réalistes

Si vous êtes amateur de dessin ressemblant, vous savez certainement que les yeux sont un élément important de votre croquis. Pour leur donner un aspect réaliste, la micro-gomme peut être une aide précieuse.

Elle vous permet, par exemple, de créer des nuances subtiles dans l’iris. Ou encore de marquer les contrastes au niveau de la glande lacrymale, vous savez, ce fameux coin de l’oeil qui est souvent oublié. 

Les poils des cheveux ou des sourcils

dessiner les détails des cheveux avec une gomme de précision

Dessiner à la gomme avec la micro-gomme Tombow mono (ou n’importe quelle autre gomme de précision d’ailleurs, je vous parle ce celle-ci, car c’est celle que j’utilise) vous aidera beaucoup énormément pour les poils et les cheveux. 

Notamment pour les cheveux rebels autour des oreilles ou de la nuque, par exemple, pour dynamiser le sujet. Mais aussi, et la plupart du temps finalement, une petite gomme vous aide à travailler la lumière sur les mèches de cheveux. Je suis sûr que vous avez déjà été confronté à une chevelure trop plate ou un peu terne. La gomme est bon moyen d’apporter du brillant et du vivant. 

Dessiner à la gomme : ce qu’il faut retenir

Je pense que vous l’avez compris, j’aime beaucoup dessiner à la gomme. La micro-gomme de chez Tombow mono me convient très bien. Elle est suffisamment fine pour apporter de la précision dans mes gestes. Je peux travailler beaucoup de détails avec, notamment sur la peau du visage ou les cheveux dans mes portraits. Son diamètre fin et sa longue durée de vie en font un outil bien utile dans la trousse d’un artiste. 

Et vous, vous connaissiez cet outil ? Vous l’utilisez déjà ? Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ⤵️

👉 Si vous souhaitez apprendre le dessin hyper réaliste, j’ai créé une formation de dessin pour vous : Le cours de portrait réaliste. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser dans le tchat  🦀 💬

👉 C’est par ici : si vous souhaitez vous procurer la gomme de précision Tombow mono.

À lire aussi : 
👉 L’astuce pour “nettoyer” sa gomme mie de pain
👉 Pourquoi ne pas utiliser de gomme plastique sur un crayon gras ?

{lang: 'fr'}
>