Il est 08h07, bonne et heureuse année à tous ! Dans cet article je vais partager avec vous une technique simple pour nettoyer sa gomme. Si vous ne savez pas ce qu’est une gomme mie de pain, c’est un outil aussi malléable qu’une patte à modeler qui sert pour enlever de la poudre de graphite sur le dessin.
Le problème avec cette gomme c’est que lorsque l’on repasse sur des ombres qui sont travaillées avec un outil gras, la poudre recouvre une bonne partie de la surface et donc l’objet ne peut plus effacer. Il se peut qu’il ajoute de la matière là où on voulait en enlever…
Le pire est lorsqu’elle crée des tâches involontaires sur le visage d’un portrait ! La gomme est tout de même grasse et lorsque le graphite y est mélangé, cela devient compliqué de supprimer les tâches.
Donc autant avoir une gomme propre pour éviter ces déconvenues ! Ce serait dommage de gâcher un dessin sur lequel on a passé énormément de temps !
Voici l’astuce pour nettoyer sa gomme
Il va simplement s’agir de re-mélanger la poudre avec le reste de la gomme. Ne la plongez pas dans l’eau, cela serait désastreux pour votre outil.
Vous voyez ma gomme avec plein de surfaces sombres qui sont les traces que m’ont laissé le crayon.
Vous allez prendre votre gomme sale et l’étirer délicatement.
Puis vous allez la vriller comme lorsque vous essorez un vêtement. Votre gomme a maintenant l’allure d’un macaroni.
Ensuite vous la repliez sur elle même. Vous constatez qu’elle est déjà devenue plus claire.
Recommencez l’opération jusqu’à ce que les surfaces noires ne se voient plus.
Et voilà vous avez terminé de nettoyer votre gomme mie de pain. Vous pouvez à nouveau l’utiliser sans avoir peur de tâcher votre dessin et elle effacera beaucoup mieux maintenant !
Si vous souhaitez voir des applications concrètes de cette gomme dans un portrait, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide “réussir un portrait” en cliquant sur l’image ci-dessous.
très bonne astuce, ma gomme est redevenue clean ! merci pour ce conseil précieux
sinon il suffit juste d’utiliser de la patafix et tous vos problèmes de propreté sont réglés.
je comprends pas pourquoi les gens utilisent cette merde et trouvent le moyen de s’en plaindre en plus. j’ai testé une fois au lycée, plus jamais j’y touche. j’ai eu l’impression de passer un crayon 6b au coton tige pour l’estamper. ou bien de passer de la gomme blanche sur le crayonné des dessins que je faisais sur la surface lisse des tables du lycée. sans l’avoir voulu une seule seconde bien évidemment… retour immédiat à la gomme traditionelle.
ça fait 15 ans que je gomme à la patafix, memes propriétés mais en plus collant et plus cohérent/consistant. meme pratiquement noir, le morceau que j’utilise en ce moment ne salit pas. meme en frottant. normal la patafix ça colle…
sauf si j’ai les doigts moites, mais ce n’est pas la faute du produit c’est la mienne.
Merci
Personellement, moi je la machouille. (Peut paraitre dégoutant mais voilà quoi). Je trouve que le résultat est meilleur, la gomr devient encore + blanche 🙂
Bien vue la technique Roy ! Bon, évidemment on n’a pas vraiment ce problème en numérique encore que… c’est souvent bon de faire des croquis papier pour poser rapidement une idée, un concept, une scène,… avant de pouvoir la travailler en digital. Et on n’a pas toujours sa tablette sous la main. Donc la gomme mie de pain est quand même un très bon outil à garder à portée de main 😉