Les petites étapes simples pour faire des lèvres en dessin

Posted by in Dessin réaliste, dessiner visage | 8 comments

Il est 8h19, je n’arrive pas à me débarrasser de mon épi et dans cet article je vais vous expliquer les petites étapes pour dessiner des lèvres (toujours avec le rendu très réaliste que vous avez pu voir ces derniers jours). Dans un portrait les babines peuvent jouer un rôle intéressant dans la composition si elles sont bien utilisées dans le dessin. Cela parce que dans un visage de femme par exemple, un rouge à lèvres ou de la glose qui les rendent brillantes, permettent de créer des reflets très blancs qui attirent l’attention.


Seulement voilà les détails sur cette partie du visage sont très subtils et le plus gros problème que vous aurez en ébauchant une bouche sera que son volume est difficile à transcrire parce qu’elle ne possède pas de contours nets avec le reste du visage. Contrairement à une oreille par exemple, il est plus complexe de déceler la forme des babines et donc de les dessiner.

Prenez simplement le temps avant de dessiner les lèvres, de chercher où se trouvent les volumes principaux et de les ébaucher. Cela vous donnera une idée du volume des lèvres.

C’est primordial, je vous invite à prendre cette étape au sérieux avant de poursuivre.

Étape 1 pour faire un dessine de lèvres

Le procédé est le même que celui que j’ai utilisé pour dessiner l’œil de cette semaine. Vous devez d’abord préparer la surface du papier avec de la poudre du graphite afin de créer un fond qui sera votre gris moyen. C’est une technique que j’apprécie particulièrement depuis que j’ai travaillé d’arrache-pied sur les exercices du dessin au cerveau droit.

Une fois que le fond a été dessiné, vous allez esquisser le contour des lèvres. Vous n’oublierez pas de placer les commissures dans la foulée. Même si elles peuvent être floues sur certaines photo, il faut au moins que vous les suggériez aux extrémités de la bouche.

J'ébauche avec mon crayon sur un fond créé avec la poudre de graphite.

La première étape consiste à ébaucher au crayon 5B sur un fond de poudre de graphite.

Je repasse sur l’ouverture de la bouche qui fait la jointure entre les deux lèvres. Notez l’ombre portée très sombre qui se trouve sur l’inférieure. Cette ombre est très importante, il vous faut bien la représenter pour donner le volume à la bouche.

Je trace l'ouverture avec un crayon gras et place l'ombre portée.

Je trace l’ouverture avec un crayon gras et place l’ombre portée.

Je passe un peu l‘estompe sur cette ombre.

Je vais passer un peu d'estompe pour créer des nuances sur l'ombre.

Je vais passer un peu d’estompe pour créer des nuances sur l’ombre.

L’étape deux est de détailler les plis

Ils se retrouvent sur la lippe (lèvre inférieure) et sur celle supérieure. Cette partie prend un certain temps donc profitez en méditer un peu en vidant votre et en vous concentrant sur les formes.

Ne dessinez pas uniquement chaque pli sous forme de ligne, mais pensez plus ces zones comme des amoncellements de formes ovoïdes collées les unes aux autres.

Détaillez autant que possible les plis sur la bouche lorsque vous faite le dessin.

Détaillez autant que possible les plis sur la bouche lorsque vous faite le dessin.

Puis revenez sur les détails des babines avec l’estompe pour atténuer la dureté des lignes.

Capture4 (Copier)

Lorsque vous avez fait cela, prenez un applicateur à maquillage pour repasser sur les zones sombres que vous avez créées sur l’ensemble de la bouche. Vous pouvez également repasser sur les contours de la bouche avec cet outil pour faire la liaison avec la peau qui se trouve autour.

Capture5 (Copier)

Étape 3, relever les reflets sur les babines

L’avant-dernière étape est de relever les zones claires des lèvres, pour cela j’utilise la gomme mie de pain avec laquelle je tapote pour enlever de la poudre de graphite. Dans la majorité des cas, ce sera sur la lèvre inférieure que vous aurez les rehauts les plus prononcés et nombreux. Cela parce que c’est la lippe qui reçoit le plus de lumière de par son volume et son inclinaison.

Capture6 (Copier)

Je reviens appuyer avec un 8B sur l’ouverture de la bouche de mon dessin. Avant de reproduire l’étape avec l’estompe.

Capture7 (Copier)

Pour terminer, je prends mon porte-gomme pour rehausser certaines zones des babines et créer des impacts de lumière. Sur des lèvres maquillées (rouge à lèvres ou baume) ces éclats seront très blancs et très nettement définis.

Je dessine avec mon porte gomme pour que la bouche ait du relief.

Je peaufine les détails surtout les reflets avec mon porte gomme. C’est elle qui va faire que les lèvres ressortent sur mon dessin.

Voilà le dessin de lèvre terminé.

La fin de mon tutoriel sur le dessin des lèvres.

Voici le résultat des lèvres que j’ai fait en dessin aujourd’hui.

Savoir dessiner les lèvres de manière réaliste est un excellent exercice pour progressivement faire de beaux portraits, car cela vous apprend à saisir les formes subtiles ainsi que les changements de plans doux et à suggérer les textures différentes dans un dessin.

Si vous vous intéressez au dessin de portrait, il vous faut également apprendre à combiner les différents éléments du visage dans un dessin, je vous invite pour cela à télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


8 Comments

  1. Merci Roy pour ces conseils.
    Je viens de terminer “Dessiner avec le cerveau droit”. Il faut se lancer maintenant dans les exercices préconisés dans l’ouvrage
    mais aussi dans ceux qui figure dans celui avec la couverture bleue.
    J’ai l’impression de me disperser un peu ce qui fait que je n’avance pas beaucoup.
    Je visionne tes vidéos et garde scrupuleusement tes conseils.

  2. bravo Roy,
    très réalistes ces lévres

  3. Bonjour,
    je me suis inscrit à plusieurs reprises sans réssultats.En attendant je suis occupé par la lecture du livre “apprendre uà dessiner grace au cerveau droit.

  4. … Excellent le procédé des “formes ovoïdes collées les unes aux autres” car le volume de la lèvre se précise, j’abandonnerai donc mes lignes droites !
    Merci et à bientôt pour d’autres astuces.

    • Ah oui pour des lèvres pulpeuses et sensuelles, les courbes sont les meilleures amies du dessinateur ! Après une version schématique en lignes droites à côté du dessin principal permet de mieux voir les différents plans et de créer une légère perspective si la bouche est vue de 3/4.

  5. Ah, excellent tuto Roy, il tombe à pic puisque d’ici 1 grosse semaine je sors un tuto en vidéo de 2 épisodes qui montre également comment peindre des lèvres en digital painting ! Je ne manquerai pas de mettre un petit lien vers ton article qui donne de très bonnes bases pour la construction de la bouche. Et je vous préviendrai en commentaire du présent article de la sortie de ma mini-série 😉
    Joyeuse nouvelle année à tous !

    • Sympa de lier mon article Nico 🙂 Excellente année à toi aussi !

  6. Un grand Bravo…! C’est extra MERCI
    Mfrance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *