Savez-vous dompter vos traits?

Posted by in Technique | 39 comments


paysage ligneEn cours d’architecture on avait comme exercice de tracer des perspectives isométriques (faites uniquement avec des parallèles) sans utiliser de règle. Il faut dire que même lorsque les croquis étaient petits (moins de 10x10cm) j’avais des difficultés pour tracer des lignes bien droites. Devant le désespoir de mon professeur, je me suis mis à travailler régulièrement les lignes. C’est assez rébarbatif au début et pas très passionnant mais c’est un peu une étape obligatoire pour faire des dessins précis. Voici une petite liste d’exercices pour rendre la chose moins ennuyante.



Les traits, à quoi vont-ils servir?

 

J’ai travaillé mes lignes dans le but d’améliorer mes dessins en perspective mais au final j’ai aussi gagné en précision dans les croquisr à main-levé. Donc d’une manière ou d’une autre, ça sera toujours utile!

 

 

Quelle position pour la main?

 

J’en ai déjà parlé, vous pouvez tenir le crayon près de la mine ou au bout. Cette dernière position est utile lorsqu’on dessine sur un chevalet. S’appuyer sur un support vertical est très contraignant, il faudra donc apprendre à ne plus poser la tranche de la main sur la feuille et tenir le crayon par le bout (je vous le cache pas, c’est très délicat comme position mais le trait peut en être grandement enrichie)

tenir le crayon tenir le crayon en bout

 

Exercice de parallèles

 

Tracez des traits dans toutes les directions comme pour l’exercice de l’article sur les dégradés, vous pourrez tracer des lignes en essayant de les faire avec le moins d’oscillation possible.

.

verticales obliques 1 obliques 2 horizontales

Superposez-les pour obtenir des formes régulières entres elles.

L’angle n’est pas important, ce qui importe c’est d’être régulier et d’obtenir des formes homogènes.

hachures 1 hachures 2

 

 

Lignes et proportions : tracez des traits selon la taille de vos doigts

 

Mesurez la première phalange de votre index (pas l’ongle) et notez sa taille en cm.

Faites un trait à la règle sur un feuille puis reproduisez le plusieurs fois et dans toutes les directions (verticale, horizontale, diagonale…) avec le modèle puis prenez une nouvelle feuille et continuez à tracer les lignes sans regarder le modèle mais juste en vous rappelant de la taille qu’il avait. Puisque vous voulez savoir, voilà mes mensurations 🙂

traits

Je vous vois déjà en train de regarder la taille de votre phalange pour avoir une estimation de la longueur du trait à faire, et vous avez raison c’est exactement ça! Je suis en train de vous faire prendre conscience des proportions de votre corps (de votre index en l’occurrence).

Ensuite ajoutez-y la taille de votre deuxième phalange et reproduisez le même exercice.

Puis une dernière fois avec la troisième phalange (la plus grande)

J’expliquerai dans un autre article pourquoi je choisi de faire tracer des traits selon des longueurs qui vous sont personnelles. Vous ne serez pas déçus ^^.

 

 

Tracez des formes géométriques

 

Des triangles, des carrés, des rectangles… en un seul trait.

carré triangle 2 triangle 3 triangle

Des ronds aussi…

Alors les ronds c’est plus compliqué, honnêtement j’arrive beaucoup mieux à les faire lorsque je ne suis pas appuyé sur ma main. Mais si vous voulez vous y entrainer, je préconise de faire de petits ronds au départ puis de les agrandir de plus en plus. Assurez-vous bien que votre crayon ne bouge pas entre vos doigts pendant que vous tracez le cercle.

ronds

Et pour les courbes alors?

Alors pour être franc je n’ai jamais travaillé les courbes avec ce genre d’exercice. En fait ce qui m’a apporté le plus de résultat, c’est de faire quelques ronds par jour et ensuite de me constituer un petit répertoire de formes.

Dans mon cas j’ai eu plus de facilité pour tracer les courbes que les lignes droites. Toutefois je suggère pour ceux qui ont besoin de les travailler, de tracer des “8” à main levé. Une fois verticalement, une fois en diagonale et une fois à l’horizontale :

1/Vous pouvez faire cet exercice avec les ronds égaux…

8a

2/…avec les ronds plus fins…

8b

3/…ou avec les ronds plus larges.

8c

 

 

Exercez-vous pendant vos temps-morts.

 

  • Je traiterai de l’observation dans un autre article mais en attendant je vous incite à l’utiliser le plus souvent possible. Une chose très simple à faire pour cela, pendant un temps mort (où vous méditerez mon article ^^), observez les objets qui sont près de vous, suivez du regard les lignes qui les composent.

 

  • Soulignez à main levé (pas les documents qui exigent d’être soignés mais par exemple les achats de votre liste de course que vous ne devez surtout pas oublier)  Si vous souhaitez apprendre à vous créer une habitude de dessiner chaque jour vous pouvez lire cet article sur les petits dessins.

 

 

Créez un petit répertoire de formes

 

En accumulant ces mini-dessins, vous travaillerez votre trait sans être lassé par d’interminables répétitions, vous porterez votre attention aux détails, et vous aurez un véritable stock de textures et d’effets près à l’emploi pour vos dessins plus ambitieux. Que du bonheur!

formes
Une partie de mon répertoire

 

Petite liste de prétextes à tracer des lignes.

 

  • Ayez un petit carnet (utile pour prendre des notes, des numéros de téléphones…) profitez en pour faire une page de ligne quand vous êtes en train d’attendre à la caisse d’un supermarché ou  dans un transport en commun…

 

  • Soulignez les articles de journaux quand vous trouvez une phrase qui vous marque.

 

  • Pendant une conversation téléphonique, beaucoup de gens gribouillent des petits dessins. Prenez cette habitude et placez quelques feuilles supplémentaires près de votre combiné.

 

  • Vous pouvez écrire sur des feuilles sans lignes en essayant d’avoir une écriture la plus droite possible. En fait vos mots doivent se poser sur des lignes imaginaires. Je le fais depuis la fac pour prendre mes notes sur des feuilles d’imprimante beaucoup moins chères que les bloc notes aux feuilles quadrillées.

 

Mon dernier conseil :

 

Faites vous confiance!

La précision d’un trait est selon moi liée à l’expérience de la personne qui le trace mais aussi à la “confiance en soi”. Li Passeroun, peintre et théoricien, dit dans son ouvrage l’oeuvre picturale et les fonctions de l’apparence que lorsque l’on trace une ligne (surtout les grandes) il ne faut pas poser les yeux sur sa main mais regarder l’endroit où l’on veut que la ligne se termine.

Si on regarde sa main, elle devient hésitante et tremblante. Ce principe peut s’appliquer dans d’autres domaines qu’au dessin. Donc croyez en ce que vous faites et allez y sans détours!

 

Pour en savoir plus sur les techniques pour croquer, vous pouvez recevoir le pack du dessinateur débutant qui contient plusieurs fiches sur ce sujet en cliquant sur l’image ci-dessous.


{lang: 'fr'}

39 Comments

  1. Salut Roy,
    J’ai téléchargé ton guide hier et j’attaque la lecture, notamment avec cet article de propositions d’exercices intéressants pour rendre ma main plus sûre.
    J’ajouterai un point : quand on s’entraine à tracer des lignes/ cercles, formes diverses, il peut être bon de changer de sens régulièrement. Par exemple, j’ai + de mal à tracer les cercles dans le sens des aiguilles d’une montre que dans l’autre sens. Idem pour des lignes, en général je suis plus à l’aise pour les tracer vers moi qu’en les éloignant de moi.
    Et en dessin, je me retrouve parfois à trembloter par ce qu’une partie du dessin nécessite une ligne qui n’est pas dans mon sens naturel.

    En tous cas merci pour ton blog et tous tes conseils !

  2. Merci pour tes conseils.
    Brigitte

  3. Sympa, je rajouterais un élément , important selon moi.
    Quand on trace un trait tout part de la main (c’est elle qui donne le feedback nerveux).
    On peut s’entrainer à tracer des traits imaginaires avec sa main (sans stylo, sans position des doigts) pour réaffirmer sa position. Après on peut remonter vers les traits, je bouge ma main qui bouge mon stylo qui trace un trait. un cycle de cause/conséquence qui aide pas mal à se rajuster. Sinon on reste devant sa feuille, à faire le même mouvement de la main et à se demander pourquoi le trait fait la même courbe et on a cette impression désagréable que le stylo bouge pas comme on lui demande.

  4. Kikou Roy !!!
    Que dire………….. un grand merci déjà, pour nous faire partager ton savoir-faire et on coup de crayon !!!
    Les explications sont simples et lumineuses !!!
    Ca donne trop envie de crayonner, j'adore ça !!!
    Encore un grand "bravo" pour ce que tu fais ;-)))
    Bisous et belle journée

  5. Merci pour ce commentaire Celia 🙂 Fais toi plaisir avec mes articles 😉

  6. J’ai déjà lu quelques uns de tes articles, télécharger ton mini-livre (moi qui veut apprendre à dessiner avant tous pour faire les portraits de mes personnages préférés de séries, ça tombait à pique ^^) et je trouve vraiment ton site bien fait, je n’ai pas encore tout lu, mais je compte bien le faire 🙂

  7. Salut Roy,
    cela m’aura fait plaisir ce dimanche a faire des exercices.
    des pti trous, des pti trous… Toujours des pti trous.
    a plus
    Freddy

  8. Bonjour Roy,
    Nouvelle sur ton blog et déjà abonnée à ta newsletter !
    Je crois que je vais y passer beaucoup de temps ^^ J’ai plein de livres sur le dessin et la peinture mais ton blog est vraiment concis et très bien fait ! 😉
    Je me suis découvert un “don” bien caché dans mes gênes (mon grand père était peintre et dessinateur) et d’après une amie qui m’a donné des cours il y a quelques années je suis assez douée … je devrais juste me faire confiance et laisser “courir” mon crayon !
    Un tout grand merci pour tes partages c’est super !
    A très bientôt
    Nadine

  9. Merci Roy,
    Tes conseils sont toujours les bienvenus.
    N’hésite pas à nous présenter tes dessins,
    Amicalement.
    Cécile

  10. Bravo Roy,

    cours simple mais très pratique pour les débutants ou pour ceux qui veulent améliorer leurs tracés. Dans les bouquins de dessins on trouve plein de belles techniques mais très rarement les cours de bases par lesquels il faut passer pour gagner en qualité et en assurance pour bien dessiner.
    C’est vrai que dessiner ou griffoner très souvent de simple croquis aide beaucoup à améliorer son coup de crayon. J’aime bien faire des croquis rapide d’objet et les refaire sous différents angle puis les comparer pour voir les erreurs de forme. Par exemple pour tes 8, si tu redresses celui qui est couché, on s’aperçoit qu’il n’a pas la même forme que les autres. C’est très intéréssant d’essayer de faire les même que ce soit dans n’importe quelle position.

    Tes cours pratiques plaisent à beaucoup, bravo continue comme ça.

  11. Tes cours sont vraiment sympa –
    Je retiens le petit truc des traits à faire en toute circonstance …. salle d’attente etc etc …
    pas toujours facile de sortir son carnet et dessiner ce qui est face à nous, mais des traits : çà oui ! et il n’est pas évident de les faire jolis et bien droits, ou parallèles –
    Merci pour cette “mine” d’informations tellement utiles !!!
    Belle journée et à bientôt de te lire

  12. Très sympa tes conseils et surtout très clairs, je vais m’y mettre de suite.
    Surtout que tu les proposes gratuitement alors que ça doit te prendre du temps, ça c’est vraiment géant de ta part.
    l’article sur la patience lol)
    En tout cas ça m’a donné envie de reprendre le dessin.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire.

  13. Merci pour ces retours très appréciés ^^. J’essaie de vous donner le meilleur de ce que mes professeurs m’ont appris.

  14. Nous l’avons déjà comme prof ! Lire tous ses articles, c’est une mine d’or.

  15. J’adore tes conseils : simple et pratique. J’aimerai bien t’avoir comme prof

  16. Bonjour Roy
    j’aime dessiner, mon problème, c’est les dimonsions.
    j’aimerai apprendre avec vous à bien dessiner. Merçi d’avance.

  17. bonjour

    c’est vrai faut s’entrainer tout le temps en dessin, très bien expliquer le cour sur les traits. vivement les autres cours Merci

  18. Merci pour ce petit rappel et pour ton blog.
    Je recommence juste le dessin et cela me sera bien utile. Merci encore.

  19. Sur le plan pédagogique, je n’aime pas tes phrases suivantes “J’expliquerai dans un autre article pourquoi je choisi de faire tracer des traits selon des longueurs qui vous sont personnelles”. C’est frustrant et ça peut couper l’envie de continuer l’exercice. Et ce serait dommage parce que ton blog est très intéressant tes conseils et tes exercices sont très bons.

    • J’avais prévu de faire un article à la suite de celui-ci et de faire un lien. J’ai complètement oublié à vrai dire. Je vais m’atteler à la tache dès que possible et faire la suite. Merci pour ton commentaire.

  20. Conseils utiles et pédagogie, merci pour ta bienveillance.
    C’est intéressant de rappeler que la confiance en soi joue aussi un rôle très important, c’est incontestable!

  21. bonjour,
    très bien ce petit rappel sur le trait.
    c’est bien la base de tous dessins.
    comme il difficile de dessiner une tête !
    Il y a toujours un oeil de travers etc…
    je ne suis pas près d’avoir un prix nobel…mais bon, on s’en fout du nobel.
    on est content de dessiner.
    merci

    • “On est content de dessiner” ça c’est bien dit Claude ^^. Et pour même si c’est difficile à dessiner une tête, avec le temps j’aurais beaucoup plus d’articles sur ce sujet donc ça devrait aller 😉

  22. Bonjour Roy,
    J’ai bien vu ton message que tu m’a envoyer via mon blog. et je te remercie d’avoir pris le temps de le visiter un peu. Entre artiste on se soutient donc a mon tour de visiter ton blog… J’avoue qu’il est fort bien fait! C’est clair que ce genre de blog peut carrement aider pour ceux qui debute ou ceux qui souhaitent s’ameliorer! En tout cas si jamais je peux aider a enrichir ton blog ca sera avec plaisir que j’y participerais! A très bientot
    Artistiquement
    sophie

  23. Bonjour Roy

    Merci de m’avoir présenté ton blog !

    Étant autodidacte, je pense que je passerai souvent suivre tes “enseignements”. Ce site est une excellente initiative 🙂

  24. sympa tes dessins !!

  25. Hello Roy,
    Que j’ai aimé recevoir ce genre de cours lorsque j’étais aux Beaux-Arts !
    (salut mon homonyme!)

    En architecture les professionnels du bâtiment apprécient des croquis au trait juste, cela rend crédible, est rapide et l’explication sans ambiguité.
    Je ne sais si cet enseignement est toujours donné aux Beaux-Arts … car les d’jeunes ne s’expriment qu’avec leur ordi, sans savoir dessiner.

    Très bien ce blog, je m’y abonne !

    @+
    JCS

  26. Chapeau pour cet article bien illustré est super clair. Du vrai bon boulot!

  27. Merci à toi Roy, pour servir les valeurs que tu inclus dans ce que tu fais ! 😉

  28. Je suis vraiment très heureuse ,car tu me confirmes qu’apprendre à dessiner est une école de vie!

  29. Et bien Roy BRAVO, quel talent et quel pédagogue !

    Oui, tu vas pouvoir aller proposer tes services dans les écoles, cela a tellement été des heures de cours perdues mes heures de dessin obligaotires au collège.

    Bien sût que le dessin est en lien direct avec le cerveau droit, l’intuition, l’énergie féminine, le Divin. Choisis le mot qui te convient.

    A bientôt pour le prochain dessin.

    Emmanuelle

  30. Bonjour Roy,

    Je découvre ton blog et je dois dire qu’il est vraiment intéressant. Je ne dessine plus beaucoup je dois bien l’avouer, faute de temps mais dans mes jeunes années c’était un véritable hobby.

    Alors merci pour ces conseils que je ne connaissais pas mais qui méritent d’être retenus.

    Bonne continuation

    Fabrice

    • Il y a beaucoup de réactions pour cet article, c’est vraiment touchant. Merci à tous pour vos commentaires!

  31. Encore une fois un super article Roy, qui, même pour des gens qui n’ont pas d’objectif particulier en dessin, permet de trouver une excellente occasion d’entraîner sa concentration, et ainsi de méditer …
    Un sourire additionnel lié à une association d’idée : je suis certain comme tu dis qu’il ne faut pas regarder sa main et que l’on y gagne … dans cet ordre d’idée,”Quand le sage montre la lune du doigt, le sot regarde le doigt” … 🙂
    Continue sur ta bonne lancée !
    Amicalement !

    • “Méditer”, je crois que je l’ai toujours un peu fait pendant que je dessinais mais je n’avais pas pris le temps de poser un mot dessus jusqu’à ce que tu me le dises! Tous ces encouragements me vont droit au coeur!

  32. Hello Roy,

    Excellents conseils.
    J’aurais aimé avoir ce genre de cours lorsque j’étais aux Beaux-Arts 😉

    • Je vais lancer mon atelier ou postuler aux beaux-arts avec ce genre de commentaire ^^. Merci Jean-Charles!

  33. Je ne sais pas si tu es en pleine traversée du désert mais ton blog peut aider vraiment beaucoup de gens qui pour des raisons diverses ne peuvent aller suivre des cours.

    Tu fais oeuvre utile et crois-moi si j’avais eu un prof comme toi quand je voulais apprendre à dessiner je n’aurais pas abandonné comme je l’ai fait.

    Tu es très pédagogue et encore une fois bravo pour tes cours

    • Oh oui en plein dans la traversée… (ça sous-entend que vous en êtes sorti de votre côté?) Ça aide d’avoir un sujet qui nous passionne. Au final on écrit notre article d’abord pour nous-même et j’avoue que j’en tire une certaine fierté. A chaque fois c’est un peu le parcours du combattant.
      Plus j’y pense et plus je crois que le dessin a à voir avec l’intuition. Je vais creuser la question. Merci à tous de venir régulièrement poster sur mes articles 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *