Perspective Gonflée (à 5 points de fuite) : 6 Avantages

By Olga Pacouret | Perspective

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Déc 19
perspective gonflée

Je sais, je sais, le dessin en perspective fait souvent peur quand on débute cette pratique. Cela semble compliqué, fastidieux… Mais ! Laissez-moi vous convaincre. Dans cet article, j’ai envie de vous parler de la perspective à 5 points de fuite (ou la perspective gonflée, comme j’aime l’appeler) et de ses avantages certains pour vos croquis. Si vous en avez un peu ras le bol des dessins plats, conventionnels et peu dynamiques, ce type de perspective devrait beaucoup vous plaire. Voici pourquoi !

1. Elle n’est pas plus difficile que la perspective à 3 points de fuite

Vous connaissez la perspective à 3 points de fuite ?

dessin à 3 points de fuite

Eh bien la perspective à 5 points de fuite n’est pas plus compliquée que sa cousine. En effet, elle propose comme un effet miroir, avec un point de fuite au-dessus de la ligne d’horizon ET un en dessous (+ un au milieu).

dessin à 5 points de fuite

Il “suffit” presque de reproduire les règles de la perspective à 3 points de fuite de chaque côté de votre horizontale.

Voici une petite démonstration plus claire d’une perspective gonflée :

2. La perspective gonflée est plus amusante que les autres perspectives coniques

De mon point de vue, en tout cas. D’abord, parce qu’elle ne se trace pas à la règle. Elle est donc beaucoup moins scolaire, moins formelle. On ne voit pas tous les traits de construction. Il n’y a pas ce côté dessin technique que peuvent avoir les autres types de perspective conique.

Et puis aussi parce que le résultat final sort beaucoup de l’ordinaire, mais j’y reviendrai dans le point numéro 5. Elle est très satisfaisante à dessiner !

3. Elle n’est pas très exigeante

perspective à 5 points de fuite

Puisque le double décimètre n’est pas nécessaire pour la perspective à 5 points de fuite, les petites “erreurs” sont largement permises.

De plus, les lignes de fuite sont courbées (d’où le nom de perspective gonflée que j’aime utiliser). On peut alors se permettre d’être relativement imprécis dans la construction du croquis.

Ce qui en fait une perspective peu exigeante, facile à utiliser et – cela rejoint le point numéro 2 – très amusante.

4. Le résultat de la perspective à 5 points de fuite est dynamique

Avec la perspective gonflée et ses lignes courbées, fini les dessins tout plats et parfois un peu tristounets.

croquis sans perspective

Ici, les traits sont fluides, la gestuelle est plus libre, il n’y a pas d’angles rigides (contrairement au dessin sans perspective, plus monotone). Le résultat accroche le regard et interpelle. Il est pêchu !

Et il n’est pas sans nous rappeler des images que nous connaissons de plus en plus.

5. Elle offre un rendu moderne

dessin avec perspective gonflée

Avec l’arrivée récente avec des objectifs grand angle (aussi appelés fish-eye), la perspective gonflée apporte ce côté frais et moderne qui rappelle la photographie d’aujourd’hui.

C’est un procédé qui est très utilisé dans le milieu de la street photography, pour des images jeunes, énergiques, actives ! Et ça fait du bien de le voir aussi dans le dessin. Personnellement, j’aime beaucoup alterner les techniques, et celle-ci a toujours un petit quelque chose en plus.

6. La perspective gonflée permet de faire rentrer tout un intérieur dans un petit carnet de croquis

dessin perspective à 5 points de fuite

Et pour finir, tout comme en photographie, la perspective gonflée en dessin permet de “compresser” le modèle à dessiner, afin de l’inclure intégralement sur une petite feuille de carnet à dessin.

Que vous soyez en extérieur ou en intérieur, cette technique donne la possibilité de dessiner un grand paysage sur un petit format. Pas mal, non ?

Alors, qu’en pensez-vous ?

Vous connaissiez déjà la perspective à 5 points de fuite ? Vous avez envie de la tester à votre tour ?

Elle permet vraiment de s’amuser et, pourquoi pas, se réconcilier avec le dessin en perspective. La pratique est fun, rapide, sans prise de tête, de quoi passer un bon moment.

Je serais très curieux de voir vos réalisations !

À lire aussi :

>