Faire un dessin avec une composition dynamique

Posted by in astuces pour dessiner, carnet de voyage | 0 comments

Il est 7 h 27, j’ai un rhume et dans cet article je vais vous expliquer comment dessiner avec une composition dynamique. C’est l’astuce du jour, il s’agit de créer un chemin du regard dans le croquis. Est-ce que tu te ne t’es jamais demandé pourquoi certains croquis sont captivants ?


Eh bien une des raisons que l’artiste a pris le temps de créer un parcours dans son dessin pour accompagner les yeux de l’observateur dans celui-ci. J’aime appeler ça « la promenade du regard »

Comment faire pour créer cette promenade ?

C’est assez simple, il faut jouer sur les détails des dessins pour créer une composition dynamique.

Tu as certainement déjà pensé à quels endroits mettre du détail et à quels endroits ne pas en ajouter. Eh bien la réponse est que tu vas ajouter des détails sur les éléments que tu aimes dans ton dessin et laisser le reste ébauché en quelques lignes.

La seconde option est d’utiliser des couleurs sur les objets.
Au sujet des couleurs retiens que les couleurs dites « chaudes » (orange, rouge, brun) donnent l’impression que l’objet avance vers nous alors que les couleurs dites « froides » (bleu, vert, violet) donnent la sensation qu’ils « reculent » à l’arrière-plan.

Si tu devais retenir une chose ce sera celle-ci : tous les objets sur lesquels tu passes du temps vont accrocher le regard. Ce sont eux qui vont rendre la composition dynamique à la fin.

Pour créer le cheminement il te suffit de placer une série d’objets adjacents les uns aux autres.

Voici un exemple de composition avec les objets qui attirent l’œil. Le chemin peut commencer par la droite de la composition, par la gauche ou au centre.

Il va ensuite circuler sur les objets qui se trouvent autour. C’est ce qui rend la composition dynamique, les couleurs et les détails intercalés d’objets suggérés.

composition dynamique elements

Tu remarques que la porte en brun tout à droite attire le regard même si elle est au dernier plan parce que sa couleur est beaucoup chaude que les autres. La composition dynamique est ici créée par les couleurs.

Aujourd’hui je te fais visiter l’intérieur du site privé ! Si tu n’as jamais pris de cours avec moi tu vas pouvoir voir comment ça se passe à l’intérieur une fois inscrit(e). Tu verras un autre exemple de composition dynamique sur la page.

Tu verras également ma tasse Didle avec laquelle je bois mon café tous les matins. Rien de plus normal quand on a 30 ans :D.
Clique ici pour voir le site et Didle !

L’atelier du “Croq’Voyage” te permet de te lancer dans le carnet de voyage avec un moindre investissement que si tu prenais un stage d’un week-end (dont les tarifs commencent à 300€).

Tu as l’avantage de pouvoir regarder les vidéos autant de fois que tu le souhaites et donc d’assimiler les techniques à ton rythme.

Et si tu as prévu un voyage cette année, tu pourras télécharger les vidéos et les consulter pendant que tu seras en déplacement. C’est un peu comme si tu m’emmenais avec toi !

De plus tu as la garantie de 30 jours, si pour une raison ou une autre mes cours ne te plaisent pas tu peux m’envoyer un simple mail à sav@deloeilaucroquis.com et je te rembourse intégralement sans poser de questions !
Voilà tu peux encore t’inscrire ici
http://dessiner-au-crayon.com/croq-voyage-c-est-parti/

 

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *