Dynamiser sa Séance de Croquis : 5 Idées

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dynamiser ses croquis

Si vous en avez assez de suivre des règles précises et de toujours faire la même chose lors de vos sorties de dessin, j’ai rédigé cet article pour vous. En effet, vous avez peut-être envie de vous amuser ou changer vos habitudes de dessin, voici donc quelques idées pour dynamiser sa séance de croquis.

Les petits jeux que je vais vous proposer partent du fait qu’il y a, selon moi, 5 étapes dans un dessin :

– le repérage, le moment où l’on voit ce que l’on va dessiner (une scène, un paysage qui nous plait) ;

– l’observation, on se concentre pour décortiquer visuellement le motif ;

– le tracé des lignes de la perspective (ou du squelette d’une personne) ;

– le tracé des formes du motif ;

– et enfin, mettre les nuances, faire les ombres.

Plus on met de ces étapes dans le dessin, plus il est long. En sachant que le temps consacré à chacune d’elles peut être allongé ou raccourci, selon l’habileté de chacun. Ce qui est sympa à faire, c’est justement de ne pas suivre toutes ces étapes. Personne ne nous oblige à les enchaîner les unes après les autres. Dans mon cas, je choisis de dessiner en privilégiant une de ces étapes et de passer rapidement sur les autres (voire de les enlever). Alors, voyons un peu comment vous pouvez mettre du peps dans vos séances de dessin.

1. L’observation pour dynamiser ses croquis

Parfois, il m’arrive de passer beaucoup de temps à observer pour réaliser mon croquis. Jusque-là, je suis dans les premières étapes. Mais au lieu d’en profiter pour faire un dessin très poussé avec beaucoup de détail, je saute cette étape pour construire un dessin très épuré et rapidement exécuté.

Cela donne un effet de dessin en ligne de contour, avec très peu de détail. Je ne m’attarde pas sur les 3 étapes suivant l’observation. Cela donne une séance de croquis très rapide, dynamique et agréable.

2. Stimuler ses séances de dessin : laisser tomber les lignes de perspectives

Une autre idée qui me plait beaucoup lors de mes sorties dessin, c’est de ne pas construire de lignes de perspectives pour un croquis. Cela relaxe un peu l’esprit et ça donne une impression de formes flottantes dans l’espace.

rendre son croquis plus dynamique

Dans mon exemple ici, afin d’accentuer la légèreté de la ligne j’ai choisi de ne pas rajouter de trame. On a vu que dessiner sans construire de perspectives rend les formes flottantes. Eh bien le fait de ne pas colorier, c’est-à-dire ne pas ajouter de trames ou de nuances, met également en valeur les lignes et donc rend encore le dessin plus léger, visuellement. Le motif respire mieux dans la page.

3. Oublier les lignes de contours

Afin de mettre un peu de piment et de dynamisme dans vos séances de croquis, vous pouvez également choisir de dessiner uniquement avec des nuances. Oubliez les lignes pleines. Vous n’êtes pas obligé de toujours dessiner les contours d’un arbre, d’un bâtiment, etc., que vous choisissez de croquer.

En effet, vous pouvez également travailler à partir des ombres de ceux-ci. Cela permet de faire apparaître les formes par contraste. C’est tout de même un peu difficile si l’on débute dans le dessin, mais je donnerai des conseils pour saisir rapidement comment dessiner de cette manière dans un prochain article.

4. Et pourquoi ne pas supprimer le temps de repérage dans sa séance de croquis ?

J’aime assez me donner cette contrainte parce qu’elle crée beaucoup de surprise. Je vous invite à la tester vous aussi, si elle vous tente. Comment je procède ?

Concrètement, durant ma petite excursion, je ne cherche pas de motif à dessiner. Je me balade simplement en extérieur, sachant que je m’arrêterai pour dessiner. Pour encore plus de spontanéité, je mets un compte à rebours sur ma montre. Au moment où il atteint zéro et que j’entends le bip, je fais un tour sur moi-même et je dessine le paysage qui est derrière moi.

C’est très amusant comme technique, et cela me force à dessiner ce que je vois, au lieu de choisir quelque chose qui me plaît et pour laquelle j’ai peut-être plus de facilité.

5. Dans la même idée : supprimer le temps d’observation de son modèle

Pour cette 5ème et dernière idée, vous pouvez supprimer la phase d’observation pour votre croquis. Dans ce cas, mon petit jeu est de choisir un paysage qui m’attire, je le regarde 1 minute et je le redessine de mémoire.

Cet exercice permet d’augmenter sa concentration et oblige à organiser son observation du motif (j’expliquerai une méthode pour mémoriser des formes complexes rapidement). Bref il y a beaucoup de possibilités pour se faire plaisir, s’amuser et dynamiser sa séance de croquis, il faut juste y mettre un peu d’imagination.

Si vous avez une manière originale d’entreprendre un dessin, les commentaires vous sont ouverts ! J’ai hâte de vous lire.

Photo by Adam Whitlock on Unsplash

{lang: 'fr'}
  • Avatar Francine Farley dit :

    Bonjour Roy
    quel beau travail tu fais !
    je viens t’offrir mes meilleurs vœux de bonheur et de santé ,je te souhaite un merveilleux Noël et je suis contente de t’avoir découvert sur le net
    xoxo
    Francine de Ville Ste-Catherine .quebec, canada

    • Avatar Roy Pallas dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂 Joyeuses fêtes de fin d’année au quebec !

  • Avatar Elo Die dit :

    Bonjour, j'ai découvert ce blog il y a longtemps mais je me lancé un peu plus aujourd'hui. Je suis quelqu'un qui adore faire les ombres, les contrastes. Je trouve ces idées sympas. Je pense suivre ces étapes mais je mets peu de temps à observer réellement le modèle, je le fais en même temps que je trace mes premiers traits de construction et j'ajuste au fur et à mesure. Merci en tout cas pour vos conseils.

  • Avatar Roy Pallas dit :

    welsch:
    bonjour ca me rappelle un peu ma 1ere annee d’arts plastiques d’il y a longtemps. Apres des galeres galeriennes je replonge dans le domaine avec bonheur.Merci pour toutes ces astuces et conseils

    J’avais un prof qui était champion pour imaginer des contraintes pour les séances de croquis dans la ville ou la nature, je me suis inspiré de ses exercices donc pas étonnant que tu y trouve une ressemblance 😉

  • Avatar welsch dit :

    bonjour ca me rappelle un peu ma 1ere annee d’arts plastiques d’il y a longtemps. Apres des galeres galeriennes je replonge dans le domaine avec bonheur.Merci pour toutes ces astuces et conseils

  • Avatar Noysette dit :

    Merci pour ces idées d’exercices, qui rendent ludiques les séances de croquis; Les trois premiers me plaisent bien, tes cours sont très bien faits. Et ça donnent envie de s’y mettre, faire encore et encore des croquis ! J’adore.

  • Avatar Martina dit :

    Le coup de supprimer le repérage c’est amusant, faudra que j’essaye.^^

  • Avatar isabelle dit :

    voila qui peut etre bien utile pour moi qui ai envie de multiplier le dessin style”carnet de voyage” sans savoir par où commencer.merci pour ce blog que je vais suivre

  • Avatar valérie dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je vais essayer de m’en inspirer pour réussir mes croquis qui tournent trop au dessin. J’aime beaucoup cette idée de contrainte pour s’obliger à rester plus sobre

    Bonne soirée

    • Avatar Roy Pallas dit :

      De rien, il faut surtout ne pas cesser d’être enthousiasmé, amusé par ce qu’on fait et ce qu’on voit. Ça ajoute de la fraîcheur aux croquis.

  • >