Des idées pour dynamiser votre séance de croquis

By Roy Pallas | carnet de voyage

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jul 09

Voici une petite liste d’exercice pour rendre la séance de croquis plus dynamique. Les petits jeux que je propose partent du fait qu’il y a selon moi 5 étapes dans un dessin :

le repérage, le moment ou on voit ce que l’on va dessiner (une scène, un paysage qui nous plait)

l’observation, on se concentre pour décortiquer visuellement le motif

le tracé des lignes de la perspective (ou du squelette d’une personne)

le tracé des formes du motif

mettre les nuances, faire les ombres

Plus on met de ces étapes dans le dessin, plus il est long, en sachant que le temps consacré à chacune d’elles peut être allongé ou raccourci selon l’habilité du dessinateur. Dans mon cas je choisi de dessiner en privilégiant une de ces étapes et de passer rapidement sur les autres (voir de les enlever). Par exemple, je peux faire beaucoup d’observation pour un dessin très épuré et rapidement exécuté.

Ce qui est sympa a faire, c’est justement de ne pas suivre toutes ces étapes. Personne ne nous oblige a les enchainer les unes après les autres. Par exemple, il m’est arrivé de ne pas construire de lignes de perspectives pour un croquis. Au final on a l’impression de formes flottantes dans l’espace. J’ai également choisi, pour accentuer la légèreté de la ligne de ne pas rajouter de trame. Dessiner sans construire de perspective rend les formes flottantes et ne pas colorier, c’est-a-dire ne pas ajouter de trame ou de nuances, met en valeur les lignes et donc rend le dessin plus léger visuellement. Le motif respire mieux dans la page.

croquis

Exemple de croquis sans perspective et sans nuances

Il est possible de choisir de dessiner uniquement avec des nuances

Nous ne sommes pas obligé de toujours dessiner les contours d’un arbre, d’un bâtiment… que l’on choisit de croquer. On peut également travailler a partir des ombres de ceux-ci et de faire apparaitre les formes par contraste. C’est tout de même un peu difficile si l’on débute dans le dessin mais je donnerai des conseils pour saisir rapidement comment dessiner de cette manière dans un prochain article.

On peut aussi choisir de supprimer le repérage

J’aime assez me donner cette contrainte parce-qu’elle crée beaucoup de surprise. Concrètement durant ma petite excursion, je ne cherche pas de motif a dessiner. Je met un compte a rebours sur ma montre. Au moment ou il atteint zéro et que j’entends le bip. Je fais un tour sur moi-même et je dessine le paysage qui est derrière moi.

Et pourquoi ne pas supprimer l’observation?

Dans ce cas, mon petit jeu est de choisir un paysage qui m’attire, je le regarde 1mn et je le redessine de mémoire. Cet exercice permet d’augmenter sa concentration et oblige a organiser son observation du motif (j’expliquerai une méthode pour mémoriser des formes complexes rapidement). Bref il y a beaucoup de possibilités pour se faire plaisir et s’amuser, il faut juste y mettre un peu d’imagination.

Si vous avez une manière originale d’entreprendre un dessin, les commentaires vous sont tout ouvert!

{lang: 'fr'}

(10) comments

Add Your Reply