Voici une technique des plus simples et en même temps des plus délicates qui soit pour dessiner. « Délicate » dans le sens où les effets sont réduis à l’essentiel qui permet une différenciation entre les objets en variant un minimum le geste. On appuiera un peu plus sur le crayon, voir on en changera mais ce sera tout. Pas de dégradé ni de hachures. 🙂
Il s’agit du dessin de contour. Les lignes dessinées sont les “bords” et les “arêtes” des objets modèles.
Elles sont dépourvues d’ombrage. Cette technique est plus une affaire de regard que d’habilité manuelle.
Vous interprétez avec votre main ce que voit votre oeil .
Pour obtenir du volume il vous faut varier l’épaisseur de votre trait en appuyant un peu plus sur votre crayon. Cela lorsque vous souhaitez signifier des fronces plus profondes par exemple.
Au passage, sachez que chaque crayon (selon sa gradation) possède sa propre “couleur” même si il n’y a que du gris. Choisissez le crayon que vous utilisez avec la tonalité la plus proche de la couleur à suggérer.
Voici le modèle (je l’ai choisi pour sa richesse de texture)
Voyons les étapes du dessin :
D’abord une esquisse. Utilisez un crayon HB tenu de manière souple pour placer les principaux contours.
Intégrez dans un premier temps les contours de manière très légère n’hésitez pas à superposer les lignes comme je l’ai fait pour le manche du couteau et les tiges sur la gauche.
Commencez à insister avec un 2B sur les contours des objets dont vous sentez qu’ils sont bien en place. Vérifier plusieurs fois si nécessaire si leur forme est correcte.
Vous en arrivez à cerner la totalité des objets de la composition.
Maintenant vous allez vous attaquer à l’intérieur de chaque élément. Ici ce qui est délicat, ce sont les multiples lignes qui se suivent et épousent la forme de chaque feuille. Il faut être suffisamment méticuleux et bien observer les reliefs des feuilles.
Lorsque vous avez retravaillé chaque contour des objets. Repérez les ombres de la composition et revenez une nouvelle fois avec un trait plus appuyé sur les parties concernées. Vous verrez qu’à cette étape, les objets commencent à nettement se détacher les uns des autres.
À ce moment j’ai dessiné la paille circulant entre les feuilles sèches avec un HB. Cet élément est beaucoup moins important de part la place qu’il prend dans la composition.
C’est pourquoi je ne le dessine que maintenant. De plus les formes bien déterminées des autres éléments me servent de repère et me permettent de placer la paille avec plus de précision.
Pour finir je détaille les tiges sur la droite, toujours avec un HB. Les détails des éléments fins ou légèrement transparents rendent mieux avec le gris d’un HB. Il faut créer une hiérarchie des éléments selon leur importance dans la composition.
Pendant le dessin pensez à :
– alternez les 2 crayons pour suggérer tour à tour les parties claires et les parties plus sombres.
– (pour la texture) utiliser un crayon 2B. C’est important de varier vos crayons pendant l’exécution afin de créer une texture complexe des objets et un rendu moins monotone.
Voila pour cette petite fiche des étapes du dessin de contour. Je ne sais pas si vous l’avez remarquez mais j’ai amélioré la qualité de mes images.
Ça me ferait plaisir de lire dnas les commentaires si vous avez noté une amélioration (j’ai passé une après midi entière avant d’arriver à ce résultat) :).
crédits flickR : busymonster
Bonjour,
Je suis contente de m’être inscrite à ton blog et merci pour ces vidéos qui sont claires… il faut appliquer mais au moment de dessiner, j’ai toujours un doute. Je prends des cours de dessin depuis septembre, mais je ne suis pas sûre de moi ou je veux aller trop vite… en fait je souhaite apprendre à faire des croquis, est-ce que je dois passer par l’apprentissage du dessin réaliste, ce qui en soit ne me déplaît pas mais ce n’est pas mon style, le croq’voyage OUI. Merci pour tes conseils. Bonne journée.Vereau
c’est un tres bon article sur un sujet peu abordé, merci
Très beau pas à pas, merci !
Quelle question précise et difficile Philippe! Alors je dirai que ça dépend de la composition de l’image. Je peux choisir de mettre certains contours en valeur pour créer une nette différenciation entre les objets pour créer une composition agréable.
L’ombre sur le haut de l’image au niveau de la lame du couteau était pour moi trop prononcée par exemple. La reproduire aussi noire sur mon dessin l’aurait déséquilibré je pense.
La sensibilité personnelle joue un rôle à ce moment. De plus je présente cette technique comme “délicate” dans l’article, j’ai pris soin de ne pas trop appuyer les ombres.
Merci pour ta fidélité Chris 🙂 Je vais faire en sorte que mes articles restent intéressant et variés pour les lecteurs réguliers comme toi.
Merci pour le compliment Nicky
C’est bon comme sujet.
Comment opères tu tes choix entre dessiner ce que tu vois ou dessiner ce qui est lorsque la lumière “bouffe” les contours ou que l’ombre assez forte noie un contour?
Superbement bien fait, merci
Merci pour cette nouvelle technique. Je lis tes posts et regarde tes vidéos chaque semaine. Je te remercie pour ce rendez-vous hebdo. Bonne semaine.