Les étapes pour faire un dessin de contour

By Roy Pallas | Technique

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mar 10

dessin de contour
Voici une technique des plus simples et en même temps des plus délicates qui soit pour dessiner. « Délicate » dans le sens où les effets sont réduis à l’essentiel qui permet une différenciation entre les objets en variant un minimum le geste. On appuiera un peu plus sur le crayon, voir on en changera mais ce sera tout. Pas de dégradé ni de hachures. 🙂

Il s’agit du dessin de contour. Les lignes dessinées sont les “bords” et les “arêtes” des objets modèles.

Elles sont dépourvues d’ombrage. Cette technique est plus une affaire de regard que d’habilité manuelle.

Vous interprétez avec votre main ce que voit votre oeil .

Pour obtenir du volume il vous faut varier l’épaisseur de votre trait en appuyant un peu plus sur votre crayon. Cela lorsque vous souhaitez signifier des fronces plus profondes par exemple.

Au passage, sachez que chaque crayon (selon sa gradation) possède sa propre “couleur” même si il n’y a que du gris. Choisissez le crayon que vous utilisez avec la tonalité la plus proche de la couleur à suggérer.

 

 

Voici le modèle (je l’ai choisi pour sa richesse de texture)

busymonster

 

 

 

Voyons les étapes du dessin :

 

D’abord une esquisse. Utilisez un crayon HB tenu de manière souple pour placer les principaux contours.

Intégrez dans un premier temps les contours de manière très légère n’hésitez pas à superposer les lignes comme je l’ai fait pour le manche du couteau et les tiges sur la gauche.

dessin de contour

 

 

Commencez à insister avec un 2B sur les contours des objets dont vous sentez qu’ils sont bien en place. Vérifier plusieurs fois si nécessaire si leur forme est correcte.

dessin de contour

 

Vous en arrivez à cerner la totalité des objets de la composition.

dessin de contour

 

 

Maintenant vous allez vous attaquer à l’intérieur de chaque élément. Ici ce qui est délicat, ce sont les multiples lignes qui se suivent et épousent la forme de chaque feuille. Il faut être suffisamment méticuleux et bien observer les reliefs des feuilles.

dessin de contour

 

 

Lorsque vous avez retravaillé chaque contour des objets. Repérez les ombres de la composition et revenez une nouvelle fois avec un trait plus appuyé sur les parties concernées. Vous verrez qu’à cette étape, les objets commencent à nettement se détacher les uns des autres.

dessin de contour

 

 

À ce moment j’ai dessiné la paille circulant entre les feuilles sèches avec un HB. Cet élément est beaucoup moins important de part la place qu’il prend dans la composition.

C’est pourquoi je ne le dessine que maintenant. De plus les formes bien déterminées des autres éléments me servent de repère et me permettent de placer la paille avec plus de précision.

dessin de contour

 

 

Pour finir je détaille les tiges sur la droite, toujours avec un HB. Les détails des éléments fins ou légèrement transparents rendent mieux avec le gris d’un HB. Il faut créer une hiérarchie des éléments selon leur importance dans la composition.

dessin de contour

 

busymonster

 

Pendant le dessin pensez à :

– alternez les 2 crayons pour suggérer tour à tour les parties claires et les parties plus sombres.

– (pour la texture) utiliser un crayon 2B. C’est important de varier vos crayons pendant l’exécution afin de créer une texture complexe des objets et un rendu moins monotone.

 

 

Voila pour cette petite fiche des étapes du dessin de contour. Je ne sais pas si vous l’avez remarquez mais j’ai amélioré la qualité de mes images.

Ça me ferait plaisir de lire dnas les commentaires si vous avez noté une amélioration (j’ai passé une après midi entière avant d’arriver à ce résultat) :).

 

crédits flickR : busymonster

{lang: 'fr'}

(7) comments

Add Your Reply