Faire un croquis en perspective à un point de fuite

By Roy Pallas | Croquis

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

croquis maison sur le vif encre

Transcription texte :

Faire un croquis en perspective : les étapes

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ici Roy Pallas et dans cette vidéo, dans ce tutoriel, on va voir comment faire la même maison, mais cette fois-ci avec une perspective à deux points de fuite. La dernière fois, je n’ai pas parlé de la perspective à un point de fuite, je vais tourner ça plus tard simplement parce que je voudrais trouver un modèle qui soit plus approprié, je vais peut-être juste vous donner quelques notions.

Comment est-ce que ça se passe ? On a notre même maison que la dernière fois et là, c’est la hauteur d’homme (ça, c’est moi), mon regard est à ce niveau-là donc ça c’est la ligne d’horizon.

croquis de maison en perspective sur le vif

Imaginons que mon œil est ici… donc je suis vraiment en face de la maison et je suis sur une route, pas devant la maison et le point de fuite qui va servir à guider mes lignes de fuite pour dessiner la route. Imaginons que la route qui a une largeur pas égale à la maison, elle n’est pas égale à ici … donc on ne va pas commencer à la ligne-là, mais on le fera un peu moins large, on va dire qu’elle va commencer ici… et là… on va aligner le point de fuite et la ligne de la route donc on va tracer simplement comme ça… si vous voulez vous pouvez carrément tracer une ligne comme ceci… moi, je ne le fais pas parce que je ne veux pas trop embrouillé le dessin, voilà… et ça donne ça… imaginons maintenant que … je suis en train de tourner la vidéo sur la perspective à un point de fuite… mais tant pis. Je vais improviser un modèle vu que je n’ai pas celui que je veux sous la main.



Imaginons que vous ayez une rangée d’arbres qui fait la bordure de la route donc vous avez plusieurs arbres donc il vous faut la base pour planter les arbres. Où se trouvent les arbres ? On va mettre un petit point ici… c’est important que ce soit sur la ligne de terre. Si vous mettez les points par ici ou par-là…. Ça n’aura pas la même signification.

D’ailleurs, si vous mettez l’arbre par ici et vous commencez à le dessiner, ça va faire un objet flottant donc ce n’est pas bien, il faut que vous traciez d’abord à partir du point de fuite qui passe bien au milieu. Ce n’est pas exactement où commence le mur de la maison, mais un peu avant et vous tracez la ligne. Il y a également une méthode pour ça, c’est la méthode du quadrillage sur le sol pour bien placer les arbres à égale distance, mais on va faire ça à l’œil, au pif, donc ça, ce sont les troncs.

On va évaluer la hauteur, c’est également important, on va donc tracer une ligne pour la hauteur ici … donc à l’intérieur vous allez simplement dessiner vos arbres, ça dépend de vous, vous choisissez votre style. On va faire des arbres en pinceau. Faites les irréguliers, pas forcément la même hauteur.

Tiens, en effet, il y en a un de trop, il ne devrait pas être là si je dessine un arbre ici… ça va paraître très proches de la maison, très collé et ce n’est pas vraiment ce que je veux faire. Celui-là est un contre-exemple et fait par ma maladresse… on va simplement dessiner les arbres, avec un super style calligraphique.

Ce stylo-là je l’ai depuis pas très longtemps et franchement, j’adore le rendu qu’il donne, c’est vraiment très sympathique. Voilà, on a une rangée d’arbres, il faut simplement faire la même chose de l’autre côté donc on prend un point ici… pour le milieu, on l’aligne avec le point de fuite. On trace la ligne de fuite pour marquer l’alignement sur le sol.

On va simplement dessiner la base de nos arbres ici… vous voyez là, je vais laisser un espace, il ne faut pas oublier le sommet… on va essayer de les faire de la même hauteur que ceux d’en face et voilà…  En plus on dira qu’il y a le soleil qui arrive par là… cela tombe sur le sol donc… on va faire des ombres assez jolies, il est tard le soir… et là… on va ombrer, un peu plus au milieu, plus claire vers le bas, très claire au vers le haut.

Voilà ici… c’est transparent alors que là… c’est un peu plus épais et là si c’est un peu plus clair ce n’est pas parce que c’est moins épais au niveau du feuillage c’est simplement parce qu’il y a la réflexion, encore que si le soleil est derrière c’est quand même un petit peu de réflexion qui passe donc la lumière se reflète sur le feuillage en bas donc on fait quelque chose qui ressemble à peu près à ça.

Donc, là, c’est simplement un exemple pour vous montrer la perspective à un point de fuite, comment construire une allée après, il y a plusieurs applications, pour construire l’intérieur des maisons par exemple. Là, je fais quelque chose d’assez simple, c’est une espèce de tunnel, vous voyez, mais on peut utiliser cette technique pour agencer l’intérieur d’une habitation.

Voilà, je ne vais pas en faire beaucoup plus donc voilà pour cette fausse vidéo sur la technique du dessin à deux points de fuite et finalement une perspective frontale à la place. J’espère quand même que vous avez apprécié essayez cette technique là toute simple pour dessiner les allées d’arbres puis surtout n’oubliez pas, lorsque vous placez ces points sur la ligne de terre par rapport à l’architecture, vous placez ce point différemment du point de contact du mur ou de tout autre élément qui se pose sur le sol.


Voilà pour cette vidéo, merci de m’avoir regardé. Comme d’habitude, cliquez sur « j’aime » si vous avez aimé, abonnez-vous.  Si vous voulez plus de vidéo et si vous n’avez pas aimé cliquez sur « je n’aime pas » et puis dans tous les cas, on se retrouve la prochaine fois. Allez ! Passez une bonne journée, au revoir !

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>