Connaissez-vous ce format très pratique pour apprendre le dessin ?

By Roy Pallas | Non classé

En ce moment je dévore beaucoup de livres, peut-être que vous êtes des lecteurs réguliers mais personnellement j’ai des périodes où je lis et d’autres où c’est le “désert littéraire”.

Comme récemment je me suis plongé dans le livre “the natural way to draw” de Kimon Nicolaide, j’ai eu une réflexion qui pourrait vous intéresser. Dans son livre il donne des exercices très pertinents tout au long des chapitres, pour développer son acuité visuelle, les sensations et la coordination entre l’œil et la main.

C’est réellement fascinant ! Ce qui m’impressionne plus, c’est sa faculté à synthétiser et à expliquer de manière simple des opérations cognitives lorsque l’on dessine.

Je me suis demandé comment résumer, simplifier au maximum les techniques permettant de dessiner (parce que le but est d’appliquer et de progresser). Donc ça ne sert à rien d’avoir un gros livre de 300 pages si derrières les exercices ne sont pas réalisés.

Si vous êtes inscrit à mon blog vous avez certainement reçu l’accès à la bibliothèque et à ses 8 ouvrages sur le dessin. Je suis certain que devant une telle masse d’information de nombreux lecteurs ne font que télécharger les livres sur leur ordinateur en se disant que tu les liras plus tard ou au mieux ils en ont lu un ou deux.

Et si au lieu d’avoir un chapitre, l’information pouvait tenir sur une seule page ? On pourrait avoir une vue d’ensemble rapide ce qui faciliterai la révision.

On ne serait pas obligé d’imprimer un livre entier pour le lire, ce qui serait plus écologique et économique (vu le prix des cartouches d’encre).

Si on ne l’imprime pas, on peut avoir toutes les procédures directement sur une page du smartphone sans avoir à faire défiler le pdf du bout du doigt.

 

Mais ce n’est pas tout.

 

Je ne suis pas resté au stade de la simple idée, j’ai pris quelques heures dans la semaine pour préparer quelques fiches et créer un design à partir de celui de mon blog. Comme je ne peux pas me mettre à la place de l’apprenant, je n’ai pas le recul nécessaire pour savoir si la structure de chaque fiche et son contenu est pratique.Dans quelques instants je vais vous proposer d’en essayer quelques unes afin que vous me disiez ce que vous en pensez.

 

Pour commencer j’ai pensé à 3 thématiques pour regrouper les fiches. Il y aura un set de fiche par thématique. J’ai choisi ces sujets de manière à résoudre les problèmes les plus importants de mes lecteurs qui sont :

  • Je ne sais pas dessiner
  • Je sais dessiner mais j’ai du mal avec les portraits
  • Je veux apprendre mais je n’ai pas le temps

Voici une description des trois pack.

Le premier set est “acquérir les bases”. Il s’agit des techniques les plus efficaces issues des exercices du cerveau droit que je pratique et que j’ai modifié à ma sauce (pas de copié-collé des livres que l’on trouve sur le sujet). Une fois ces techniques maîtrisées elles te permettront de dessiner n’importe quoi.

Le second set est “l’essentiel pour dessiner les portraits”. Dans ce set j’explique les techniques pour structurer un visage dans les trois positions classiques (de face, de profil et de 3/4) selon les canons traditionnels puis à créer du relief et positionner les ombres. Il y aura également une fiche dédiée à chaque partie du visage (yeux, nez, bouche, cheveux).

Le troisième set est consacré au “dessin jour après jour”. L’objectif est d’apprendre à dessiner en un minimum de temps par jour, de se détendre après une journée de travail agitée et de stimuler la créativité au passage. L’essentiel de mes techniques seront axées sur le croquis sur le vif d’objets quotidiens car le plus simple lorsque l’on veut dessiner n’importe où est d’apprendre à dessiner ce qu’on a sous les yeux.

 

Télécharger la fiche en cliquant dessus

fichedessinjour

Comme c’est un format innovant je voudrais que vous preniez le temps de télécharger cette fiche et que vous me laissiez un commentaire me disant votre avis sur elle :
– Est-ce que le texte est trop long ou trop court ?
– L’orientation en paysage me permet de mieux organiser la fiche mais est-ce qu’elle est pratique pour toi ?
– Les images sont assez grandes ? assez nombreuses ? assez claires ?

 

Cette semaine j’enverrai d’autres nouvelles fiches !

Mardi je vous enverrai un mail pour vous inviter à télécharger une nouvelle fiche sur la thématique des bases après avoir fait les modifications.

Puis jeudi une nouvelle fiche sur le portrait.

Vendredi sera le jour de la sortie officielle des sets de fiche du blog.

Voilà pour le programme ! Allez-y télécharger la fiche et laissez moi un commentaire sur cette page pour me dire ce que vous en avez pensé !

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed