Astuces pour un dessin rapide au fusain

By Roy Pallas | Fusain

illustration portrait femme fusain rapide 30 minutes

Le résultat après 30 minutes de dessin au fusain.

 

Il est 08 h 38, je termine de préparer les valises pour Berlin et dans ce résumé de la vidéo du jour, je vais vous donner des astuces pour vos dessins au fusain. Peut-être que vous avez essayé même pour un temps de faire un dessin avec cet outil au lieu du graphite qui vous est plus familier. Ou alors vous aimeriez essayer, mais vous n’osez pas justement parce que le fusain semble plus compliqué que le crayon.

J’étais dans le même cas et laissez-moi vous dire que c’est en effet un peu déstabilisant de se retrouver avec un bâton de fusain dans la main pour dessiner ou esquisser. La prise n’est pas la même et les sensations non plus.

Il y a tout de même un avantage à utiliser du fusain en complément de votre pratique du crayon graphite. C’est que vous allez expérimenter un dessin plus rapide, peut-être moins précis, mais plus expressif et qui ouvre de nombreuses possibilités. C’est également un bon entraînement à la peinture puisqu’il s’agit de travailler par couches de matière pour créer des effets et modelés.

premiere etape portrait fusain femme rapide

La première étape de l’ébauche pour ce portrait rapide au fusain.

La première astuce que je vous donne dans la vidéo est très importante puisque si vous ne la respectez pas, vous allez gâcher votre dessin avant même de l’avoir commencé. Il s’agit de ne pas toucher le support avec vos doigts.

Pourquoi cela ? Simplement que la peau sécrète de la graisse et que celle-ci restera sur le papier si vous le touchez. Lorsque vous appliquerez le fusain, cela fera apparaître une empreinte plus sombre que le reste du dessin.

Prévoyez une marge pour manipuler la feuille sur laquelle vous poserez vos doigts. Vous toucherez le contour, mais éviterez le centre où votre dessin sera effectué.

Maintenant que vous savez comment éviter cette première erreur, vous devriez apprendre également à travailler par soustraction. Faire un dessin au fusain est compliqué si vous vous contentez d’ajouter des lignes avec votre outil. Je m’explique. Quelques fois il est plus facile de créer un dessin en appliquant une surface de gris moyenne puis en créant des valeurs en utilisant la gomme.

Au lieu d’appliquer de la matière et d’aller vers du plus sombre, vous appliquez de la matière en ton moyen, éclaircissez à la gomme puis appuyez les zones d’ombre.

portrait femme fusain dessin estompe poudre gomme

Après être monté en valeur dans votre dessin, vous pouvez estomper la poudre pour la rendre plus facile à gommer.

De cette manière, votre dessin sera plus simple à réaliser puisque vous avez 3 étapes distinctes avec 3 outils différents au lieu de devoir faire des dégradés qui vous obligent à gérer la réalisation petit à petit.

Vous pouvez voir cette technique issue de la méthode pour apprendre à dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards pour plus de détails.

Une fois que vous avez la manière d’éviter de gâcher votre dessin avant de le commencer et les étapes pour créer le modelé rapidement au fusain, il vous faut connaître une dernière petite astuce concernant le contraste.

Lorsque j’ai réalisé le dessin, j’ai utilisé un modèle qui était déjà très contrasté. Le choix du modèle est très important, plus celui-ci est précis et contient des ombres fortes, plus il vous sera facile de le reproduire.

 

Le choix de la photo référence est donc primordial si vous voulez réussir votre portrait au fusain.

Mais ce n’est pas tout. Si vous souhaitez obtenir un dessin qui soit attirant pour l’œil, vous devriez pour la fin de votre exécution enlever le modèle et travaillez sans lui.

Pourquoi cela ? Simplement parce que si vous regardez en alternance votre modèle (fort en contraste) et votre dessin (qui l’est un peu moins), vous avez le risque de vous focaliser uniquement sur les détails de la structure du visage et oublier le contraste.

Pour résumer, vous allez chercher à corriger les proportions, les distances, les angles… mais pas les valeurs de gris. De mon expérience c’est en s’éloignant du modèle que l’on peut arriver à travailler les contrastes sur le dessin de manière efficace puisqu’on sera détaché de la tentation de corriger les structures.

Pour voir la démonstration rapide de ce dessin, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Si vous souhaitez apprendre plus de techniques sur les portraits réalistes au crayon et savoir quelles sont les bonnes proportions pour un visage, vous pouvez télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed