Faire la peinture d’un cheval à l’aquarelle (partie 2)

By Roy Pallas | Animaux

 

dessin final illustration article cheval esquisse aquarelle

Faire la colorisation d’un dessin de cheval à l’aquarelle

Résumé de la vidéo :

Dans cette vidéo, je vais vous montrer les étapes pour réaliser la colorisation à l’aquarelle du dessin de cheval d’hier. Si vous n’avez pas encore vu la première partie, je vous suggère de la visionner avant celle-ci en suivant ce lien : esquisser et encre le dessin du cheval.

Si vous avez réalisé le même dessin que moi, alors peut-être que vous avez réussi à représenter cet animal avec les bonnes proportions. Votre esquisse était précise et le travail à l’encre avec le feutre à donné un aspect calligraphique très sympathique. Maintenant il vous faut passer à la colorisation.

Vous avez le choix, il est possible d’utiliser les crayons de couleur, les feutres à alcool, les craies, le pastel… Pour ma part j’ai choisi l’aquarelle qui est une technique que j’apprécie beaucoup, notamment lorsqu’elle est associée avec le feutre copic multiliner.

Nous allons voir les principales étapes de la démonstration de cette vidéo.

Bien préparer la peinture en observant le modèle

La première chose à savoir est repérer les zones d’ombres et les différentes couleurs qui composent le modèle. Cela afin de déterminer la palette de couleur à utiliser. Nous avons ici un cheval au pelage brun qui se termine avec une touche de gris très foncé au niveau des pattes.

Quelques parties de la fourrure sont plus claires et grisées comme sur le museau. L’éclairage se situe sur la droite du corps de l’animal. On voit clairement que l’ombre est projetée sur la gauche et sur le ventre de l’animal.

Maintenant que vous avez déterminé les couleurs principales du modèle, il vous faut trouver une palette qui correspond à celles-ci. Voici les couleurs que j’ai utilisées :

  • terre de Sienne pour le pelage
  • gris de payne pour les touches de gris claires et les pattes
  • une touche d’indigo pour les reflets sur les pattes
  • terre d’ombre brûlée pour les ombres propres
  • vert de vessie pour l’arrière-plan

Cette étape où vous choisissez les couleurs qui correspondent à l’animal est très suggestive. Vous pouvez vouloir être créatif et montrer de l’originalité dans le choix chromatique. Vous pouvez partir sur des couleurs qui ne soient pas fidèles du tout à ce que vous voyez du modèle.

Appliquer l’aquarelle sur le dessin

Une fois que vous avez choisi les couleurs que vous allez utiliser, il vous faut les appliquer sur le papier. En ce qui concerne cette étape, je privilégie de travailler humide sur humide dans les premières parties.

arriere plan aquarelle cheval atmosphere

Coloriser l’arrière plan en premier avec de l’aquarelle humide sur humide.

Par exemple, je commence par appliquer de l’eau autour de l’animal avec un pinceau plat pour y ajouter des touches de vert de vessie. De cette manière, j’obtiens un rendu diffus qui va donner l’ambiance du croquis.

Ensuite je m’attaque au corps de l’animal avec de la terre de Sienne que j’applique avec un jus liquide pour la première couche. À ce moment choisi de laisser un peu sécher avec de venir retravailler a peinture.

Application de la peinture aquarelle sur le corps du cheval

Application de la peinture aquarelle sur le corps du cheval

J’en profite pour m’occuper des pattes avec du gris de Payne en bonne quantité avec un jus opaque. J’ajoute une touche d’indigo presque pure sur l’extrémité des membres inférieures pour donner un léger dégradé.


Dégradé léger entre le gris de Payne et le bleu indigo sur les pattes

Je reviens avec le gris de Payne sur les poils de la crinière et avec un jus clair, j’ajoute les tâches de gris sur le museau et le reflet sur l’arrière du corps de l’animal.

Pour voir les démonstrations que j’ai réalisées, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Voilà pour cet article, j’espère que vous avez appris beaucoup de choses et que vous avez apprécié le résultat. Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de croquis et de portrait réaliste, vous pouvez télécharger gratuitement le pack du dessinateur débutant en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !