Comment bien choisir son chevalet de peinture ?

By Roy Pallas | Materiel

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Cet article est rédigé par Thomas Rodin du site https://chevalet-artiste.com/

Un chevalet de peinture est un accessoire d’artiste qui sert à maintenir un tableau lors de sa réalisation. Il est utile voire indispensable pour les peintres de talent. Il permet de se lancer dans le monde merveilleux du troisième art avec du vrai matériel de professionnel. Il en existe différentes sortes qui ont toutes leur utilité propre. Nous vous présentons dans un premier temps les différents types de chevalets avant de nous attarder plus longuement sur leurs différentes fonctionnalités.

Les types de chevalet

Le chevalet d’atelier

Vous souhaitez rentrer dans la cour des grands ? Les élégants chevalets d’atelier ont tout pour plaire aux artistes que vous êtes. Il s’agit de supports conçus sur trépied et destinés à être utilisés systématiquement au même endroit.


Ils sont recommandés pour les professionnels et les amoureux du troisième art qui possèdent un atelier d’artiste. Ils sont fabriqués avec un design intéressant qui embellit votre décoration d’intérieur. Ils disposent d’une bonne capacité d’adaptation aux besoins du peintre ainsi qu’aux différentes techniques de peinture. En effet, la grande majorité des modèles de chevalet d’atelier permettent de régler l’inclinaison et la hauteur de votre toile. Ils possèdent également la capacité de s’adapter à des tailles de châssis très différentes.


Ces qualités leur confèrent une popularité très importante auprès des peintres amateurs et professionnels. Ils sont généralement nommés « chevalet de maître ».

Le chevalet de table

Le meilleur allié des dessinateurs et des peintres qui ne quittent jamais leur bureau ! Le chevalet de table est fabriqué sans trépied, il s’agit en effet d’un support de toile à utiliser sur table. Ils permettent un gain de place important en comparaison des autres chevalets. Notamment par sa taille réduite, mais également grâce aux rangements internes que possèdent certains modèles.

Ces derniers sont conçus avec une poignée pour les transporter aisément. On les connait également sous le nom de boîte-chevalet ou mallette-chevalet. Elles permettent de se déplacer sans utiliser un autre sac ou mallette d’artiste.


Le chevalet de campagne

Les chevalets de campagne sont idéaux pour les artistes qui aiment peindre des paysages en extérieur. Vous pouvez ainsi réaliser une œuvre où que vous soyez ! Son trépied ajustable en hauteur permet une utilisation sur un terrain accidenté. Ils sont également équipés de fonctionnalités qui permettent aux peintres de le déplacer aisément.


Ils sont conçus sur trépied mais peuvent également être pliés en mallette pour être transportés. Cela leur procure un espace de rangement interne prévu pour le matériel d’art. Ils sont aussi équipés de poignées ergonomiques qui permettent un transport confortable. Le rangement interne du chevalet de campagne permet d’emporter votre matériel sans besoin d’une mallette spéciale.

Les fonctionnalités du chevalet

Chacun des modèles de chevalet possède ses propres fonctionnalités. Certaines sont réputées, très rependues ou considérées comme indispensables selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici les principales d’entre elles qui permettent de faire son choix parmi les différents modèles de chevalets de peinture :


L’inclinaison réglable

Certains chevalets permettent de facilement régler l’inclinaison de votre toile. Ils possèdent un système à crans multiples ou à serrage de boulon. Vous pouvez ainsi redresser votre peinture à la verticale, ou la basculer plus à l’horizontale.

Cela est utile selon les techniques de peinture qui nécessitent une inclinaison de toile différente. De plus, cette fonctionnalité est très pratique pour assurer une bonne posture à l’artiste, ce qui peut éviter l’apparition de douleurs dues à une mauvaise position.

La hauteur ajustable

Vous pouvez régler certains chevalets en fonction de la hauteur à laquelle vous souhaitez peindre. Comme mentionné précédemment, cela peut être important pour permettre à l’artiste d’adopter une posture adéquate.

Cette fonctionnalité est très prisée par les artistes de tous niveaux car elle permet de peindre des toiles de différentes dimensions. De plus, l’amplitude d’ouverture pour accueillir la toile est un élément clé pour savoir quel chevalet permet de peindre quelle taille de toile.

Chevalet avec rangement intégré

Parmi les chevalets, certains disposent de rangements internes. Ces tiroirs permettent d’entreposer le matériel d’artiste, sans avoir besoin de posséder d’autres espaces de stockage. Le gain de place dans votre atelier d’artiste est donc optimal ! Cela rend notamment le transport de vos accessoires de peinture plus aisé, car vous pouvez n’utiliser que le simple chevalet au lieu de multiples sac spéciaux.


Chevalet à poignée

Une poignée est intégrée sur certains articles dans le but de simplifier leur transport durant vos déplacements. Cela vous permet d’emmener votre matériel avec vous où que vous alliez et en toute simplicité. Cette fonctionnalité est la principale pour les chevalets de campagne ou de table qui doivent être déplacer régulièrement.

Dans le but de faire son choix parmi les différents modèles de chevalets de peinture, les éléments ci-dessus permettent d’y voir plus clair. Il ne faut pas oublier de réfléchir en premier lieu par rapport à l’utilisation que l’on va en faire, puis en fonction des fonctionnalités dont ils disposent. Alors souvenez-vous bien que le design et le look sont secondaires, quoi que parfois très attrayants !

Cet article est rédigé par Thomas Rodin du site https://chevalet-artiste.com/

{lang: 'fr'}
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
  • Avatar Batoto dit :

    thank you a lot roy

    No votes yet.
    Please wait...
  • Avatar Mireille Pelletier dit :

    J’aime beaucoup celui a poignée avec 3 tiroirs. Il peut aussi servir de rangement pour l’intérieure. Un gros Merci a Roy d’avoir eu la bonne idée de le partager avec nous.

    No votes yet.
    Please wait...
  • >