concentrate on the advancement ultra-thin automatical equipment happens to be reddit replica watches job opportunity expectations.

Comment Dessiner un Arbre : Quelques Étapes Simples

By Olga Pacouret | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner un arbre

Il est 11h10, l’automne arrive et aujourd’hui je vais vous expliquer comment dessiner un arbre en quelques étapes simples. Vous allez vite vous en apercevoir, ce n’est pas si difficile que cela. Si vous aimez les séances de croquis sur le vif ou les sorties dessins de paysage en pleine nature, vous allez adorer ce tuto. Nous allons voir comment dessiner des arbres sans feuilles, mais aussi des arbres touffus, avec un beau feuillage. En effet, ils ajoutent beaucoup de prestance et de dynamisme dans un croquis. Pourtant, nous avons souvent des difficultés à les représenter lorsque l’on débute. Alors c’est parti, voyons tout cela de plus près.

L’ingrédient indispensable pour un dessin d’arbre réussi

arbre dessin

Je suis presque certain que si vous lisez cet article, c’est parce que vous rencontrez des difficultés de constructions lorsque vous dessinez un arbre. C’était mon cas aussi, lorsque je débutais. Alors, avant même de passer aux explications pour apprendre à dessiner un arbre, laissez-moi vous dire ceci : dans la nature, rien n’est symétrique.

C’est une règle fondamentale à retenir pour n’importe quel croquis de paysage. L’observation est alors la clé pour repérer et comprendre comment sont faits tels ou tels éléments. Pour ne pas tomber dans la symétrie, n’hésitez pas à courber légèrement les lignes qui semblent droites, à tracer un feuillage plus dense d’un côté que de l’autre, etc.

Maintenant que vous savez cela, nous allons pouvoir passer à la suite et voir comment dessiner un arbre.

Comment dessiner un arbre sans feuilles

Pour dessiner un arbre lors d’un croquis rapide, on pense souvent à la boule de feuilles sur un petit tronc. Pourtant, les arbres morts ou les arbres nus apportent aussi beaucoup de charisme à un dessin : à la manière des ombres chinoises ou simplement pour un croquis de paysage en hiver (c’est presque de saison).

dessiner un arbre sans feuilles

Alors, comment s’y prendre ?

  • Vous allez d’abord commencer par dessiner le tronc. Un trait tout simple suffit. Rappelez-vous de ne pas le tracer tout droit, au risque de tomber dans la symétrie et obtenir un effet plat, ou peu crédible.
  • Une fois que le tronc est tracé, vous pouvez dessiner les branches principales, dans un trait similaire. N’hésitez pas à les faire partir en éventail.
  • Ensuite, vous pouvez dessiner les branches secondaires, légèrement plus fines que les principales.
  • Et voilà, votre dessin d’arbre en hiver (ou simplement sans feuilles) est prêt.

Vous voyez, c’est plutôt rapide et facile. Vous pouvez aisément vous souvenir de ces étapes-là de manière schématique. Vous êtes libre de rajouter du feuillage à votre dessin d’arbre par la suite, si vous le souhaitez.

Comment dessiner un arbre feuillu

Maintenant, voyons comment dessiner facilement un arbre feuillu. C’est généralement celui que l’on dessine le plus spontanément dans un croquis. Il ajoute de la vie et du relief dans la scène.

dessiner un arbre feuillu

Voici les étapes à suivre :

  • Pour commencer, vous allez tracer son contour, comme si ce n’était qu’un seul objet, comme sur le dessin ci-dessus.
  • Ensuite, une fois que vous avez votre tronc et la boule qui représente les futures feuilles, vous allez pouvoir tracer le contour de celles-ci. Observez bien la silhouette globale ainsi que la forme des petites feuilles qui composent l’arbre.
  • Pour plus de réalisme et de crédibilité, demandez-vous d’où vient la lumière. Eh oui, le feuillage rend l’arbre plus dense que sur l’exemple précédent, un jeu d’ombres sera donc visible sur les feuilles (et au sol).
  • Dessinez alors l’ombre à l’opposé de votre source de lumière, qu’elle soit réelle ou fictive.

Et voilà, votre croquis d’arbre est prêt, plutôt simple, non ?

Ce qu’il faut retenir pour un dessin d’arbre

Si j’ai bien un conseil à vous donner, et il rejoint le premier dont je vous ai parlé, c’est de privilégier l’observation. Vous n’êtes pas obligé d’être absolument fidèle à la réalité. Regardez les arbres autour de vous, imprégnez-vous de leur forme, de leur silhouette, de la taille de leurs branches, du rythme de leurs feuilles, etc. C’est cela que vous devez chercher à retranscrire sur votre carnet de croquis.

Un jour, une professeure de dessin m’a dit : ne dessine pas ce que tu connais, mais dessine ce que tu vois. Cette phrase m’est restée dans la tête tellement elle a changé ma vision des choses. C’est tout bête, mais ça fait vraiment la différence. Le cerveau a tendance à vouloir reproduire ce qu’il connait déjà. Par exemple, pour dessiner les roues d’un vélo, on aura tendance à vouloir dessiner des rounds. Or, si le vélo n’est pas pile en face de nous, les roues ne seront jamais exactement rondes, mais plus ou moins ovales.

Ce que j’essaye de vous dire c’est que, pour réussir votre dessin d’arbre (ou tout autre chose), c’est le ressenti et l’observation qui doivent prendre le dessus. Dessinez l’impression que vous donne l’arbre et vous verrez que votre croquis sera beaucoup plus naturel.

À lire aussi : 3 astuces pour dessiner un arbre

dessin d'arbre
{lang: 'fr'}
  • Avatar Aurélie dit :

    En te lisant dessine un arbre paraît vraiment facile ! Il n’y a plus qu’à essayer maintenant.

  • >