Il est 07h54, j’ai renversé de l’œuf cru sur mon cahier et dans cet article je vais vous présenter les quelques erreurs qui sont revenues régulièrement dans les travaux que j’ai corrigés de mes élèves. En lisant cet article, vous aurez une petite liste de ce qu’il ne faut pas faire et saurez comment dessiner un visage mieux proportionné uniquement en travaillant sur ces petits détails.
Comment dessiner un visage en évitant cette première erreur au moment d’esquisser le faciès
Lors du tracé du visage, on peut éviter énormément d’erreurs de proportions uniquement en positionnant les axes du regard, du nez, de la bouche de manière à ce qu’ils soient parallèles entre eux. Lorsque l’on dessine un visage de face cette rigueur est primordiale puisque grâce aux mesures vous allez déterminer précisément la symétrie du visage.
Si vous faites des lignes inclinées (et qui ne forment pas un angle de 90 degrés avec l’axe médian vertical) vous risquez que toutes les distances entre les éléments du visage soient fausses.
Toutefois sachez que les proportions du canon de la tête humaine varient d’une ethnie à une autre. Vous saurez comment dessiner un visage en choisissant des modèles variés et pas seulement des personnages occidentaux.
Il est aussi très fréquent lorsque l’on dessine un visage de trois quarts de mal positionner ces lignes où de les faire en ligne droite. Rappelez-vous que le visage est comme un œuf (j’ai décidément quelque chose avec les œufs aujourd’hui). Ainsi, chaque ligne que l’on dessine sur lui doit être courbée, car elle suit la surface de l’objet.
Ou alors vous pouvez apprendre comment dessiner un visage avec l’approche cubique, dans ce cas vous allez utiliser des lignes droites.
Vous avez correctement positionné les axes de repères ? Bien, passons à la suite !
La seconde erreur lorsque l’on veut savoir ébaucher un portrait correctement
Pour savoir comment dessiner un visage qui fasse naturel, il ne faut pas concentrer toute son attention dans les mesures de la face, mais également sur le contour du crâne. Ceux-ci si ils sont trop fins vont donner une impression d’être aplatis et de manquer de relief.
Sachez également qu’un sommet de tête trop bas va influencer les contours de la chevelure. J’ai expliqué dans mon article sur comment apprendre à dessiner des cheveux, qu’il est très important de réaliser une esquisse du crâne correcte, car celui-ci va servir de support à la chevelure. Ce donc de lui que va dépendre la forme de la coiffure.
La troisième erreur lorsque l’on veut dessiner un visage de trois quarts
Dans un portrait il faut savoir suggérer de la profondeur, même si ce n’est pas une perspective, vous ne saurez pas comment dessiner un visage captivant si vous annulez la profondeur.
Dans un portrait de trois quarts, vous avez le cou qui se trouve au second plan. Pour suggérer cette position vous avez deux éléments :
- l’ombre portée
- son contour
C’est au niveau du contour que l’on peut faire des erreurs. L’une d’entres-elle est de relier la ligne de la mâchoire à celle du cou.
Pourquoi ne pas faire ça ? Simplement parce que vous liez deux lignes qui devraient se trouver sur des plans différents (la ligne du visage au premier plan et celle du cou au second). De ce fait le cerveau, interprète ces deux formes comme étant au même niveau de profondeur.
Et c’est un problème pour créer du relief pour dessiner un portrait.
Au lieu de ça, veillez à décaler légèrement le contour du cou afin qu’il ne se situe pas dans la continuité de la ligne de la mâchoire.
Enfin pour savoir comment dessiner un visage de profil, je vous donne une dernière astuce
Le plus gros problème lorsque l’on dessine un visage de profil est de risquer de faire des erreurs au niveau du placement de l’oreille. Placer l’œil, le nez, la bouche est simple lorsqu’on applique les règles du canon de la tête. Pour l’oreille cela reste plus délicat. Si vous faites l’oreille trop proche du visage, vous allez lui donner une allure trop longue.
À l’inverse, une oreille trop éloignée va allonger le crâne vers l’arrière.
Pour éviter ce problème de distance, vous devez mesurer entre l’œil et le menton et reporter cette mesure horizontalement à partir du coin de l’œil en direction de l’oreille.
L’autre problème pour savoir comment dessiner un visage de profil en positionnant l’oreille, c’est de faire celle-ci trop petite ou trop grande.
Pour faire ce membre à la bonne taille, vous devez vous caler sur les axes de mesures. Sachez que l’oreille se situe entre l’axe des sourcils et celui du nez. Lorsque vous aurez déterminé leur emplacement, il vous suffit de dessiner l’oreille à l’intérieur de cette intervalle.
Voilà vous savez maintenant les 5 erreurs les plus courantes que vous devez éviter pour savoir comment dessiner un visage correct.
Il vous suffit maintenant d’appliquer les étapes du dessin pour réaliser un portrait de l’ébauche au détail. Pour cela vous devez connaître les techniques qui permettent de structurer un visage correctement, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur le l’image ci-dessous.
merci de partager des précisions techniques! cependant j’ai toujours dessiner des visages caucasiens, je cherche a faire des portraits d’un homme vietnamien, et les yeux me pose problème sur le trois quart face…. auriez vous un conseil?
bonjour -recherche QUI d’une photo -pourra transformer en un dessin au trait pour gravure au burin sur métal ?cordialement
merci beaucoup c la premiere fois que je vois votre site