Comment Donner du Volume à un Dessin 2D ? Astuce Croquis

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Déc 27
donner du volume à un dessin

Cet article m’a été inspiré par une élève de ma formation en dessin. Elle m’a posé la question suivante : pourquoi travaille-t-on avec les lignes de surface en croquis ? La réponse est simple : parce que ce n’est pas naturel. C’est moins instinctif, on ne sait pas d’emblée comment les travailler. Donc c’est intéressant d’apprendre cette technique pour enrichir ses croquis. Mais, qu’est-ce que c’est, au juste, les lignes de surface ? Ce sont les fameux traits qui vont donner du volume à un dessin 2D pour obtenir un effet 3D. C’est ce qui permet d’apporter du relief à un croquis. Je vous propose donc un tuto pas-à-pas pour réaliser des croquis en lignes de surface.

Dessiner les contours du croquis

Pour vous proposer ce tuto, j’ai utilisé un croquis d’oreille en guise d’exemple. Je pars donc de mon oreille dessinée en valeurs de gris pour la décliner. Vous voyez que celle-ci a été travaillée à l’estompe. C’est beaucoup plus naturel de dessiner ainsi. On va donc essayer de s’en éloigner pour obtenir un rendu différent.

Pour commencer, vous allez donc tracer les contours de votre oreille (ou autre d’ailleurs, peu importe votre modèle).

Ne vous embêtez pas à chercher un résultat parfait et fluide. Vous pouvez tout à fait garder les traits de construction. On reste vraiment ici sur du croquis, on ne va pas chercher à pousser le rendu vers un dessin abouti.

Repérer les volumes et les zones d’ombre et lumière

donner du relief à un dessin

Une fois que votre oreille est prête, vous pouvez passer à la deuxième étape : repérer les zones d’ombre et de lumière, ainsi que les volumes. Vous verrez qu’on ne va pas les travailler de la même manière par la suite.

Pour vous aider à délimiter les zones et segmenter vos espaces de remplissage, vous pouvez tracer des lignes simples, à l’intérieur de l’oreille, sur les contours des volumes. Maintenant, votre croquis est prêt pour le remplissage avec les lignes de surface.

Tracer les lignes de surface pour donner du volume au dessin

dessiner un croquis en volume

Ça y est, on arrive à la phase de remplissage pour donner du volume au dessin. C’est là que les difficultés commencent. La plupart du temps, vous ne savez pas dans quel sens dessiner les hachures qui vont apporter du relief au croquis.

Dans le cas de hachures d’ombre ou de lumière, les techniques sont différentes.

Ici, les lignes de surface vont suggérer les volumes dans un premier temps. Les creux et les bosses. Elles ne seront donc pas droites, mais arrondies :

  • vers le haut pour les “bosses” ;
  • et vers le bas pour les “creux”.

Tout l’extérieur de l’oreille par exemple se travaillera en ligne arrondie vers le haut pour donner cette impression de volume. À l’inverse, la partie centrale à l’intérieur de l’oreille sera remplie de lignes arrondies vers le bas pour rendre compte du côté creux de cette zone.

Travailler le contraste pour ajouter du relief au croquis

les lignes de surface pour donner du volume a un dessin

À cette étape, vous devriez déjà avoir un croquis d’oreille qui prend forme. Les différentes parties de l’oreille ainsi que les volumes sont déjà mis en valeur. En revanche, il manque tout de même un petit quelque chose.

Pour donner du volume à un dessin, le jeu d’ombre et de lumière est également très important. Il crée du relief, ajoute un peu de naturel et évite l’effet tout plat dans le croquis.

Vous pouvez donc repérer les zones d’ombres pour venir retravailler le trait à cet endroit-là. Gardez bien la forme de la courbe pour ne pas la dénaturer et appuyer un peu plus fort sur la mine de votre crayon.

Plus vous appuierez votre trait, plus le contraste sera fort. L’effet d’ombre sera très marqué. À vous de jouer là-dessus et de déterminer si c’est suffisant ou non. Vous pouvez aussi vous amuser avec les valeurs de gris. Certaines zones de votre croquis peuvent rester claires, d’autres en gris moyen et d’autres encore en gris foncé, voire très foncé. Plus vous aurez de nuances, plus vous obtiendrez différents effets d’ombre et de volume.

Ce qu’il faut retenir

donner une impression de 3D à un dessin en 2D

Avez-vous appris quelque chose avec cet article ?

C’est vrai que c’est un exercice que j’aime enseigner dans mes cours de dessin pour explorer d’autres types de croquis. On les voit moins souvent, pourtant ils sont tout aussi intéressants et amusants à réaliser.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que pour donner du volume à un dessin, vous pouvez travailler les lignes de surface de 2 manières différentes :

  • selon leur courbure, pour donner un effet creux ou un effet bosse ;
  • et selon leur contraste, l’ombre donnant une impression de creux et la lumière une impression de volume.

J’espère que c’est plus clair à présent.

À vos crayons maintenant ! Entraînez-vous et montrez-moi vos plus beaux croquis en lignes de surface.

À lire aussi : 4 astuces pour des croquis rapides

>