concentrate on the advancement ultra-thin automatical equipment happens to be reddit replica watches job opportunity expectations.

Progresser en Dessin : Comment être sûr d’y Arriver ?

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Aujourd’hui je suis en Pologne, à Cracovie. J’en profite pour visiter le quartier juif de la ville à Kazimierz, et je vais répondre à une question qui m’est souvent posée : par quoi commencer lorsqu’on apprend à dessiner ? Ou encore, comment être sûr de progresser en dessin ? Je vais donc vous partager mes astuces pour vous répondre au mieux et pour vous aider à vous lancer dans de bonnes conditions. Vous verrez que si vous appliquez bien mes conseils, vous verrez vite une progression dans votre pratique artistique. C’est parti !

Par où commencer en dessin ? Commencer par se lancer

Vous le savez peut-être déjà si vous me suivez depuis un moment, je propose des cours de dessin pour débutants. Donc c’est une question que je me pose systématiquement avant de créer un cours, que ce soit pour le carnet de voyage, pour les portraits, pour le dessin d’attitude, etc. Je me demande, qu’est-ce qu’une personne qui n’y connaît rien au dessin, devra apprendre en tout premier ? 

Eh bien, en tout premier, ça n’a rien à avoir avec les proportions, ça n’a rien à avoir avec les petits exercices, la gestuelle ou connaître l’histoire de l’art, ça n’a rien avoir avec ça, non. Ce qui est important, c’est déjà de faire son premier dessin, tout simplement. 

Se lancer et réaliser son premier croquis, c’est vraiment la première étape. Souvent, le problème c’est que les gens qui veulent se lancer dans le dessin ont de l’appréhension, ils se posent trop de questions, c’est peut-être votre cas aussi. Mais finalement, il faut juste y oser y aller.

Progresser en dessin : pratiquer un peu chaque jour

Une fois que vous avez fait votre premier dessin, c’est déjà un super premier pas, mais il ne faut pas s’arrêter là. Alors la première chose que j’enseigne dans chacun de mes cours, et que je partage avec vous ici : c’est de dessiner un petit peu chaque jour. 

Vous savez, pour progresser dans un domaine, c’est la pratique régulière et la répétition qui permettent le plus de progresser. Seulement voilà, la plupart des gens qui veulent se lancer dans une nouvelle activité n’ont pas beaucoup de temps, que ce soit pour le dessin ou autre chose d’ailleurs. Demander de dessiner ou de faire quelque chose pendant une semaine ou 5 jours d’affilés, c’est un peu délicat avec un emploi du temps chargé. 

Mais j’ai une bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour commencer. Ce que je vous conseille dans ces cas-là, c’est de vous faire des mini-séances. Pour progresser en dessin, il vous suffit de vous dégager 5 minutes par jour pour pratiquer. C’est suffisant pour avoir des résultats et c’est plus facile pour garder le rythme. 

Apprendre à dessiner : commencer petit

Vous vous doutez bien qu’en 5 minutes par jour, vous n’allez pas avoir le temps de faire des toiles de 2 mètres sur 3. Alors pour optimiser vos séances de dessin, il faut commencer petit. Gardez en tête que le dessin ne doit pas être trop ambitieux. Apprenez à faire des petits dessins rapides, sur des petits formats.

Qu’est-ce que j’entends par petit format ? Des petits cadres de la taille d’un timbre ou un peu plus gros, mais pas beaucoup plus. Pourquoi ? Déjà parce que vous pouvez choisir le format de la vignette, c’est donc adapté à vos envies. 

Mais aussi parce que ça crée un petit de frustration à la fin, on a envie d’en faire plus. On le remplit tellement vite ce petit format, qu’on a envie d’en faire un autre, puis encore un autre dans la foulée, et ainsi de suite. Finalement, on dessine plus et on y prend beaucoup de plaisir. 

Voir sa progression en dessin de portrait : y aller petit à petit

Voilà pour mes deux premiers conseils : consacrer 5 à 10 minutes par jour et commencer petit. Ce sont des astuces que je donne dans mes formations en dessin, notamment « le cours de carnet de voyage ». Pendant une semaine j’enseigne les bases, ça dure une dizaine de minutes par jour et ensuite, on peut passer à des dessins un peu plus poussés. Je vous encourage donc vivement à faire la même chose.

Pour progresser en dessin de portraits, c’est la même chose. Au lieu d’essayer de commencer par dessiner des portraits type photos réalistes dès le départ, essayez plutôt de faire des croquis jour après jour et d’en faire le plus possible. 

Cherchez d’abord la variété dans vos modèles. Ensuite, essayez de trouver la ressemblance, en quelques lignes, entre votre croquis et votre modèle. Une fois que la base est bien maîtrisée, c’est beaucoup plus facile de pousser le dessin dans un second temps et d’aller chercher plus loin dans les détails.  

Progresser en dessin : comment être sûr d’y arriver ?

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous a aidé. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il vaut mieux commencer petit : au niveau du temps, mais aussi du format. Ainsi, c’est plus facile de vous y mettre, de garder le rythme et vous y prenez plus de plaisir. C’est donc plus simple d’évoluer et de bien progresser par la suite. 

Et vous, quelle est votre astuce secrète pour vous améliorer en dessin ? 

→ À lire aussi : Apprendre à Dessiner Facilement | 3 Techniques Rapides

{lang: 'fr'}
  • Avatar mathieu dit :

    comment dessiner des paysage au crayon

  • >