Comment faire un zentangle ? Méthode et Exemples

By Olga Pacouret | Couleur

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dessin Zentangle ® et coloriage de Zentangle ®

Aujourd’hui, je vais vous parler de la méthode Zentangle ®, ou l’art de gribouiller pour se relaxer. Si vous cherchez des dessins zen facile à faire, vous êtes au bon endroit. Le Zentangle ® s’adresse à tous. Vous n’avez pas besoin de connaître de techniques particulières, ou d’être un pro du crayon, votre création doit être abstraite et spontanée. Les présentations sont faites, entrons maintenant dans le vif du sujet. Quelle est cette méthode, quels sont ses bénéfices, quel matériel vous faut-il, etc., je vous explique en détail comment faire un Zentangle ®. Pour les curieux, je parle aussi de coloriage de Zentangle ® en fin d’article.    

Le Zentangle ® qu’est-ce que c’est ?

La relaxation par le dessin, c’est possible ? Oui, tout à fait, c’est ce qu’ont imaginé Maria Thomas et Rick Roberts, les créateurs la méthode Zentangle ®. J’écris Zentangle ® avec la mention de marque déposée, parce que son nom est officiel et protégé. Ils vous proposent donc de méditer, de travailler votre créativité et votre dextérité, grâce à des petits dessins zen, composés de lignes et de courbes. Il s’agit d’un petit dessin carré, de 9 cm de côté, fait de motifs abstraits et sans aucun sens de lecture, c’est important. Contrairement à ce que l’on imagine généralement du gribouillage, le Zentangle ® demande une grande concentration et de l’application. 

Les bienfaits du dessin Zentangle ®

Le Zentangle est connu pour son visuel sympathique, mais aussi pour ses bienfaits. Comme la méditation ou la relaxation, cette méthode de dessin se veut thérapeutique. Elle vous permet de vous libérer et de vous apaiser. Si vous l’essayer, vous verrez, c’est très agréable. Les créateurs, Maria Thomas et Rick Roberts, expliquent également que leur méthode de dessin vous aide à : 

  • vous canaliser ;
  • dépasser vos peurs voire vos phobies ;
  • gérer vos problèmes ;
  • renforcer votre estime de soi ;
  • etc.

Quel matériel pour le Zentangle ® ?

Pour réaliser un Zentangle ® comme il se doit, il est conseillé d’utiliser un papier spécialement dédié et un feutre noir, pas de crayon à papier. Vous pouvez bien évidemment vous entraîner avec ce que vous avez déjà, pour commencer. Voici le matériel que j’ai utilisé pour mes exemples (voir plus bas) :

  • Papier zentangle
  • Feutre noir waterproof uni-pin 0.5 mm
  • Un feutre noir non-waterproof Pentel Ultra Fine
  • Feutre noir non-waterproof Copic Multi liner SP
  • Crayons aquarelles Caran d’Ache 12 couleurs
  • Crayon 4B Faber Castell
  • Pinceau à réservoir Pentel

Note : j’ai utilisé ce matériel pour réaliser des dessins Zentangle ® ainsi que des coloriages de Zentangle ®. Si vous vous limitez au dessin pour le moment, seul le papier carré et un feutre noir vous seront utiles. 

Comment faire un Zentangle ® ?

Passons maintenant à la pratique. Pour faire un Zentangle ® dans les règles de l’art, il y a quelques consignes à suivre. Voici donc comment je vous conseille de procéder. 

Déterminez les contours

Tout d’abord, munissez-vous de votre papier carré, prévu à cet effet. Puis sur ce papier, dessinez-vous un cadre, carré lui aussi, à environs 1 cm du bord. Une fois que vous avez votre cadre, vous pouvez passer au remplissage et dessiner vos motifs.

Créez dans votre carré

Il est important de garder à l’esprit que votre dessin doit être abstrait et spontané. Ne donnez pas de sens de lecture à votre croquis. Soyez libre. À l’intérieur de votre carré, vous allez commencer à esquisser des lignes. Ça peut être des lignes droites ou des courbes. Des petits traits ou des grandes boucles. Faites à l’inspiration. Allez-y petit à petit, étape par étape, un trait après l’autre. Créez vos motifs, laissez votre pensée vous guider. 

dessin de Zentangle ®
Remplissez votre Zentangle ® au fur et à mesure

Appliquez-vous

Vous n’avez pas le droit d’effacer. Une fois qu’un trait est placé, il le reste. Vous continuez votre dessin autour de ce trait, mais vous ne gommez pas. L’important est de vous concentrer sur le geste et la pratique, de laisser votre imagination s’exprimer sur le papier. Qu’importe le résultat final, votre but n’est pas là. C’est votre créativité qui parle. Appliquez-vous et appréciez le processus.

Faire des coloriages de Zentangle ® 

La plupart du temps, le Zentangle s’arrête là et reste en noir et blanc. Mais pour aller plus loin, je voulais vous proposer également le coloriage du Zentangle. Voilà donc une bonne idée de coloriage zen. Et oui, il n’y en a pas que pour les enfants, il existe aussi des coloriages pour adultes. Et c’est tant mieux, parce que c’est relaxant, ça aussi. 

Voici quelques exemples :

Lorsque vous vous lancez dans le coloriage de votre Zentangle ®, n’hésitez pas à varier les techniques. Ne vous limitez pas seulement aux crayons de couleur classiques. Essayez le remplissage en couleur, mais pourquoi pas, aussi, en noir et blanc. Le but est de développer votre créativité et de vous détendre. Encore une fois, on parle de coloriage relaxant. Voyons quelques exemples. 

Remplissage en valeur de gris

Pour commencer, je vous propose deux idées de coloriage en noir et blanc, ou plutôt en valeurs de gris :

• Pour ce premier coloriage, en valeur de gris, j’ai utilisé un feutre noir waterproof et un crayon gris 4B, comme vous le voyez sur la photo. 

Coloriage et remplissage des motifs du Zentangle ® avec un feutre noir et un crayon gris

• Pour le deuxième coloriage, toujours en valeur de gris, j’ai, cette fois-ci, utilisé un feutre noir non-waterproof aquarellé. 

Coloriage du Zentangle ® en valeurs de gris, avec un feutre aquarellé

Coloriage en couleur

Voici maintenant, deux propositions de coloriage de Zentangle ®, en couleur :

Pour cet exemple de remplissage en couleur, j’ai utilisé un feutre noir waterproof et des crayons de couleur aquarellés.

Coloriage et remplissage des motifs du Zentangle ® aux crayons de couleur aquarellés

Ici, pour ce dernier exemple, toujours en couleur, j’ai utilisé un feutre noir waterproof et des crayons de couleur non aquarellés. 

Coloriage du Zentangle ® aux crayons de couleur

Vous savez maintenant comment faire un Zentangle ®. Ainsi qu’un coloriage de Zentangle ®. Voilà de quoi vous occuper. Cette activité artistique augmentera votre optimisme et vous rendra de bonne humeur. De plus, le petit format du Zentangle ® permet de le réaliser en un lapse de temps assez court, de 15 à 30 minutes. Ce qui le rend encore plus accessible. Petit et rapide, vous pourrez facilement le glisser dans votre carnet de croquis ou carnet de voyage, pour en profiter n’importe où et n’importe quand. 

Alors, vous avez déjà envie d’essayer ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, en commentaire ! 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du dessin, vous pouvez aller jeter un oeil à mes formations pour débutants → par ici.  

À lire aussi : faire un croquis aux crayons aquarelle en 3 étapes

{lang: 'fr'}
Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
>