Comment GONFLER une perspective !

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Mar 10
dessiner perspective encrer le dessin

Il est 21h45, je me remet d’une fièvre et dans cet article je vais vous donner de nouveaux exemples pour dessiner une perspective exagérée mais cette fois en intérieur. Si vous avez lu mon précédent article, vous savez maintenant comment faire pour rendre une architecture moins austère avec la technique des lignes de fuite courbées. Dans cet article vous allez apprendre comment esquisser la pièce dans laquelle vous vous trouvez, comment inclure des personnages qui arrivent au fur et mesure et la manière d’ajouter les hachures pour amplifier le grossissement.

Si vous n’avez pas lu mon précédent article sur cette technique, je vous invite à le faire en visitant ce lien :

Si vous voulez vous amuser à dessiner de cette manière en étant tranquillement assis dans un bon restaurant ou dans un café, eh bien voici de quoi vous aider.

Juste pour vous montrer mes progrès, voici le premier essai que j’ai réalisé avec cette technique. C’était en novembre dernier à l’aéroport de Malte.

Il y avait de l’idée mais cela manquait de structure…

un petit croquis pour illustrer le contraste des couleurs

Premièrement pour dessiner une perspective gonflée en intérieur

IMG_0552

Je vais prendre comme exemple l’intérieur de ce restaurant de Cracovie. La pièce est constituée de deux salles séparées par un mur dont l’entrée se situe sur la droite. Le sol est légèrement surélevé dans la pièce du fond et il y a 2 tables devant la mienne.

 

IMG_0549 (Copier)

Je commence par dessiner le mur en face de moi en lui donnant l’effet “gonflé” comme pour l’exemple de mon premier article sur la perspective exagérée. La différence avec ce dernier est qu’il y a l’architecture du plafond et des autres murs latéraux à prendre en compte dans le dessin. Pour l’instant je ne fait que représenter les tables qui se trouvent sur ma droite. Pourquoi pas d’abord les tables en face de moi ? Car à ce moment, elles étaient occupées et je ne pouvais pas voir les meubles (et donc situer correctement les distances). Avec les tables à droite c’est plus facile.

 

IMG_0550 (Copier)

Une fois que j’ai fait cela, je passe directement sur le mur de gauche. Je peux dessiner le groupe de gens au fond et le monsieur en face de moi en étant cohérent dans leurs proportions puisque j’ai les repères de tables de droite qui me permettent de situer la position des gens (et donc de leurs tables). Vous notez que j’ai courbé l’étagère qui se trouve sur la gauche.Si l’esquisse est correcte, on a une sensation d’être aspiré par le dessin.

dessiner perspective encrer le dessin

Voilà le résultat une fois l’encre appliquée. Pour les hachures je procède en plusieurs temps, vous voyez par exemple sur le mur du fond qu’il y a des superpositions des traits sur deux niveaux. Pensez aussi à courber les tableaux qui se trouvent au mur, leurs lignes feront échos à celles de l’entrée.

Au passage, j’ai réalisé ce dessin deux fois. Le personnel était vraiment très sympathique et appréciait beaucoup mon dessin, j’ai donc voulu leur faire un petit cadeau.

dessiner perspective deuxieme essai pour le personnel

Voici l’autre version plus petite de mon dessin. J’en ai profité pour déplacer la couronne du mur de droite pour la rapprocher du bord du cadre. Dans le premier dessin, elle était trop proche de l’homme qui était en face de moi. Maintenant la composition est plus agréable et moins “tassée” de ce côté du croquis.

Petite parenthèse, n’hésitez pas à faire un petit dessin et l’offrir aux personnes qui apprécient ce que vous faites. Vous verrez qu’il apprécieront votre geste et cela vous donnera le sourire pour le reste de la journée.

dessiner perspective dans un cafe

Un second exemple de dessin réalisé dans la galerie Krakowska en buvant un thé. Là il n’y a pas de mur de fond comme dans l’exemple précédent mais une entrée d’un magasin de chocolat. Bien que la forme soit creuse, on applique la même technique (le carré gonflé) sur cette partie avant de poursuivre l’esquisse des plans restants.

Au niveau de la population, je suis en face d’un couple et il y a le présentoir à bonbons juste à ma droite. Il y deux tables entre moi et les personnes en face ainsi qu’une cloison sur la gauche. Pour esquisser cette dernière, je trace une ligne continue entre l’arrière et le premier plan pour ensuite gommer une partie et positionner l’entrée. J’ai d’abord mis mes efforts à positionner le décor.

Il y avait peu de gens au début du dessin, puis ensuite les personnes se sont mises à arriver. Le premier groupe a été ces trois filles qui se trouvent sur le plan moyen. Elles regardaient le menu, deux sont restées debout, une s’est accroupis. Je les ai esquissé en dessinant avec un trait continu.

Ensuite une autre fille a voulu s’asseoir sur la chaise en face de moi (cool un modèle de plus !) L’avantage d’une personne très proche de vous, est qu’en générale elle va éviter de croiser votre regard, si vous êtes là depuis plus longtemps. Donc j’ai pu prendre un peu de temps pour la détailler.

dessiner perspective terminer le dessin avec les hachures

À mesure que le dessin avançait, j’ai vu les “zones vides” de la composition et ai placé des personnages rapidement pour animer le croquis. Pour éviter qu’il n’y ait que des gens assis ou qui attendent en étant debout, j’ai croqué rapidement une femme qui a traversé le lieu à grandes enjambées (en haut à droite).

Vous pouvez voir que les personnages que j’ai ajouté après l’encrage sont transparents.

Voilà vous savez maintenant commet débuter le dessin d’une perspective gonflée, comment réajuster votre composition pour ne pas qu’elle soit trop tassée puis comment et ou ajouter des personnages.

Vous pouvez vous entraîner à plus de techniques pour apprendre à dessiner des croquis en téléchargeant gratuitement mon pack de fiches-outils du blog. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(3) comments

Add Your Reply