Il est 6h45, je n’ai plus de monnaie et dans cet article je vais vous montrer une manière de corriger des coupes de cheveux trop volumineuses dans votre dessin. Vous devez savoir cette petite astuce parce que cela va vous éviter comme moi de supprimer une partie du dessin sur laquelle vous avez passé beaucoup de temps. Le but du dessin que j’ai réalisé était au départ de juste dessiner les cheveux et non tout le visage. Je voulais avoir un “scalpe” du sujet, c’est-à-dire uniquement les poils sans avoir le faciès comme sur ce dessin. Je n’ai donc pas fait suffisamment attention aux contours du visage.
Si vous avez lu mon guide “réussir un portrait en 3 étapes” je vous ai expliqué qu’il faut régulièrement faire des phases d’observation de votre dessin pour éviter les erreurs de proportions. C’est lors d’une de ces phases que j’ai vu qu’il y avait un problème.
Avant de vous expliquer comment faire pour corriger les cheveux au crayon laissez moi vous expliquer comment cette erreur est arrivée.
Le problème est que j’ai voulu ensuite ajouter le visage alors que j’avais déjà créé le rendu réaliste de la coiffure. Une fois que vous avez positionné un élément aussi sombre et détaillé, il est difficile de le retoucher.
Et au moment de placer le reste du portrait (les yeux, le nez, la bouche) vous vous apercevez que la distance entre les yeux et le menton (la partie basse du visage) est bien inférieure à ce que devrait être la partie haute.
Cette dernière devrait être une mesure et 1/3 par rapport au bas du visage.
Sur mon dessin c’est clairement plus que ça, on est presque à 3 mesures entières.
Il n’y a pas d’autres solutions pour corriger le contour de la coiffure que de gommer en utilisant la gomme mie de pain de préférence. Elle est plus délicate qu’une gomme plastique et nettoie une surface plus large.
Vous savez maintenant :
- qu’il faut ébaucher tout le dessin avant de se lancer dans de le travail de modelé réaliste et non pas dessiner une partie du portrait puis l’autre
- que pour corriger une coupe de cheveux trop épaisse, la gomme mie de pain est mieux que la gomme plastique
Voilà ce qui arrive lorsque l’on fait du dessin en point par point. Pour éviter ce genre de problème à l’avenir, rappelez-vous de dessiner toutes les parties du visage avant de vous lancer dans le travail de modelé et de détail ainsi que de les mesurer lors de fréquentes phases de pause d’observation. Sinon vous allez risquer de devoir gommer une partie que vous avez pourtant finalisé.
Si vous souhaitez voir un portrait réalisé étape-par-étape avec tous les outils qui me serve à atteindre un aspect très réaliste dans un dessin, je vous invite à télécharger gratuitement mon guide ainsi que les fiches “les techniques essentielles” en cliquant sur l’image ci-dessous.
super je me regale de vos conseils.merci
Moi, je l’aimais bien aussi avec sa coiffure “crêpée”. Elle avait un air léger, rêveur…aérien 🙂 . Les deux versions sont bien, la réaliste et la fantaisiste
Ah eh bien merci d’avoir partagé ta préférence 🙂 Moi je n’ai pas pu m’empêcher de corriger 😀