Créer un QUADRILLAGE pour dessiner (défi jour 11)

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

May 25

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, je m’appelle Roy Pallas, blogueur et dessinateur et dans cette vidéo-ci, je suis toujours à Cracovie, dans mon petit parc à côté de chez moi. Je fais cette vidéo, après celle que j’ai …, celle que vous avez vue hier dans la foulée, parce que j’ai pas mal de projets en ce moment donc voilà, mais ça va être une vidéo qui sera un peu plus courte avec une technique super sympa. Donc je vais vous en parler, c’est comment faire un croquis sans quadrillage, comment passer du croquis avec la grille de Dürer au croquis à main levée, donc je vais vous expliquer ça, mais ça, vous êtes libres de vous inscrire à ma chaîne YouTube si vous voulez recevoir tous les jours ces vidéos, les petites vidéos de 5 minutes comme ça, vous serez certains de ne manquer aucune et vous prendrez votre petite dose de dessin artistique chaque jour.

Alors concernant cette technique du quadrillage, moi je suis déjà passé du quadrillage au croquis, c’est une bonne chose, mais franchement je préférerais carrément ne pas voir affaire au quadrillage, je trouve ça ennuyant et ça je n’arrête pas de le dire , c’est vraiment la technique qui me, qui coupe l’enthousiasme, voilà on veut dessiner quelque chose, là on est obligé de dessiner le cadre, le mesurer, les petits modules, et puis tracer les lignes verticales et horizontales, franchement c’est un “tue l’amour”, comme pas possible cette grille, mais je comprends que certaines personnes en ont besoin. Alors ce que je peux vous proposer, c’est d’avoir un, en fait d’avoir un substitut à cette grille-là, qui est beaucoup plus facile à mettre en place qui vous servira quand même de béquille pour vos dessins. Le truc, ce que vous pouvez faire alors, à la place de ce quadrillage c’est d’utiliser une grille, mais en diagonale, avec une espèce d’étoile. Alors, je vous explique, c’est super simple, alors au lieu de faire, de calculer le nombre de colonnes, le nombre de lignes pour faire votre quadrillage, puis ensuite utiliser cette même grille, la reproduire sur votre dessin pour, enfin sur votre feuille pour pouvoir la reproduire, refaire votre dessin précisément, vous pouvez simplement si votre modèle et votre feuille de papier sont à la même taille, vous pouvez simplement prendre votre… on va prendre ça par exemple, si vous prenez un format comme ça sur lequel vous allez dessiner, vous allez avoir un modèle exactement identique.

Vous allez simplement tracer des diagonales qui partent de là à là, à là, à là et également voilà, ces diagonales en se croisant vont se donner un milieu et vous allez ensuite créer une croix à partir , avec une verticale et une horizontale, ce qui va vous donner en fait comme une pizza, lorsque vous la découper, vous avez plusieurs parts sur votre format et vous faites la même chose sur votre modèle et de cette manière-là, vous avez des repères qui sont certes moins, qui sont… il y en a moins en fait que sur le quadrillage de Dürer , par contre les parts, les modules sont plus grands, ce qui peut vous laisser en même temps un peu plus … ça fait un dessin moins précis, mais en même temps ça fait travailler un petit peu votre coup de crayon, voilà.

Du coup quand vous passerez sur un dessin à main levée, ce sera beaucoup plus simple, mais l’avantage de vraiment , vraiment l’avantage de cette technique-là c’est que c’est carrément plus rapide de mettre en place que la grille .C’est , ça ne coupe pas l’enthousiasme du dessin, voilà, surtout pour le croquis qui sont censé être faits et spontané, ça n’enlève pas de l’énergie de … cet enthousiasme qu’on a au début , voilà, ça ne nous freine pas . C’est vraiment ça un gros avantage, c’est pour ça que je leur préfère largement à la grille de Dürer. Donc voilà pour ce cours.

Si vous souhaitez apprendre d’autres exercices pour vous entraîner à obtenir les bonnes proportions vous pouvez suivre les conseils des fiches-outils que je donne gratuitement à télécharger. Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply