3 astuces pour croquer les gens dans la rue

 

une petite planche ou je dessine les personnes dans la rue

Une petite démonstration des dessins que je fais des gens dans la rue.

 


 

Il est 17h58, je suis toujours dans le train pour Berlin et dans cet article je vais vous faire le résumé de quelques conseils que j’ai donné dans la vidéo sur comment dessiner les gens dans la rue.
Si vous avez déjà essayé de réaliser des croquis de personnes dans un atelier, peut-être que vous avez voulu essayer avec des modèles qui ne posent pas pour vous.

Là est toute la difficulté, les modèles sur le vif ne vont pas attendre que vous terminiez votre dessin pour recommencer à faire ce qu’ils étaient en train de faire. Je vous le dis tout de suite ce peut être très frustrant si l’on n’est pas bien organisé.

J’étais dans ce cas-là il y a peu de temps, je ne savais pas vraiment par quel bout commencer pour croquer les gens sur le vif et comment anticiper leurs déplacements, ni même le type de lieu où il était plus simple de trouver des modèles qui bougent peu…

Le premier conseil que je peux vous donner est l’endroit où vous aller vous poser pour croquer les personnes. Voici le critère qui vous permettra d’être presque certain d’avoir des modèles qui resteront assez longtemps en face de vous.

Il suffit de vous mettre dans un lieu touristique ou rempli de monuments.
Dans ce type de lieu, vous allez pouvoir trouver des gens qui sont intéressés par l’aspect culturel et prendront du temps pour observer. Il se pourrait qu’ils aient des guides, qu’ils lisent des cartes, et feront des allers et retours pour chercher les trésors visuels du lieu.

dessin gens rue pour croquis explications

Une technique pour être rapide à croquer les gens qui passent dans la rue est de vous focaliser sur les plis des vêtements. Cela donne l’allure générale de la personne sur le dessin sans rentrer dans les détails.

Cela peut vous donner tout le temps de les dessiner. Vous pouvez par exemple vous poser dans des musées, des jardins ou des cours. Pensez également à vous mettre devant des enseignes de boutiques artisanales ou des vitrines de magasins populaires.

Une fois que vous avez trouvé le lieu pour vous placer et dessiner les gens, il vous faut être discret lorsque vous vous mettrez à travailler. Pour ça, je vous recommande de vous mettre dans un coin où vous pouvez voir l’ensemble de la pièce sans qu’il n’y ait d’obstacles devant vous pour cacher votre vue.
Une autre astuce pour dessiner discrètement est de ne pas bouger la tête lorsque vous dessinez, mais de privilégier les mouvements des yeux beaucoup. Ceux-ci sont plus subtils et de cette manière, les modèles ne verront pas que vous levez les yeux pour les observer.

Si vous souhaitez voir une démonstration de ces techniques, vous pouvez voir la vidéo juste en dessous. Je vous donnerai également quelques conseils supplémentaires pour faire vos esquisses.


Si vous souhaitez aller plus loin dans l’art du croquis et du portrait, vous êtes libre de télécharger gratuitement le pack de guide du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *