Des Compositions Simples pour vos Croquis sur le Vif

By Olga Pacouret | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 25
compositions simples pour croquis sur le vif

Oh vaste sujet ! Je sais que la composition en dessin est un enjeu crucial pour celles et ceux qui aiment les croquis sur le vif. En effet, lorsque l’on se retrouve face à une scène ou un paysage qui nous plait, il faut pouvoir trouver le bon cadrage, celui qui rendra notre croquis intéressant et mettra en valeur l’objet ou le personnage dessiné. Sans les notions de base de lignes de force, composition et cadrage, on peut vite être perdu et ne pas savoir comment organiser son dessin. Tous les débutants passent par là et c’est bien normal. Alors aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils et vous partager des idées de compositions simples et efficaces pour vos croquis sur le vif. C’est parti !

Créer un cadre facilement et rapidement

cadrage en dessin

Pour commencer à dessiner avec des compositions simples et dynamiques, vous aurez besoin d’un cadre. Pas besoin d’en fabriquer un en carton avec les fameux bouts de ficelle. Même si cette idée est bonne, on finit souvent par perdre un ou deux fils, voire l’oublier à la maison. À la place, vous pouvez faire un cadre avec vos mains, tout simplement :

  • ouvrez vos mains en forme de L ;
  • joignez-les, une paume vers vous l’autre vers l’extérieur ;
  • vous avez un cadre.

Une fois votre cadre improvisé en place, amusez-vous à vous déplacer et à repérer des endroits intéressants à dessiner. Faites bouger vos mains de haut en bas et de droite à gauche pour trouver le cadrage parfait, celui qui vous intéresse.

Pour encore plus de précision, et afin de vous aider à reproduire sur votre feuille ce que vous voyez : prenez des repères sur vos mains pour diviser votre cadre en 3 modules, comme sur la photo ci-dessous.

cadre composition d'image

Maintenant que vous avez votre cadre divisé en tiers avec ses 2 lignes de force, vous allez pouvoir choisir votre composition. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous n’avez pas d’idées, voici 2 compositions simples que j’aime utiliser dans mes croquis sur le vif.

Compositions simples pour croquis : la diagonale

composition simple en diagonale

L’une des règles que j’applique dans la quasi-totalité de mes croquis est d’inclure une diagonale. Cela fonctionne à tous les coups. Si vous ne savez pas quelle composition choisir pour rendre un croquis plus dynamique, pensez toujours à un objet en diagonale.

En pratique, cela peut-être un élément de décors, comme une montagne si vous réalisez un dessin de paysage. Ou bien un objet en perspective, ou encore un ensemble d’éléments qui, côte à côte, forment une diagonale dans votre composition.

Ensuite, l’angle de cette diagonale peut varier et être plus ou moins prononcé. Elle peut également prendre plus ou moins de place dans le croquis : un tiers, la moitié ou toute la largeur du dessin. Cela dépendra de vous, de vos choix et du modèle que vous avez en face de vous.

Compositions simples pour croquis : le L

composition simple en L

Je vous avais promis 2 compositions simples : voici la 2ème. Si vous ne voyez pas de diagonale sur votre modèle, ou si vous avez simplement envie d’autre chose, la composition en L est une variante que j’aime beaucoup pour mes croquis.

Elle est particulièrement adaptée aux dessins en intérieur ou urbains. Elle vous permet en quelque sorte de créer un cadre dans votre cadre.

En pratique, les parterres de fleurs, les chemins bordés d’arbres, les maisons (avec ou sans jardin), les cafés, etc., sont idéaux pour réaliser une composition en L. Repérez et choisissez un élément vertical dans la scène que vous observez, et placez-le tout à gauche ou tout à droite de votre dessin. Ensuite, ajoutez un premier plan pour finaliser votre croquis.

Les compositions en dessin

composition d'image pour un croquis

J’espère que ces idées de compositions simples pour vos croquis sur le vif vous ont inspirées. Essayez-les, vous verrez qu’elles donneront de la force à vos dessins.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi elles fonctionnent ? Qu’est-ce qu’elles ont de particulier ? Eh bien elles utilisent les lignes de forces, comme je le disais au début de l’article. Quand on étudie l’art (la peinture, le dessin, la photo, etc.), la composition d’une image est un cours incontournable.

On y apprend qu’il existe plusieurs types de compositions d’image connus et très utilisés, notamment en peinture. Parmi eux :

  • la composition en diagonale, comme dans mon premier exemple ;
  • et la fameuse règle des tiers, qui consiste à diviser son cadre en 3 parts égales sur la hauteur et sur la largeur. Alors, chacune des lignes qui divisent ce cadre est une ligne de force, comme pour notre composition en L dans le deuxième exemple.

Ces deux-là font partie des compositions simples à mettre en place dans un croquis. Si vous voulez en savoir plus sur la règle des tiers pour un croquis, vous pouvez visionner cette vidéo :

Et vous, quelle est votre composition préférée pour vos croquis sur le vif ?

À lire aussi : Comment Choisir un Arrière-Plan ? Mon explication Pas à Pas

>