Saurez-vous reconnaitre un dessin fait avec un crayon de qualité?

By Roy Pallas | Chalenge

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Oct 11

IMG_0581

Nous y voilà! Mon petit défi de la semaine est en train de prendre forme. En début de semaine je suis allé m’acheter une boîte de crayon de couleur chez mon magazin de beaux-arts favori à Toulouse. Je suis sorti de l’établissement avec 24 crayons et un nouveau carnet. En revenant chez moi j’ai farfouillé dans ma boîte d’outils de dessin et je suis tombé sur… une boîte de 24 crayons de couleur de marque Stabilo.

Sachez que l’on peut voir la qualité d’un crayon utilisé grâce à un petit détail! Pour vous l’expliquer, j’ai imaginé tourner cet article en un petit jeu. Je vais dessiner avec les deux crayons sans vous dire quelle marque j’ai utilisé.

Pourquoi choisi d’investir directement dans des marques plutôt que dans des crayons de moins bonne qualité? Eh bien parce que la qualité de l’argile ainsi que du bois étant beaucoup moins bonne, ceux-ci auront plus tendance à se briser au moment où vous allez les tailler ou bien dès le moindre choc (et vous savez comme moi qu’il arrive souvent que les crayons tombent par terre alors que l’on est concentré sur notre réalisation).

 

Les livres que j’ai lu préconisent de ne pas aller au delà de 15 crayons au départ. Comme je voulais faire les choses de manière un peu plus poussée, j’ai choisi de prendre une boîte de 24 chez Faber Castell et une boîte chez Stabilo.

 

IMG_0585

 

Attention ici ce ne sont pas des pastels que j’utilise pour faire les tests, il existe des crayons-pastels qui sont beaucoup plus gras que les crayons. Ils donnent une texture plus brillante et épaisse au dessin et s’estompent facilement.

Sur la boîte de Faber Castell, il est écrit qu’ils ne sont pas estampables, donc ce sera uniquement des jeux de hachures qui vont me servir à dessiner et créer du relief pour mon affiche..

 

Choisir son papier

Sachez (je pense que vous vous en doutez) que comme un crayon graphite, on n’obtient pas le même rendu sur papier lisse que sur papier à grain. Ce dernier, à cause de ses légers creux, fait l’effet d’une râpe sur la mine de crayon qui va déposer plus de matière et donner des irrégularités qui vont enrichir le dessin.

Attention à ne pas prendre un grain de papier trop épais, sinon vous allez voir apparaître les multiples points qui composent la feuille. Un papier à grain léger de 90gr/m2 sera un bon choix. C’est celui que j’ai fait.

 

 

Comme c’est mon premier essai, je ne vais pas me priver de faire des tests sur une feuille quelconque. Un peu comme on essai la prise en main d’une nouvelle voiture, je vais m’habituer à mélanger les couleurs et faire ma petite popote là où ça ne risque rien.

 

Quelques gestes de base.

 

On peut obtenir plusieurs résultats de texture :

avoir un aplat : c’est-à-dire que les coups de crayons sont serrés et donne un effet uniforme.

IMG_0582

Les hachures régulières “classiques” inclinées à 45 degrés

IMG_0582

Un gestuelle libre, comme une signature, des rythmes de tracé différents et des allez et venu en zig zag.

IMG_0582

Des pointillés, j’utilise cet effet pour les textures rocailleuses en général.

IMG_0582

Autre technique que j’avais utilisé il y a plusieurs mois dans un article, celle de la transparence de matière. Il suffit de mettre un matériau sous la feuille (comme des morceaux de gomme, un tissu brodé etc) pour ensuite dessiner par dessus et obtenir une empreinte en relief de ce qui se trouve sous la feuille.

IMG_0582

Naturellement, il est aussi possible de jouer sur la pression du crayon de couleur afin d’obtenir des nuances différentes comme ci-dessous.

 

IMG_0583

 

Pour les mélanges

On peut faire des mélange en utilisant les hachures croisées ou alors superposer deux aplats. Ici il vaut mieux savoir à l’avance ce que va donner le mélange des deux couleurs et donc se référer au bon vieux mais toujours indispensable cercle chromatique.

 

On obtient des valeurs sombres par superposition de couche de couleur, les valeurs claires quand à elles peuvent être plus transparente et laisser voir la couleur du papier.

IMG_0583

 

IMG_0584

Je pense que les préparatifs sont bouclées, maintenant je vais m’atteler à faire l’esquisse du mon dessin et graduellement le réaliser.

 

Comment reconnaitre un crayon de qualité de l’autre? Vous avez trouvé? Sourire

Remarquez les dépôts irréguliers. Des petits points éparpillés sur les traces de crayon. Signes d’un argile mal mélangé et au taux d’humidité trop peu élevé, donc qui s’effrite.

Le crayon de meilleur qualité aura moins de dépôts de ce type (il y en aura toujours un peu surtout pendant les mélanges).

IMG_0583

IMG_0582

IMG_0584

IMG_0584

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply