Ils sont rares mais ils sont romantiques, je parle de ces moments de communion entre un dessinateur et son modèle. Les réalisateurs savent saisir avec beaucoup d’émotions ce lien naissant entre les deux.
Le modèle est deux fois troublé, la première fois de voir son intimité pénétrée et la deuxième fois par le sentiment agréable que cette transgression provoque. C’est comme une caresse du regard, un effleurage fait d’un désintérêt charnel et d’une élégante infraction.
Cashback
Un petit lapin qui se reconnaitra m’a suggéré ce film avec ces mots : “C’est un super film, drôle, poétique et romantique, je pense que cela te plairait, il faut que tu le vois, les dessins sont superbes !” J’ai adoré.
Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, le même extrait en version française.
Pour le pire et pour le meilleur
Un très beau film de James L.Brooks avec Jack Nicholson et Helen Hunt, tous les deux récompensés par un oscar pour leur jeu d’acteur. Très touchant.
Titanic
Evidemment je n’allais pas oublier LA scène culte du chef d’oeuvre de James Cameron. Au passage, cet extrait est de plus en plus rare à cause du nombre e parodies existantes. Un bijou noyé dans un océan de détournements en tout genre.
Je recherche désespérément d’autres films mettant en scène des dessinateurs. Est-ce que vous en connaissez d’autres? 🙂
bonjour Roy
en films avec des dessinateurs mis en scène il y a par exemple “Meurtre dans un jardin anglais” de Peter Greenaway, le “Van Gogh” de Pialat, “Une âme Hanté par la peinture” de Huang Shuqin, “Camille Claudel” de je sais plus qui.
Bye !
(et merci 🙂
Les articles seront toujours là Jean-Nöel, rien ne presse. La preuve je prend le temps de publier quelques super extraits de films 😉
Hello Roy,
Ton blog évolue bien… Pas eu le temps de lire tous tes articles, mais ces vidéos m’ont plongé dans une belle atmosphère… juste avant d’aller dormir!
Bonne transition entre les classements de paperasse et les rêves. Beau souvenir de mes croquis d’académie, avec l’envie d’y replonger: ce sont en effet des instants magiques!
Bonne continuation et longue vie à ton blog.
Jean-Noël