Un dessin du dimanche au stylo-plume

By Roy Pallas | dessiner portrait

Il est 06h57, je bois un cappuccino et dans cet article un peu moins technique que d’habitude, je vais vous parler d’une petite routine que j’ai commencé à prendre pour pouvoir continuer à dessiner un visage même lorsque je n’étais pas très motivé. Peut-être que vous êtes aussi dans ce cas là, quelques fois vous vous dîtes qu’il faudrait que vous preniez votre crayon et une feuille pour faire un petit dessin parce que cela fait longtemps que vous ne vous y êtes pas mis.

Seulement voilà, avoir envie de dessiner ça ne se commande pas. Peut-être que vous avez beaucoup dessiné au crayon et que maintenant vous sentez que vous êtes dans une routine et que vous ne trouvez plus l’activité aussi amusante.

Dans les deux cas, vous avez besoin de variété.

Voici ma petit technique, vous allez tout simplement changer votre outil. De cette manière vous allez avoir l’impression de redécouvrir l’activité. Vous n’êtes pas obligé d’apprendre les bases à nouveau pour utiliser le nouvel outil, vous pouvez prendre les connaissances acquises que vous avez en dessin mais simplement en utilisant un autre médium.

Pensez à ça lorsque vous souhaitez vous lancer dans un dessin et que cela vous paraît difficile de franchir le pas pour s’y mettre.

Vous savez que j’écris un article chaque jour sur le blog. Pour faire cela je me lève assez tôt et je me met à dessiner. Il y a des jours où je n’ai pas envie de faire de dessin. Parce qu’il y a d’autres projets auxquels je m’atèle et aussi parce que ma créativité n’est pas toujours au top. En général je suis plus à l’aise pour faire mes tâches après le réveil que l’après-midi. Peut-être que vous avez également plus de facilité à accomplir votre travail le matin que le soir.

En ce moment je fais le teste de dessiner avec un stylo-plume (une discipline dans laquelle je suis passé maître durant mes cours au lycée). Je ne fais pas d’aussi grandes réalisations que d’habitude juste quelques petit croquis pour m’entretenir et me donner envie de dessiner plus.

Voici quelques exemples de dessins au stylo-plume tout frais réalisés ce matin.

dessin stylo plume exemples

Voici une petite planche réalisée de bon matin. Quelques portraits avec des types de cheveux différents (les dreads de Bob Marley et les boucles pour le portrait de droite sont particulièrement agréables à tracer).

 

Comment faire un faire un portrait si vous n’êtes pas habitué à manier un médium permanent ?

 

Si vous débutez je vous recommande de choisir un modèle plus simple que celui-ci pour vous familiariser avec l’outil.

dessin stylo plume portrait partie 1

J’ai pour habitude de commencer par les zones d’ombres. Cela me permet d’obtenir rapidement les éléments du portrait mis en place lorsque l’image est suffisamment contrastée. Vous avez un autre exemple de procédé dans mon article : “les étapes essentielles pour dessiner un portrait“.

 

dessin stylo plume portrait partie 2

Une fois que j’ai le contour de la partie sombre, je n’ai plus qu’à dessiner en allant vers la droite. Je fais attention à ce que le éléments comme les yeux soient au même niveau à gauche comme à droite.

 

dessin stylo plume portrait partie 3

Ensuite seulement je m’occupe du contour de la tête. Vous remarquez que je laisse un espace ouvert du côté droit du crâne en direction de la source de lumière. Cela permet d’aérer le dessin et me laisse une zone de travail pour les cheveux blancs. Un autre article qui vous intéressera est : apprendre à dessiner des cheveux.

 

dessin stylo plume portrait partie 4

Je poursuis mon travail de modelé en remplissant l’ombre avec une trame aux lignes très serrées. Pour savoir comment dessiner les ombres d’un visage, vous pouvez visiter ce lien. Je fais en sorte que la ligne de démarcation entre l’ombre et la lumière soit bien visible. Dans la foulée je détaille le menton et commence l’ébauche du col.

 

dessin stylo plume portrait partie 5

Avant-dernière étape, je dessine les contours du vêtement. J’aime particulièrement dessiner les tenues au stylo-plume car je fais des mouvements plus amples. J’apprécie beaucoup le glissement de la pointe sur la feuille.

 

dessin stylo plume portrait rendu final

Pour terminer je dessine la texture du vêtement à l’aide de hachures et des contre-hachures. J’essaie de suivre les plis pour rendre le volume mais je n’en fait pas une priorité puisque je suis dans l’optique de réaliser un croquis rapide. Voilà votre dessin au stylo-plume achevé !

 

 

Voilà vous connaissez maintenant les étapes pour dessiner au stylo-plume et vous avez une démonstration pour réaliser votre premier croquis avec cet outil. Si vous souhaitez réaliser des dessins avec un médium permanent, je vous recommande de passer par l’étape du dessin au crayon. Surtout pour les portraits où les erreurs ne pardonnent pas si l’on veut atteindre la ressemblance.

Pour vous familiariser avec les étapes du portrait au crayon, je vous invite à télécharger mon guide gratuitement qui vous explique toutes les techniques pour réussir à dessiner un visage en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed