janvier 30

Les premières étapes pour faire un dessin sur le vif

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Il est 06 h 31, j’écoute des chansons japonaises en pyjama et dans cet article je vais vous expliquer les premières étapes du dessin sur le vif. Je vais faire une liste de points pour pouvoir faire votre première composition et faire rentrer votre modèle dans le format grâce à la technique du report de proportions. Tout cela sans les règles de la perspective.

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo des bases du dessin sur le vif, cliquez sur le lien juste au-dessus pour voir les 7 erreurs des carnettistes débutants.

À la fin de cette vidéo vous saurez comment réaliser votre premier paysage facilement sans utiliser les règles de la perspective.

C’est important que vous sachiez cela car de nombreux débutants ne se lancent pas parce qu’ils pensent à tort qu’il faut connaître les règles de la perspective sur le bout des doigts pour pouvoir faire de beaux dessins sur le vif.

En fait vous n’avez besoin que de quelques astuces pour pouvoir réaliser un paysage facilement.

C’est parti ! Voyons ensemble les étapes !

 

1 / la première astuce pour faire un bon dessin sur le vif est de savoir composer votre image

Une bonne composition va rendre votre dessin dynamique uniquement grâce à la répartition des éléments. Et si jamais vous n’aimez pas un élément de votre modèle, vous pouvez toujours le modifier car comme je l’ai dit dans l’article précédent, vous avez le droit de faire ce que vous souhaitez avec votre sujet. Vous n’êtes pas obligé de le dessiner tel qu’il est.

Comment concrètement composer une image ?

 

Il vous faut un minimum de trois plans. Un premier, un second plan et un arrière-plan.

Chacun de ces plans va être traité d’une manière différente dans le dessin.

Plus un plan va être proche de nous, plus on va le détailler et le contraster pour lui donner de la présence.

Plus le plan va être éloigné, plus il va être diffus et dessiné de manière claire.

dessin sur le vif premier plan
Le banc est au premier plan
dessin sur le vif second plan
Les piliers et l’abri font le second plan du dessin sur le vif
dessin sur le vif arrière-plan
Les bâtiments de la rue font l’arrière-plan du dessin sur le vif

C’est la règle de base de la perspective atmosphérique qui permet de suggérer l’éloignement en utilisant des nuances de tonalités.

dessin sur le vif
Un dessin sur le vif réalisé dans un restaurant de sushi qui vous montre l’effet de la perspective atmosphérique.

 

Si possible utilisez une diagonale.

Vous allez de cette manière créer de la dynamique dans le dessin en même temps que lier les plans entre eux. Et surtout allez éviter l’effet « domino ».

C’est-à-dire d’avoir d’un coté et de l’autre les mêmes éléments à la même taille.

 

 

diagonale 2 dessin sur le vif
Avec la diagonale la composition est plus dynamique lorsque vous faites un dessin sur le vif.

2 / la seconde astuce est de simplifier les formes en contours purs.

Pour pouvoir commencer à faire un tri des détails à conserver et ceux qu’il faut mettre de côté pour ne garder que l’essentiel du modèle il vous faut apprendre à simplifier les formes.

De plus ce travail de simplification va vous permettre de gagner en rapidité dans votre esquisse.

Devant votre modèle vous allez cerner les formes des masses que vous voyez et les traduire en formes élémentaires.

formes simples dessin sur le vif
Simplifiez vous la vie et utilisez des formes géométriques pour positionner les éléments de votre dessin sur le vif !

 

Une fois que vous avez ces structures vous pourrez aller dans le détail.

 

Cependant vous devez les dessiner sur le papier en mesurant leurs proportions.

Pour faire entrer le modèle dans votre format vous devez utiliser la technique de la mesure au crayon.

Et reporter ces proportions sur le papier.

L’erreur ici est de ne pas prendre de repères pour le cadrage du coup le dessin n’est pas centré.

Pour que cette technique fonctionne correctement vous devez faire en sorte d’avoir des repères pour délimiter le cadrage sur l’objet en face de vous. Sinon vous ne pourrez pas mesurer les bonnes proportions en relation avec les autres objets.

 

Pour cela il faut prendre un élément au centre de la composition et connaître sa position par rapport au reste du cadre

Comment calculer l’écart qu’il y a avec le haut du cadre et le bas, pour pouvoir intégrer entièrement l’objet à l’arrière-plan et au premier plan ?

 

Il faut d’abord mesurer le premier objet puis reporter sa mesure en bas et au dessus de lui puis ensuite à gauche et à droite.

 

Pour cela voici les étapes :

  1. vous vous mettez en face du modèle avec votre carnet
  2. vous tendez le bras avec le crayon en main et vous visez en fermant un oeil
  3. vous déplacez le pouce afin, qu’il coïncide avec un contour de l’objet
  4. vous mesurez au dessus de l’objet et en dessous (afin de calculer la marge entre celui-ci et le bord de votre cadre)
  5. puis reproduisez ces mesures sous forme de modules sur votre feuille

 

Vous savez maintenant qu’il vous faut trois modules et demi de hauteur pour obtenir un sujet centré.

 

 

mesure horizontale compile 1 (dessin sur le vif)
mesure horizontale pour le dessin sur le vif
mesure verticale compile 1 (dessin sur le vif)
mesures verticales pour le dessin sur le vif

 

resultat feuille (dessin sur le vif)
dessin sur le vif de mon gâteau

 

Vous avez maintenant :

  • une composition avec une diagonale qui dynamise l’image
  • 3 plans pour créer de la profondeur
  • les différentes masses des objets que vous pouvez dessiner rapidement
  • positionné les objets aux bonnes proportions grâce à la technique du report de mesures

 

Si vous souhaitez voir la version vidéo de cet article, vous pouvez encore le faire sur cette page : http://dessiner-au-crayon.com/premier-croquis-sur-le-vif/

Et vous pouvez la télécharger en me laissant simplement un commentaire 🙂

Une fois cette semaine terminée, ce cours sur le dessin sur le vif ne sera plus disponible.


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