Dessiner aux BONNES proportions SANS avoir à TOUT MESURER

By Roy Pallas | carnet de voyage

Il est 18:37, j’ai mis deux jours à me remettre d’une soirée arrosée chez des polonais et dans cet article je vais vous expliquer une technique assez simple et efficace pour reproduire les proportions des objets que vous voyez dans la réalité sur votre feuille de papier.

Si vous vous intéressez au dessin sur le vif, vous devez savoir absolument comment reporter les proportions sinon vous ne pourrez ni cadrer vos compositions ni faire rentrer le sujet dans la feuille (le pire des cas).

Peut-être que vous avez essayé de dessiner sur le vif en faisant quelques croquis d’essais près de chez vous ou pendant qu vous étiez en voyage. Seulement voilà vous n’avez pas réussi à trouver les bonnes proportions pour les rendre identiques sur le dessin. Votre croquis est reconnaissable mais vous souhaiterez un peu plus de précision.

J’étais dans le même cas que vous lorsque j’ai commencé à dessiner le vif et à faire mes croquis de voyage. Il y avait toujours un élément qui ne rentrait pas dans la composition, ça m’énervait au début. Ça m’a tellement pris la tête que je n’ai plus dessiné à l’extérieur pendant un long moment.

Oui il y avait la technique du report de proportions avec le crayon (vous savez le fameux juste de l’artiste qui lève le crayon, le bras tendu en fermant un œil ?) Mais je ne savais pas l’utiliser correctement. Enfin le vrai problème est que je mesurais tout avec cette technique entre chaque trait.

Du coup mes croquis prenaient un temps infini être dessiné. Je ne vous parle pas de la spontanéité du trait et de la vivacité complètement évaporée.

Cependant il y a une manière plus rapide et sympa d’utiliser la mesure avec le crayon pour pouvoir dessiner avec les bonnes proportions sans avoir à tout mesurer en face de soi. Cela va vous permettre de conserver l’énergie dans votre trait en dessinant et ne pas faire de pause régulière pendant votre exécution ce qui casse votre rythme lorsque vous dessinez.

Une fois que je me suis mis à appliquer cette technique, non seulement je n’avais plus peur que le modèle ne rentre pas dans la feuille mais j’étais plus tranquille lors du dessin parce que je savais que tout allait être aux bonnes proportions par la suite.

La grande idée au lieu de mesurer tous les éléments indépendamment puis de reporter toutes les mesures sur le carnet est de partir d’une forme géométrique de base avant de faire quoique ce soit. Cette forme c’est le carré.

Voici comment utiliser la mesure au crayon pour obtenir les bonnes proportions dans vos croquis :

Premièrement vous allez observer le modèle et trouver une forme de carré qui sera votre unité de référence. Ici j’ai choisi de représenter la scène où le père noël distribue des cadeaux aux enfants ainsi que la foule autour.

Le motif le plus important de mon dessin

Le motif le plus important de mon dessin

Mon problème est que je souhaite avoir le père noël au centre de ma composition.

Je vais repérer des éléments qui pourraient m’aider à établir la forme de carré de référence. Je remarque que le chalet à gauche et l’arrière plan rouge sont à peu près au même niveau de hauteur.

Je place mon crayon en tendant le bras et en fermant un œil pour estimer la mesure. La pointe du crayon vient au niveau de la partie droite de la pancarte et mon pouce vient se positionner au niveau du toit du chalet.

J'établis la longueur du carré de référence pour mon croquis

J’établis la longueur du carré de référence pour mon croquis

Deuxièmement.

Je conserve cette proportion et maintenant il me faut établir la hauteur de mon carré.

Pour ça je positionne mon crayon à la verticale au niveau du point que j’ai mesuré sur le chalet. C’est très important, il faut que votre crayon parte de ce point exacte pour établir les bonnes proportions du carré.

J'établis la hauteur du carré de référence pour mon croquis

J’établis la hauteur du carré de référence pour mon croquis

Ici vous allez noter où arrive la pointe de votre crayon.

Vous avez la largeur et la hauteur, vous pouvez maintenant déterminer le carré en reportant les mêmes mesures sur les autres côtés.

La position de mon carré de référence

En reportant les mesures sur les autres côtés, j’obtiens mon carré de référence

Comment être certain que tout va rentrer dans la feuille ?

Une fois que vous avez cela, vous allez représenter le carré de référence sur votre carnet. 

Le carré de référence pour débuter mon croquis

J’ai positionné mon carré de référence sur mon carnet de croquis

Et là faites attention parce que la taille du carré va déterminer la taille du reste de la composition.

Si vous souhaitez avoir le sapin en entier (qui est très haut) il vous faut un carré qui soit 3 fois plus petit que le mien ou alors prendre votre carnet dans l’autre sens et dessiner à la verticale.

Les mesures avec le carré de référence pour dessiner aux bonnes proportions

Pour placer l’arbre, vous devez avoir la place pour 3 carrés de références sur votre feuille

Vous allez maintenant dessiner à l’intérieur du carré de manière schématique.

dessiner à l'intérieur du carré de référence

J’ai établi très rapidement les lignes des objets à l’intérieur du carré dans mon dessin

Vous allez d’abord positionner la taille de la pancarte rouge à la verticale.

Puis la ligne du bas du sapin à l’horizontale.

Pour le chalet vous allez estimer se proportion à un peu moins de la moitié du carré de référence.

dessiner à l'intérieur du carré de référence

Vous déterminez les proportions du chalet avec le carré de référence

Enfin pour terminer vous allez placer les diagonales qui vont marquer les contours des sapins (à gauche à droite et le gros du milieu).

Les diagonales pour placer les sapins dans mon croquis

Les diagonales pour placer les sapins dans mon croquis

Voilà vous savez maintenant comment utiliser le carré de référence pour positionner précisément votre sujet dans votre dessin. Une fois que vous avez fait cela vous avez les mesures nécessaires et allez pouvoir poursuivre votre dessin de manière plus spontanée.

Demain nous allons poursuivre ce croquis en mettant les premières touches de couleurs et en dessinant les personnages.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases du dessin, vous pouvez télécharger ma série de fiches-outils pour apprendre à dessiner en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !