Il est 18:37, j'ai mis deux jours à me remettre d'une soirée arrosée chez des polonais et dans cet article je vais vous expliquer une technique assez simple et efficace pour reproduire les proportions des objets que vous voyez dans la réalité sur votre feuille de papier.
Si vous vous intéressez au dessin sur le vif, vous devez savoir absolument comment reporter les proportions sinon vous ne pourrez ni cadrer vos compositions ni faire rentrer le sujet dans la feuille (le pire des cas). Peut-être que vous avez essayé de dessiner sur le vif en faisant quelques croquis d'essais près de chez vous ou pendant qu vous étiez en voyage. Seulement voilà vous n'avez pas réussi à trouver les bonnes proportions pour les rendre identiques sur le dessin. Votre croquis est reconnaissable mais vous souhaiterez un peu plus de précision. J'étais dans le même cas que vous lorsque j'ai commencé à dessiner le vif et à faire mes croquis de voyage. Il y avait toujours un élément qui ne rentrait pas dans la composition, ça m'énervait au début. Ça m'a tellement pris la tête que je n'ai plus dessiné à l'extérieur pendant un long moment. Oui il y avait la technique du report de proportions avec le crayon (vous savez le fameux juste de l'artiste qui lève le crayon, le bras tendu en fermant un œil ?) Mais je ne savais pas l'utiliser correctement. Enfin le vrai problème est que je mesurais tout avec cette technique entre chaque trait. Du coup mes croquis prenaient un temps infini être dessiné. Je ne vous parle pas de la spontanéité du trait et de la vivacité complètement évaporée. Cependant il y a une manière plus rapide et sympa d'utiliser la mesure avec le crayon pour pouvoir dessiner avec les bonnes proportions sans avoir à tout mesurer en face de soi. Cela va vous permettre de conserver l'énergie dans votre trait en dessinant et ne pas faire de pause régulière pendant votre exécution ce qui casse votre rythme lorsque vous dessinez. Une fois que je me suis mis à appliquer cette technique, non seulement je n'avais plus peur que le modèle ne rentre pas dans la feuille mais j'étais plus tranquille lors du dessin parce que je savais que tout allait être aux bonnes proportions par la suite. La grande idée au lieu de mesurer tous les éléments indépendamment puis de reporter toutes les mesures sur le carnet est de partir d'une forme géométrique de base avant de faire quoique ce soit. Cette forme c'est le carré.Voici comment utiliser la mesure au crayon pour obtenir les bonnes proportions dans vos croquis :
Premièrement vous allez observer le modèle et trouver une forme de carré qui sera votre unité de référence. Ici j'ai choisi de représenter la scène où le père noël distribue des cadeaux aux enfants ainsi que la foule autour.Comment être certain que tout va rentrer dans la feuille ?
Une fois que vous avez cela, vous allez représenter le carré de référence sur votre carnet.Tags
carnet de voyage, croquer, dessin corps humain, dessin extérieur
Leave a Comment