“Quel geste!” ou “quel geste?” (Dessiner des cheveux 3/5)

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dec 07

 

Maintenant que les grandes lignes de la coupe de cheveux n’ont plus de secrets pour nous, on va commencer à placer les premières valeurs de gris!

Avant de vous attaquer au dessin mèche par mèche des cheveux, je vous propose une étape intermédiaire qui est de donner une tonalité moyenne.

 

illus remplissage

 

Il s’agit de remplir la masse capillaire que vous venez d’esquisser par des hachures au crayon d’un gris moyen. Ça vous permettra en plus de commencer à situer les zones à prendre en compte pour créer du volume par la suite.

Vous pouvez vous contenter de remplir ces zones avec des hachures à 45 degrés. Ce qui donnera un côté classique et sobre à votre dessin au lieu de faire tous les détails.

hachures

Ou alors vous pouvez utiliser l’estompe pour lisser les traits de crayon et créer des dégradés généraux.

 

estompage

Si vous le faites, pensez en terme de schéma et oubliez pour un temps les cheveux, leurs mèches, leurs sillons pour ne retenir que la forme globale.

 

Voici d’après une liste des gestes que j’ai utilisé principalement dans mes dessins.

capturebébé1

capturebébé2

Capturebébé3

 

 

 

Capturecouette1

 

 

Capturecouette2

Capturecouette3

 

Capturecouette4

Ce dernier est pour la dernière mèche qui tombe sur la nuque.

 

 

Captureblonde1

 

Captureblonde2

 

Un autre petit conseil c’est d’essayer d’organiser votre réalisation en dessinant les mèches les unes après les autres en allant soient de gauche à droite ou du haut vers le bas.

Faite que vos lignes aillent la même direction que les cheveux mais notez bien que même direction ne veut pas forcément dire même sens.

Je vous ai montré ça dans les modèles, c’est que vous pouvez dessiner un cheveu en commençant soit par sa base ou sa pointe dès l’instant où vous respectez la direction des mèches.

 

Liste récapitulative

Après avoir déterminé d’ébaucher les mèches.

Étape 1 : remplir avec des hachures la totalité de la surface de la chevelure.

Étape 2 : Tracer les cheveux mèche par mèche (de droite à gauche) ou zone d’ombre après zone d’ombre (du haut vers le bas en général) appelé « arraché » par les écoles de coiffure.

 

 

PROCHAIN ARTICLE :

– Je vous expliquerai mon astuce pour repérer le mouvement des cheveux courts même sur une photo floue

– L’exercice à faire pour éviter de vous ennuyer en dessinant des cheveux un peu rasoirs…

 

 

 

Vous avez remarquez que j’ai utilisé des petits schémas sous forme de flèche pour simplifier la manière dont je trace mes lignes. Est-ce que ce genre d’indication est utile pour vous dans une vidéo? Autant pour les articles texte je comprend mais je me posais la question. 🙂

 

crédits photos : Malkolm-Bus it Away Photography, mll, ll0zz

{lang: 'fr'}

(7) comments

Add Your Reply