Il est 14h17, il fait beau et dans cet article je vais vous donner des astuces pour dessiner les montagnes.
Les montagnes sont une partie du dessin de paysage souvent en arrière-plan. Le plus souvent elles sont dessinées en quelques lignes pour être suggérées. Mais elles font également un sujet principal très intéressant.
Pour dessiner les montagnes j’utilise une seule règle, celle de simplement tracer l’arête. Je la dessine en premier, et à partir de là pour créer le volume, je vais dessiner le flanc gauche puis le droit.
Lorsque j’ai fait ça, j’ai deux surfaces que je peux retravailler et ajouter des zones plus sombres et d’autres plus claires, ce qui va générer une impression d’éclairage. Vous imaginez que la montagne est une espèce de cône avec un bord arrondi.
Une montagne est composée de sillons et reliefs. Donc si vous ne faites que dessiner des flancs lisses, vous n’allez pas obtenir un effet naturel de la roche. Imaginez des plis de tissu lorsque vous êtes en face d’une montagne. “Comment ça du tissu?” vous allez me dire.
Pour rendre les creux et vallonnements, voici ce qui fonctionne pour moi. Je pense à un morceau de tissu qui recouvrirait la montagne et formerait des creux et reliefs. De cette manière j’arrive à obtenir une cohérence avec les reliefs de la montagne.
Pour aller plus loin, vous pouvez également suivre ma formation sur le dessin de paysage. Vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente sur cette page.
Est-ce que vous avez déjà fait de longues promenades en montagne ? Lesquelles étaient-ce ?
Comme toujours,c’est très intéressant !tu as une façon d’expliquer qui aide énormément
Bravo
Claudine