Les étapes INCONTOURNABLES pour dessiner l'eau !

Les étapes INCONTOURNABLES pour dessiner l’eau !

By Roy Pallas | Dessin réaliste

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Un autre résultat pour achever le dessin de l'eau réaliste avec le crayon graphite.


Transcription texte de la vidéo pour dessiner l’eau :

 

Bonjour C’est Roy le croque-voyage et dans cette vidéo nous allons voir comment dessiner l’eau de manière réaliste avec peu de matériel.

C’est important que vous sachiez ça parce que l’eau c’est un gros problème pour les débutants alors ceux-ci évitent de dessiner des paysages avec de l’eau de mer ou de rivière
au final on se retrouve à ne pas faire les paysages que l’on veut parce qu’il y a cet élément qu’on ne sait pas dessiner

Pour éviter ça nous allons voir les 7 étapes pour dessiner l’eau.

Juste avant pensez à vous abonner à la chaîne en cliquant sur le bouton rouge en bas à droite pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.

recadrage et esquisse de la vague principale bien au centre

recadrage et esquisse de la vague principale bien au centre

La première étape est de choisir un cadrage avec une forme de vague reconnaissable facilement au centre.
Parce que si vous essayez de dessiner toute une image en même temps, vous allez être perdu dans les vagues tellement elles se ressemblent.

Repasser sur l'esquisse pour la préciser et créer les formes qui ressembleront aux vagues finales.

Repasser sur l’esquisse pour la préciser et créer les formes qui ressembleront aux vagues finales.

La seconde étape est d’esquisser les surfaces des vagues de l’eau sur laquelle se reflète de la lumière. Vous allez utilisez pour ça un contour léger et vos esquisses ressembleront à des formes géométriques molles.

La troisième étape est de préciser les contours de ces formes. Pour pouvoir dessiner l’eau de manière réaliste vous devez dessiner les variations des traits précisément.

Si vous êtes d’accord jusque là ou pas, si vous avez des remarques par rapport à ce que je viens de dire, écrivez les dans les commentaires en général j”y réponds les premières 24h.

Remplissage avec des hachures pour créer deux valeurs différentes de l'eau.

Remplissage avec des hachures pour créer deux valeurs différentes de l’eau.

La quatrième étape est de commencer à créer les valeurs pour différencier les vagues qui forment des bosses sur la surface de l’eau, des creux qui se trouvent entre elles. Pour ça, vous allez simplement remplir les zones qui ne sont pas éclairées entre les vaguelettes avec le crayon hb.

Travailler les ombres subtiles pour créer du réalisme dans l'eau et suggérer le mouvement.

Travailler les ombres subtiles pour créer du réalisme dans l’eau et suggérer le mouvement.

La cinquième étape est de définir encore un peu plus précisément ces zones en repérant les légères ombres qui s’y trouvent. L’astuce ici est de dessiner des lignes fluides. Cela va vous permettre de suggérer qu’il y a un mouvement entre ces vagues, une circulation. Ce qui est plus difficile à rendre en simplement créant des dégradés.


La sixième étape est d’estomper tout le dessin pour lisser le graphite et rendre la texture de l’eau plus réaliste. Si durant l’opération le dessin est trop éclairci, vous allez pouvoir revenir dessiner par la suite sur les ombres qui ont été effacées pour les réaffirmer.


 

 

La septième étape est d’utiliser la gomme pour créer des rehauts sur les vaguelettes qui réfléchissent la lumière franchement et des nuances plus subtiles dans les interstices.

 

Voilà pour les étapes, cependant il se peut que l’eau dessinée ne soit pas suffisamment réaliste après un premier cycle de ces paliers du dessin. Il vous faudra alors reprendre depuis le remplissage de l’interstice des vaguelettes jusqu’à la septième étape pour affirmer l’effet.

Voilà un autre exemple avec un contraste un peu moins prononcé.

Un autre résultat pour achever le dessin de l'eau réaliste avec le crayon graphite.

Un autre résultat pour achever le dessin de l’eau réaliste avec le crayon graphite.

En complément vous pouvez faire le quiz du blog pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes, pour ça cliquez sur le lien qui se trouve dans la description.

{lang: 'fr'}
  • Cuong PHO dit :

    Bonjour Roy, merci pour votre article. Vous m’inspirez beaucoup ! J’aimerai savoir comme est-ce que vous vous y prenez quand c’est de l’eau en mouvement ? cad dans la vrai vie quoi.

    Cuong

    • Roy Pallas dit :

      Hello ! Sur le vif, en face de la mer, je vais m’occuper du premier plan (là où les vagues s’échouent) ce qui est le plus délicat à saisir en croquis, c’est pour ça que j’y consacre 80% de ma concentration. Ensuite le second plan ou les vagues ne sont pas encore sous forme de rouleau, et enfin l’arrière plan en général plus lisse.

      • Cuong PHO dit :

        Merci pour vôtre réponse. Génial !

  • banner
    >