[1/365] Dessiner le nez d’un bébé

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 03
exemples de nez de bebe

Il est 9h, j’ai cassé ma couronne dentaire et dans cet article je vais vous parler des nez de bébés. Lorsque l’on veut dessiner des nez de bébé il arrive que le relief ne soit pas facile à rendre. Dans ce cas on tente de rendre les narines plus sombres ce qui va créer un contraste qui alourdi le dessin et attire le regard au niveau du nez. Ou alors on se dit qu’on va dessiner les contours du nez pour bien le faire ressortir.

En fait pas du tout, le problème des débutants est qu’ils pensent à gérer le problème du nez une fois qu’ils se retrouvent devant le dessin. Alors qu’en fait ils auraient plus de chances de réussir si ils avaient anticipé les obstacles.

La première chose pour anticiper les problèmes du nez est de voir les reliefs correctement.

Dessiner les nez : voir les reliefs

Dans un premier temps, voir les 3 boules sphériques qui composent le nez. Le nez de bébé est composé de sphères contrairement à un nez d’adulte plus long et anguleux. Le nez de bébé est boudiné et rond. Vous avez les sphères pour les coupoles des narines et celle pour le bout du nez.

schema pour les formes du nez simplifiées

Deuxièmement il faut se poser la question de l’accroche du nez au visage. Au-dessus de ces 3 sphères on a une forme légèrement cylindrique qui accroche le nez au visage. Savoir rendre le relief de cette forme avec des courbes vous permet de créer des ombres et des zones de rehauts de valeurs. Ce qui est nécessaire pour donner l’impression de 3D.

Une fois que vous avez analysé les reliefs principaux, vous allez pouvoir observer les plans latéraux.

exemples de nez de bebe

Dessiner les plans principaux pour comprendre la lumière

Vous allez avoir des muscles et des plis autour du nez. Si vous connaissez un peu l‘anatomie, ces éléments sont des indices pour vous permettre de créer le relief.

nez de bebe dessiné au fusain

Le nez en position de 3/4 est plus facile à dessiner qu’un nez de face. En effet lorsqu’un nez est de 3/4 vous allez pouvoir utiliser un petit contour pour suggérer le relief, alors que de face vous n’aurez aucun contour très marqué.

Et vous quels problèmes avez-vous pour dessiner les nez ? Écrivez ce qui vous freine dans les portraits d’enfants dans les commentaires.

Lire aussi :

portrait de bébé

dessiner au fusain

>