Dessiner les muscles principaux du visage

By Roy Pallas | Non classé

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Position du muscle de la ma choire dessine au crayon

Transcription de la vidéo 

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ici Roy Pallas le croque voyage et dans cette vidéo on va faire une petite liste des essentiels des muscles du crâne. La dernière fois, on avait vu comment dessiner les os et ce qu’il fallait retenir et leurs formes qu’il fallait pour les portraits et bien maintenant, on va passer aux muscles, pour les muscles, en gros, par rapport au relief final qu’on va utiliser dans les schémas que je vais vous présenter dans une autre vidéo, le relief est aussi important que les os.

Le truc, c’est que les muscles bougent et c’est important de connaître leurs formes globales et c’est aussi important de connaître leurs fonctions. Je vais rapidement vous dire ce que je sais, je ne vais pas rentrer trop dans les détails parce qu’encore une fois, je ne suis pas un expert de l’anatomie moi, je pratique l’anatomie seulement pour développer mes portraits, je pense que c’est une bonne manière de ne pas trop s’alourdir avec des connaissances qui sont lourdes et je vais vous expliquer ce que je sais sur les principaux muscles du crâne. Avant ça vous êtes libre de vous abonner à ma chaîne YouTube et de ne manquer aucune des vidéos en cliquant sur le bouton en bas à droite.

Qu’est-ce que les muscles vont vous permettre de réaliser ?  C’est que pour les expressions, connaître un petit peu les muscles. Lorsque vous allez tomber sur un visage où il y aura une expression que vous aurez des difficultés à déchiffrer savoir quel type de muscle se trouve dans cette zone-là, pourrait vous aider pour déceler quel type d’expression vous allez faire et mieux la reproduire et mieux là dessiner. On va commencer par les muscles frontaux, ce sont les muscles qui sont ici.

Ce sont des espèces de deux bandes qui partent légèrement en diagonal vers le haut du crâne et ces muscles-là vont être responsables de tout ce qui est mouvement de la peau du front, quand on plisse le front, eh bien ce sont ces muscles-là qui réagissent. Retenez simplement leurs formes et à peu près à quel niveau ils s’arrêtent et au passage il y a… la dernière fois je vous ai parlé d’un relief qui se trouve ici, une légère bosse, qui se trouve ici et bien sachez que même avec ce muscle là cette bosse reste visible. Ils sont tellement fins que ça n’influence pas trop la forme du front. Voilà pour celui-là.


Le muscle temporal : ce muscle-là, je pense et je crois qu’en vrai, c’est lorsque les gens font bouger leurs oreilles, je pense que c’est ce muscle-là qui permet de faire ça, de bouger ses oreilles, un truc assez rigolo que je fais souvent et que les enfants aiment bien. Le muscle est assez étalé. Lorsqu’on est de face, on le retrouve ici… il est assez fin, il ne va pas faire de bosse, il ne va pas changer le relief du visage si vous le contractez ou quoi… il se trouve ici…. dans le prolongement on a l’orbite des yeux, qui vont servir à bouger les yeux.


Il y a plusieurs couches, il y a un muscle en forme de cercle, d’ailleurs qui n’est pas régulier, il y a même certain pli ici… cette zone la, est plus large et plus fin lorsqu’elle se trouve proche du nez et à l’intérieur il y a un jeu de plis qui fait bouger les paupières et puis de faire bouger les yeux. Ensuite, on se retrouve au niveau du nez, le muscle nasal.

C’est comme si on vous avait mis une bande en papier sur le niveau du nez, ça ressemble à ça si on l’extrait. C’est lui qui va faire bouger le nez. Par exemple, lorsque vous voulez éternuer, c’est ce muscle-là qui va vous faire faire une grimace avant d’éternuer. Juste en dessous il y a une série de muscle, des fibres un, deux, trois, quatre, moi, je trouve que c’est cinq. Vous pouvez me corriger dans les commentaires, si jamais vous avez des précisions, si vous êtes spécialiste de l’anatomie ou médecin ou autre, vous pouvez me corriger.

Il y a ici cinq petits muscles et qui servent à relever la lèvre supérieure. Ces muscles se trouvent ici… on peut les sentir à ce niveau-là. Ici, il y a un creux et lorsque vous touchez votre visage, cous ne sentez pas ce creux parce que justement il y a ce groupe de muscle qui est positionner juste devant donc du coup vous ne sentez pas le creux, vous sentez la chaire.

Ensuite, on à la même chose en bas ici… ce sont les muscles qui sont responsables du mouvement de la lèvre inférieure. Ici… c’est facile c’est comme si vous entouriez un groupe de muscle, comme si c’était quelque chose qui entoure la bouche. En gros, c’est un peu ça, sauf qu’il y a sur les côtés deux autres parties musculaires qui vont servir à abaisser la bouche, c’est comme ça que ça s’appelle « les abaisseurs des angles ». Ils n’abaissent pas la bouche entière, mais des coins ici, donc il y a deux pour le muscle. Ensuite, il y a les muscles du menton ici pour ne pas bouger et après c’est accroché au muscle qui se trouve là, autour de la bouche, donc c’est accrocher et ce muscle-là va derrière, là par-contre je ne sais pas jusqu’où il va, mais je pense qu’il va jusque- là.


C’est pratique d’avoir ces petits schémas juste derrière, ça vous permet de voir un petit peu mieux, je disais qu’il partait par ici et par-dessus il y a un autre muscle, c’est le gros muscle masséter, je crois qu’il est en double. Je crois qu’il y a qui est plus ou moins dans le prolongement de la mâchoire et l’autre qui est légèrement en diagonal comme ça… ça je vais vérifier, mais en gros voilà. Il y a ce muscle-là qu’on vient de voir, ceci qui passe derrière et dessus y a la couche de ce muscle ci… pour la mastication.

C’est assez important dans le portrait pour pouvoir simplement dessiner la mâchoire et également jouer, par exemple, si ce muscle-là est voyant, ça veut dire que la personne a la mâchoire serrée, ça peut induire une expression du visage donc ça aussi, c’est également important et puis ça peut montrer une figure assez athlétique.


Plus le muscle est dessiné et saillant, il y a certaines personnes qui font de la musculation, des sportifs des athlètes et bien, ça montre un côté sportif dans le visage. Je crois que j’ai parlé à peu près de tout, lèvres, yeux, front, etc. voilà, en gros, c’était un petit aperçu des muscles pour compléter le cours sur le squelette et puis la prochaine fois, on va prendre tout ce savoir et puis on va le mettre en situation, où on va dessiner un portrait et puis on va essayer de décortiquer ce visage en se rappelant un petit peu de tout ce qu’il y a en dessous, donc les muscles, les os et puis je vais vous montrer quelques étapes dans les prochaines vidéos.

Voilà pour aujourd’hui, cliquer sur « j’aime » si vous avez aimé et sur « je n’aime pas si vous n’avez pas aimé » je peux tout à fait comprendre. N’oubliez pas si vous voulez avoir plus d’articles, avoir de contenu écrit et même faire un petit teste assez rigolo sur le blog, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien dans la description, juste en dessous et puis moi, je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>