Un dessin du squelette (crane) aux bonnes proportions

By Roy Pallas | dessiner portrait

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Dessiner le squelette du crâne et mesure au crayon

Faire un dessin du squelette du crâne

(transcription de la vidéo) :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo ici Roy Pallas, le croque voyage et dans cette vidéo, on va voir les erreurs que j’ai réalisées qui peuvent vous être utile de connaître lorsque vous faites comme moi, vous vous entraînez à faire des dessins de crâne humain. Ce sont des petites erreurs que j’ai notées lorsque j’ai justement fait ces planches dont je vais vous exposer. Ça pourra certainement vous aider si vous essayez cet exercice.

Donc juste avant, vous êtes libre de vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant sur le bouton en bas à droite pour ne manquer aucune des prochaines vidéos.

Donc quelles sont ces erreurs ? Je les ai surtout remarquées lorsque je faisais cette vue-là. La première erreur, c’est lorsque j’ai dessiné cette partie ici… Qui passe par l’os temporal et ici c’est le bout de l’os nasal, c’est qu’enfaite j’avais tendance à le faire cette marge-là trop réduit, pas assez grand.

Dessiner le squelette du crâne illustration 1 avec mesure et retouche

Du coup, on avait une proportion de crâne derrière qui était vraiment importante et le devant du vissage qui ne prenait pas beaucoup de place et donc ça donnait quelque chose d’assez disproportionné qui n’était pas du tout réaliste.

On ne voit pas, mais j’ai gommé plusieurs fois, mais en fait j’ai juste pris une mesure sur la photo référence et à partir de l’os nasal jusqu’à cette ligne de l’os temporal on a à peu près quatre à 3/2 cette unité.


Donc je recommence, le bout de l’os nasal et le bout de l’os temporal, si on la reporte… Donc en prenant bien avec le doigt cette mesure sur l’os nasal et en reportant notre doigt sur l’os temporal ici, on compte un, deux et on a 3/2 d’unité donc c’est un 3.5 et là on a un résultat qui est un peu plus vraisemblable.


Ça, c’est la première chose et la deuxième chose, c’est que le sommet du crâne, moi j’avais tendance à le faire… Il y a la mâchoire, donc l’os de la mandibule ici. On trace une ligne droite et on arrive tout en haut et à ce niveau-là, moi, je faisais le sommet du crâne la partie la plus haute… Ici… Et ce n’était pas vrai.

En regardant bien la photo vous verrez que le sommet du crâne n’est pas dans l’alignement de cet os-là, il est légèrement en retrait. Il est plus dans l’alignement de cette partie, mais ce repère varie comme dans tous les crânes. Les os ne sont pas exactement de la même forme chez toutes les personnes, il y a des variations subtiles, mais en gros le sommet du crâne correspond à cette partie-là de l’os. Il n’est pas du tout aligné, il est un peu en retrait, voilà.

Ensuite j’avais tendance à faire cette partie-là vertical et en regardant plusieurs références je m’aperçois que ce n’est pas du tout vertical que c’est plutôt en diagonal. En diagonal, je ne savais pas quel angle choisir et en regardant un petit peu les axes et en essayant plusieurs choses, je me suis aperçu que c’était dans le prolongement de l’os temporal ici…

Donc si vous avez votre os temporal vous le dessinez ici et après vous dessinez votre crâne, vous placez sur la partie de l’os de la mandibule et puis à partir de ce point-là vous faites ça jusqu’arriver à l’os temporal et puis en gros vous avez l’angle pour la deuxième partie du squelette, donc de cette zone là… il y avait cela et puis une dernière chose, c’était que, je faisais une expérience pour cette vue de profil et moi, je voulais simplifier les proportions pour…

J’avais vu des images sur Pinterest, d’ailleurs si vous êtes sur le réseau Pinterest vous pouvez me suivre c’est Roy Cyril Pallas. J’ai plusieurs tableaux et j’ai plusieurs épingles sur l’anatomie du squelette de la tête et puis sur le dessin, portrait et tout… Donc il y a plein de choses qui y sont publiées si jamais vous voulez me suivre aller sur Pinterest et regarder les liens qui se trouvent dans la description pour directement aller sur mon profil.


J’ai vu une épingle où le squelette du crâne rentrait dans un carré et j’avais essayé de reproduire ce dessin avec le crâne à l’intérieur de ce carré et finalement lorsque je l’ai fait d’après l’image cela allait, mais lorsque j’ai essayé de refaire en utilisant cette structure du crâne à l’intérieur de ce carré parfait, donc vous voyez j’ai divisé en quatre modules pour pouvoir avoir plus de repère je me retrouve avec un squelette du crâne qui est vraiment trop long, il faudrait enlever un bon quart et puis je me suis dit « mais mince qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce que je n’ai pas fait le carré disproportionné ?

Est-ce que c’est vraiment un carré ? J’ai mesuré et puis oui, c’est bel et bien un carré. Donc le problème ne venait pas du carré parce que forcement s’il y a une imprécision ce ne serait pas à ce niveau-là, j’ai juste suivi mon idée et je me suis rappelé d’un article que j’avais écrit sur le blog, je vais voir si je peux mettre le lien dans la description et ça parlait justement de cette technique là où on dessinait le squelette du visage à l’intérieur de ce carré.

Bon, je reprends parce que ma caméra était pleine et ça s’est coupé.


Je disais que la nuance que je n’avais pas notée lorsque j’ai refait cette technique, j’ai réessayé de l’utiliser et qui était dans mon article, c’est que le crâne lorsqu’on le dessine dans un carré comme ça, il ne va pas jusqu’au bord comme ceci. Il va jusqu’à peu près ce niveau-là… Et il ne va pas plus loin en fait. Ça je ne l’ai pas noté, ça c’est une grosse erreur mais lorsqu’on la corrige, ça va mieux. Ça… ça passe un peu mieux. Il y a encore des choses à revoir.

En fait Il faudrait que je refasse cet exercice avec un crâne tout neuf parce qu’en retouchant un dessin qui avait une erreur ça ne donne pas quelque chose de très génial donc du coup c’est à refaire et je vais vous montrer également utiliser ces carrés-là pour trouver de bonnes proportions pour le visage parce qu’après cette partie la … C’était vraiment derrière et ça posait un problème.

Voilà, pour les erreurs, on a vu trois ou quatre. J’espère que ça vous aide si vous voulez vous lancer dans le dessin d’un crâne d’un squelette humain et avoir de bonne proportion sans vous alourdir la tête avec des principes d’anatomie, un savoir un petit peu trop pointu, j’espère que ça vous aide.

Merci de m’avoir regardé, comme d’habitude cliquer sur j’aime si vous avez aimé et sur je n’aime pas si vous n’avez pas aimé et en complément vous pouvez visiter mon blog, faire le petit quiz pour déterminer quel genre de dessinateur vous êtes et puis vous, auprès des 600 articles qui sont déjà publiés pour voir si vous trouvez votre bonheur parmi tout ce matériel. Merci de votre attention et je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

{lang: 'fr'}
No votes yet.
Please wait...
>