novembre 5

3 ASTUCES pour dessiner les rides du visage

Transcription texte :

illustration de la peau du facies apres dessin des rides
Le résultat après avoir dessiné les rides du visage

Pourquoi savoir dessiner les rides du visage ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo je m’appelle Roy Pallas, bloggeur et dessinateur et dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment dessiner les rides et éviter trois problèmes que je rencontre souvent chez mes élèves qui est de dessiner des rides qui sont plates, de dessiner des rides qui sont trop rectilignes et qui fassent auto collant de dessiner sur le visage et également les rides qui montrent de relief dans les deux sens, dans le sens qui ne marque pas en fait les bosses, les légères bosses qui sont en fait sur le visage, qui sont créées par la peau ; qui sont trop plates au niveau des tonalités, au niveau des ombres sur la ride elle-même. Donc que ce soit autour de la ride ou à l’intérieur, eh bien, il manque juste un peu le relief assez souvent. Je vais vous expliquer ça et en attendant si vous voulez vous inscrire à ma chaîne YouTube pour ne manquer aucune de ces petites vidéos que je fais toutes les semaines, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien, sur le carré rouge qui se trouve en bas à droite de la vidéo.

Je vais vous donner rapidement quelques astuces, vous voyez que je suis en train de réaliser un dessin que j’ai commencé au petit déjeuner ce matin, je ne l’ai pas terminé, mais je profite de l’occasion pour vous expliquer, vu que j’ai commencé à dessiner les rides pour vous expliquer les petites étapes que vous pouvez appliquer sur le dessin.

illustration dessiner les rides du visage article
Je viens de terminer de dessiner les rides du visage dans ce portrait au crayon

Donc la première chose à savoir , c’est que vous devez déjà utilisé un crayon qui n’est pas trop gras, donc moi pour la vidéo , pour que ça soit plutôt voyant au niveau de la caméra, moi j’utilise un 2B, vous pouvez utilisé un HB pour ça, donc lorsque vous faites votre esquisse au HB, vous pouvez continuer à dessiner les rides ceci, il n’y a pas de problème. Moi je pousse un peu le contraste pour que ça se voit à la caméra.

Donc du HB, c’est la première chose que j’ai remarquée moi chez les débutants et bien, ce sont les lignes, les rides qui sont dessinées comme lignes aux matrices plates droites comme ça. Il y a plusieurs problèmes avec ce genre de lignes déjà ; ça ne fait pas naturel et ensuite ça manque de nuance à l’intérieur. Alors pourquoi je parle de nuance, et bien parce que lorsque l’on dessine, lorsque l’on observe une ride, il n’y a pas d’ombre qui soit à l’intérieur, c’est un creux de ride, l’ombre à l’intérieur n’est pas uniformément répartie à l’intérieur.

Elle est de temps à temps un peu plus présent , de temps à temps, un peu moins et donc ça crée des densités de gris qui ne peuvent pas être exactement les mêmes à l’intérieur, donc le rendu que vous devez avoir au niveau des tons, ce sera plutôt celui-ci. Vous voyez là j’ai poussé un peu les ombres, là c’est un peu plus claires, là c’est un peu plus foncés. Donc, ça dépend également de l’éclairage que votre modèle a, mais en générale, vous avez une alternance claire, foncée, claire foncée. Donc voilà pour les tons à l’intérieur, pour les ombres voilà pour la ligne, une ligne droite.

Illustration pour representer les plis de la peau et dessiner les rides du visage
Dessiner les rides du visage c’est représenter les plis de la peau

Comment faire si la ride, on ne doit pas la dessiner droite comme ça, et bien vous allez observer quelque chose qui est à portée de main, si vous avez regardé la paume de votre main, donc là je le fais ; et vous observez les rides qui sont à l’intérieur. Vous voyez que déjà que j’ai une longue ligne de vie. Ça s’est bien pour moi, mais vous remarquez quelque chose, c’est que les lignes, elles ne sont pas droites comme ça, au contraire, elles sont plutôt, elles forment des bosses comme celle-ci et vous regardez , en fait, ça s’approche plus de ça lorsque vous observez votre main , ça se rapproche plus de ça et vous n’êtes pas obligé de dessiner les rides comme ça , ce n’est pas ce que je suis en train de vous dire, ce que je vous dis , c’est qu’au lieu de faire une ligne toute droite, vous devez plutôt penser à faire une succession de légères petites lignes comme ça avec des espaces entre et pas quelque chose de continu sauf si l’une des rides est très marqué vous pouvez penser à faire ça. Ça allégera en fait votre dessin, ça vous paraîtra plus naturel que si vous faites une énorme cerne bien épaisse. Ça ne sera pas dessin, ça ne fera pas tatouage sur votre portrait. Voilà les deux premières astuces que je peux vous donner sur les rides après il y a quelque chose de contre intuitif que j’aime bien utiliser moi, mais il faut y penser et pour ça il faut avoir un crayon HB et c’est sûr. Ce que vous pouvez faire en appuyant très, très légèrement, c’est en fait de cerner le contour, de boucler deux rides ensemble.

Dessiner les rides du visage facilement avec cette astuce

technique du dessin par la boucle pour dessiner les rides du visage
Vous pouvez dessiner les rides du visage en traçant une légère boucle autour de la zone la plus claire de la peau.

Je vous montre, imaginez au début, vous avez deux rides, une ici et une ici, j’ai mis une petite nuance à l’intérieur, vous avez vos deux petites rides et des irrégularités. Au lieu d’avoir deux lignes séparées comme ça, ce que vous allez faire avec un crayon HB et d’une manière très légère, vous allez revenir repasser sur une des rides et vous allez la boucler avec l’autre et vous revenir ici et vous allez en faire une forme complète. Vous voyez ici et ici, ça devient très, très clair, c’est vraiment presque imperceptible. Regardez sur mon dessin par exemple, là ça se voit à peine.

Voyez les reliefs que je pu creer pour dessiner les rides du visage
Voyez les reliefs que je pu créer pour dessiner les rides du visage

Il n’y a pas de lignes franches qui fait la démarcation, simplement une tonalité de, une valeur de gris un peu plus accentuée, ici ça se voit un petit peu plus, je n’ai pas bien placé les ombres et lorsque je vais dessiner les ombres à l’intérieur et bien, cette ligne-là elle va presque disparaître, elle va être atténuée, mais elle va être suffisamment visible pour qu’on ait l’impression d’un relief. C’est vraiment l’objectif dans ce petit schéma-là c’est d’avoir une forme complète parce que ‘est plus simple ensuite lorsque vous voulez dessinez vos ombres, de dessiner des ombres à l’intérieur qui créent le relief parce que c’est une forme complète et ça a l’air un peu plus tangible que simplement deux lignes séparées. Donc, voilà vous pouvez faire ça sur quasiment toutes vos petites rides, que ce soit ici vous pouvez les cerner. Là j’ai trop cerné, j’ai trop appuyé ici et ici, là également et après lorsque vous avez bouclé toutes ces rides et bien simplement ce sera plus simple pour vous de placer les ombres et vous verrez que ça marchera vraiment bien sur votre portrait. Ça, c’est la dernière petite astuce.

Voilà pour cette vidéo, merci de m’avoir regardé et comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Si vous avez aimé ce cours et ce nouveau format de vidéo, cliquez sur j’aime et partager la vidéo, ça pourra être utile pour certaines personnes qui auront le même problème que vous, et si vous n’avez pas aimé, vous êtes libre de dire aussi si vous n’avez pas aimé, cliquez sur je n’aime pas et ne la partagez pas la vidéo. Si vous voulez en savoir plus sur les techniques de dessin de portraits, vous pouvez également télécharger les guides qui sont sur mon blog via le lien qui va apparaître dans le générique juste après ma tête. Donc merci encore de m’avoir regardé et je vous dis a à très bientôt pour le prochain cours. Au revoir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les portraits sans avoir à dessiner les rides du visage, je vous invite à télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.


Tags


  • Merci pour toutes ces astuces, tes conseils sont précieux et tes vidéos très bien faites

  • merci pour ces conseils ,je vais pourvoir faire des rides plus realiste

  • Grand merci pour vos conseils. Ça me permet d’améliorer mes portraits.

  • merci ça m’aide beaucoup dans ma progression

  • Merci, vraiment très utile. T’es explications sont très simples et facile à mettre en pratique.

  • merci Roy pour les explications et la vidéo

  • Super l’observation, dessiner ce que l’on voit et non pas ce que l’on pense voir.. Merci Roy

  • marielle dit :

    merci pour cette astuce vraiment utile et relativement facile à utiliser – bravo

  • Dominique dit :

    Intéressant et fort utile ! Merci !

  • Super ce cours ! Il nous rappelle bien la nécessité d’une bonne observation. Merci. Jocelyne.

  • pratique, pedagogique et esthétique.

    Merci

  • Dupin Marie Pierre dit :

    Un grand merci pour votre cœur, très simple et facile

  • christine dit :

    merci, très intéressant ce travail de relier les rides et travailler en masses finalement

  • Patrick Pourtein dit :

    Bonjour Roy Merci pour ses conseils je vais les mettre en pratique et je te dirai ensuite comment cela se passe car le dessin que je suis en train de faire c’est justement une personne âgée de 3/4 face ,avant je travailler avec des estompes je vais voir la différence avec ta technique, . Je te tiens au courant
    Cordialement
    Patrick

  • Merci Roy pour toutes astuces et ce partage !
    Ça va me permettre d’améliorer ma vue du portrait pour une personne agée…d’autant plus que j’en ai un en projet à l’aquarelle
    À bientôt pour d’autres conseils

  • françoise dit :

    merci beucoup,j’ai appris un plus pour améliorer mes portraits, à bientôt pour d’autres astuces

  • Bonjour Roy,
    Merci pour ce complément d’information.
    A bientôt pour d’autres astuces 😉

  • Sandrine RUFFIN dit :

    Merci pou cette vidéo, ça paraît tellement simple avec toi!

  • Merci Roy pour ces cours que je découvre petit à petit.
    Ils se détachent nettement d’autres, vus sur le net, et sont très pédagogiques ( je sais de quoi je parle car je suis une institutrice à la retraite !)
    J’ai repris le dessin moi aussi grâce au livre de Betty Edwards et je perfectionne avec tes vidéos et tutos.
    quel plaisir de voir que l’on fait des progrès !
    Merci encore

  • Yvette Grasset dit :

    Merci beaucoup de tes conseils. Et de tes partages

  • Bonjour et merci pour tous ces conseils. Je suis abonné au blog depuis quelques semaines, mais je n’ai pas pris le temps au moins d’envoyer des remerciements pour tous ce travail partagé. Merci encore.

  • Paulette Chanson dit :

    Merci ROY
    gace a votre méthode je pourrais dessiner ma maman qui a 96 ans le 24 fevrier prochain .. mais en attendant j’ai fait un portrait de Peter Falk Allias COLOMBO

  • Kouassi anne judith dit :

    t es le meilleur et encore merciii

  • Brigitte dit :

    Ca marche bien les espaces cernés. C’est beaucoup plus doux. Merci

  • Merci pour ces conseils; le dessin est en effet très réussi!

  • domminick dit :

    Oui, un ou plusieurs articles pour aider a trouver l inspiration. Cela dit l anatomie et la construction du dessin reste ma priorite pour le moment+ terminer mon mini-guide sur la perspective qui traine un peu.

  • Jean-Pierre LEMAN dit :

    Merci Roy
    des conseils que j’ai bien enregistrés.
    Dans de lointains projets de portrait d’aïeul cela me servira beaucoup.
    Bonne continuation.

    • Roy Pallas dit :

      Merci pour le commentaire ! Et oui ça te servira très probablement (pour tes cadeaux de Noel qui sait ?) 🙂

      • Claude Omari dit :

        Merci Roy pour cette astuce @+

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!