Il est 07 h 03, mon appartement ressemble à un marché aux puces (du rangement s’impose) et dans cet article je vais revenir sur la partie du nez pour vous expliquer un cas de figure assez complexe à gérer. Il s’agit du visage en contre-plongée. Une des parties les plus difficiles à représenter dans cette position est le nez. Nous allons voir comment le rendre plus réaliste en détaillant la structure que l’on a vu dans un autre article.
La dernière fois nous avons vu que le nez pouvait se diviser en 9 plans qui représentent chacune de ses surfaces.
Seulement voilà que deviennent ses plans lorsque le visage est dans cette position ?
Voilà vous savez maintenant combien de surfaces il vous faut pour obtenir du réalisme sur cette partie du portrait. Je vous recommande de faire quelques essais sous forme de croquis avant de vous lancer dans un dessin avec un modèle dans cette position. Vous n’avez besoin que de faire quelques petits essais sur une feuille mais faites attention aux courbes et aux distance avec les lèvres et les yeux.
Je le répète dans de nombreux articles, “pensez en terme de relation des éléments”. Vous aurez plus de chance de capter les bonnes proportions et la ressemblance si vous dessinez non pas la bouche mais sa relation avec le menton et le reste des traits.
Maintenant que vous savez cela, vous souhaitez sans-doute mettre en pratique cette technique sur un portrait abouti. Pour cela je vous propose de télécharger gratuitement mon guide en cliquant sur l’image ci-dessous.