Il est 7:21, j'ai trouvé un nouvel appartement et dans cet article vous expliquer comment apprendre à dessiner par étapes avec la couleur pour créer un effet de flou. En lisant cet article, vous saurez comment ajouter des couches de couleurs au feutre pour détailler votre dessin.
Je vous suggère cette technique car je pense qu'elle peut vous aider à obtenir des dessin à la fois réaliste mais sans trop de détails pour conserver la spontanéité des premiers traits. Dans l'article "la promenade du regard" vous avez lu l'importance d'alterner des éléments détaillés pour attirer l’œil . Je vous ai expliqué également qu'il faut alterner des objets détaillés et des zones moins précises dans vos dessins. Dans cet article nous allons voir une technique pour créer ces zones. L'autre avantage est que vous allez éviter de vous retrouver avec un dessin trop minutieux à réaliser et pourrez basculer vers un type de rendu entre dessins et peinture. C'est en faisant quelques petits croquis lors de mes premiers test de mes marqueurs que j'ai pu voir à quel point c'était intéressant de partir d'une tâche dessinée sur le papier pour ensuite travailler le dessin avec un peu plus de précision au feutre. Mais cela en conservant l'aspect de la tâche de marqueur. En fait il faut dessiner par étapes pour obtenir un flou avec cet effet et surtout ne pas recouvrir les tracés du marqueur. Une fois que j'ai compris ça, dessiner sur le vif devient plus amusant. Je n'ai plus la crainte de ne pas savoir comment rendre ma composition intéressante ni me poser beaucoup de questions sur la manière d'exploiter le peu de couleur du paysage. L'idée pour créer un flou est de réaliser un "devant/derrière" lorsque vous dessinez. Vous devez vous demander ce que c'est un "devant/derrière" . Eh bien c'est simplement que l'on va travailler les éléments du croquis quelques fois en dessinant sur les traits colorés de l'ébauche et quelques fois on va s'arrêter juste à la limite de la tâche. De cette manière ça donne l'impression que l'objet passe "derrière" la ligne colorées.Je vous explique comment dessiner par étapes cet effet.
Premièrement rappelez-vous que je réalise des ébauches au Promarker avant d'utiliser mon feutre noir fin pour les détails. En général je place des grandes touches de couleur avec le bord biseauté de mon feutre. J'essaie d'utiliser un maximum de couleurs de cette étape. Cependant je ne remplie pas entièrement ma feuille et laisse de très nombreux espaces vides (en réserve de blanc). Ensuite la seconde étape de mon dessin est de venir positionner les éléments du paysage au feutre fin. Et là il y a plusieurs options. On peut dessiner en contour pur (c'est-à-dire sans utiliser de hachures pour les ombres) sur les touches de couleurs, ce qui créera un effet de transparence assez sympathique.Dans quelle partie de la composition utiliser cet effet ?
Dans le dernier dessin que j'ai réalisé au Coffee Planet, j'ai exploité cette technique au niveau du bar, des tables au premier plan et du mur de droite. Au niveau des tabourets j'ai cherché à préserver toutes les tâches de couleur en dessinant autour d'elles. Vous voyez qu'on a l'impression d'avoir ajouté de la peinture qui "recouvre" l'objet sur le croquis .Tags
apprendre a dessiner, apprendre à dessiner sur le vif, carnet de voyage, croquer, croquis, croquis vif, dessin corps humain, dessin extérieur, dessiner cerveau droit, dessiner personnes
Leave a Comment