Dessiner un Personnage aux Bonnes Proportions | Ma Méthode

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

dessiner un personnage aux bonnes proportions

Il est 7 h 20, j’ai un fou rire après avoir monté un bêtisier de vidéo, et dans cet article je vais vous parler d’une technique pour ébaucher un personnage simplifié, avec les bonnes proportions. Des règles pour dessiner le corps humain, il y en à l’infini. Mais celle qui va vous donner la justesse des proportions, ainsi que la rapidité nécessaire pour capter l’essentiel d’un sujet, c’est celle-ci. Cette règle, c’est la technique du “1+3”. Voyons tout de suite cette méthode, pour dessiner un personnage aux bonnes proportions

Quelle est cette méthode ?

Alors, qu’est-ce que c’est que la règle du “1+3” ? Vous n’en n’avez peut-être pas encore entendu parler. Pourtant, elle vous sera très utile. 

Ce que vous savez certainement, en revanche, c’est qu’il existe des règles de proportions pour le corps humain, que l’on appelle “canon”. On pourrait également l’appeler “mesure”. Il s’agit en fait de proportions dites idéales, d’une échelle à suivre. 

Pour y voir un peu plus clair, on va suivre un exemple concret, que vous pouvez appliquer en même temps que vous lisez. On va donc prendre une unité de mesure et voir combien de fois celle-ci rentre dans le corps humain. Le canon occidental prend comme référence la hauteur de la tête. Donc, on mesure la hauteur d’une tête et, ensuite, on compte combien de fois elle rentre dans la totalité du corps humain.

Je vous laisse faire l’expérience en même temps. 

Voilà, comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une règle figée, mais en général le corps humain fait 7 têtes et demi de hauteur. Pour simplifier les choses, les artistes arrondissent à 8.

Ce qui nous donne 1 tête plus 3 (donc 4 têtes au total) pour la moitié du corps de votre personnage. Ici, c’est le haut du corps. Vous retrouvez ensuite 4 unités, à nouveau, pour les jambes. À chaque module correspond une partie d’un membre. Vous pouvez vous référer au dessin ci-dessous pour mieux comprendre. 

dessiner un personnage aux bonnes proportions

La grille est très pratique pour dessiner une personne. Il faut tout de même prendre le temps de l’étudier. 

Oui mais seulement voilà, vous n’allez pas mesurer à chaque fois les 8 hauteurs de tête pour dessiner une personne sur le vif. Alors, comment faire dans ce cas-là ? 

Petit Quiz : Le dessin sur le vif, connaissez vous les essentiels ?

Comment utiliser cette méthode pour dessiner un personnage aux bonnes proportions ?

Pour ébaucher rapidement un corps humain aux bonnes dimensions, voici comment l’utiliser rapidement. Lorsque vous dessinez des personnes sur le vif, assurez-vous que la somme de la hauteur de la tête et du buste correspondent à la taille des jambes. On en parlait juste avant, avec 4 unités en haut du corps (3+1) et 4 unités aussi, en bas du personnage. 

dessiner un personnage aux bonnes proportions

Vous pouvez suivre ces mêmes étapes pour dessiner un personnage bien proportionné, rapidement, chez vous. (Ça marche aussi si vous n’êtes pas chez vous 😉)

Voici les étapes à suivre :

  • d’abord, tracer une ligne verticale ;
  • puis, la diviser cette ligne en deux ;
  • dans le premier module, ou première moitié, placer la tête et le buste en forme de V ;
  • puis, dessiner un rectangle en bas, pour les jambes ;
  • ajouter les bras ;
  • ne pas oublier de laisser un petit espace pour le cou ;
  • pour finir, ajouter les pieds et les ombres.

En refaisant plusieurs fois ce petit personnage, au bout d’un moment vous allez pouvoir le tracer directement par le contour, sans passer par l’étape de la division.

Ensuite si vous voulez dessiner un personnage en mouvement, adaptez cette technique aux différentes postures que vous rencontrerez. Je vous conseille de vous entraîner à représenter des positions variées, toujours à l’aide de cet exemple, afin de conserver les proportions même lorsque le modèle est en mouvement.

Dans le module 4 de ma formation “L’atelier du croq’voyage”, je vous apprends comment dessiner en quelques instants, les éléments principaux pour ébaucher un personnage isolé, ou bien un groupe de personne. La principale difficulté, par rapport à un dessin d’architecture, c’est évidemment le mouvement du personnage.

J’ai donc fait attention à bien baliser toutes les étapes, pour que cela soit le plus simple à assimiler. Donc, dans un premier temps, on apprend à tracer rapidement aux bonnes mesures avec une règle simple, d’après des images fixes. Puis, on réalise une série de croquis d’après des modèles en mouvement (des petits clips). Puis le challenge ultime, dessiner des gens sur le vif à l’extérieur ! Et c’est extrêmement agréable d’y parvenir. 

Pour finir

Voilà pour aujourd’hui. Vous connaissez maintenant ma méthode du 1+3, pour dessiner un personnages aux bonnes proportions. Alors, vous connaissiez cette méthode ? Vous allez l’essayer ?

💡Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour dessiner en vadrouille, une série de 4 vidéos est encore disponible sur cette page : 7 erreurs des carnettistes débutants. Vous pouvez télécharger chaque vidéo en me laissant un commentaire en dessous.

⇢ N’hésitez pas également à aller faire un tour sur ma chaîne YouTube 👍🔔pour encore plus de vidéos ! 

⇢ Et sur ma page Facebook pour connaître mes derniers articles. 

{lang: 'fr'}
  • Avatar Mary dit :

    Merci , super la méthode du 1+3, je ne connaissais

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • Avatar Lauren dit :

    Merci pour cet article ! ❤️

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • >