Dessiner un portrait de face légèrement penché en arrière

By Roy Pallas | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Jan 14
dessiner visage face rendu final

Il est 08 h 40, j’ai un rhume et dans cet article je vais vous expliquer une technique pour dessiner un visage qui soit légèrement vers l’arrière. Il y a quelque temps je vous ai montré des exemples de positions de la tête relativement complexes et il manquait un cas de figure assez courant qui est celui du portrait légèrement penché vers l’arrière.

 

Seulement voilà c’est plutôt simple de dessiner cette position dans une vue de profil mais qu’en-est-il de la vue de face ? Eh bien les distances sont plus compliquées à estimer. De combien doit-on augmenter la taille du menton par rapport au front ? Et de combien le nez se rapetisse ? 

 

Pour avoir une idée plus claire de la déformation de ces proportions, il va falloir passer par la création d’une structure simple à dessiner mais qui demande un peu de précision.

dessiner visage penche arriere etapes simples

C’est une technique que j’ai découvert dans le livre de Jack Hamm drawing the head and figure , cependant le problème est que les étapes de l’élaboration de la structure ne sont pas décrites. Il y a également des mesures qui ne sont pas précisées, ni les quelques erreurs que l’on est susceptible de faire en la dessinant.

Je vais vous expliquer tout cela dans cet article.

Une fois que j’ai appris à utiliser cette structure, je pouvais être certain que mon portrait n’allait pas être dans des proportions bizarres.

Voyons maintenant les étapes pour dessiner ce visage de face légèrement penchévers l’arrière

faire un portrait avec la structure de bonnes proportion

Premièrement vous allez tracer une ligne horizontale qui sera la ligne du regard. Ensuite vous dessinez une ligne verticale qui la coupe. Puis vous allez placer deux points de part et d’autre à égale distance de cette ligne. Ce sera la base pour les sous-modules de la structure.

 

faire un portrait avec la structure de bonnes proportion

Pour estimer les distances vous allez utiliser votre crayon comme unité de mesure. Placez le à l’horizontale sur la ligne et placez votre autre doigt sur la mine. Enlevez le crayon sans retirer l’autre main puis dessiner un petit point de repère.

 

faire un portrait avec la structure de bonnes proportion

Revenez sur la ligne verticale et redessinez une nouvelle horizontale. Celle-ci sera le sommet du visage. Vous allez ensuite diviser la ligne de dessus en quatre. Trouvez le milieu pour chaque segment à droite et à gauche. Vous obtiendrez un autre repère pour les sous-modules. Une  fois que vous avez trouvé les deux milieux, vous allez tracer deux nouvelles verticales à partir de la parallèle du haut jusqu’à eux pour obtenir deux rectangles.

 

dessiner visage face triangle nez et bouche

Une fois encore vous allez effectuer une mesure verticale pour la reporter sous la ligne du regard. De cette manière vous allez obtenir un nouveau repère pour le triangle du bas qui situera le nez et la bouche du visage. Lorsque vous aurez cette nouvelle mesure, vous tracez une nouvelle ligne parallèle aux autres.

 

dessiner visage face menton

Maintenant vous allez prolonger les lignes médianes des rectangles de la partie haute, jusqu’à la dernière.Vous obtiendrez un quadrillage avec quatre rectangles de mêmes dimensions. Vous allez ensuite esquisser un triangle dans chaque case, ceux-ci seront également aux mêmes proportions. Puis vous allez prendre un peu moins de la moitié du triangle central pour reporter cette distance à nouveau vers le bas et ainsi trouver l’extrémité du menton.

 

faire un portrait avec la structure de bonnes proportion

Une fois que vous avez cette nouvelle ligne, vous allez prolonger le triangle au dessus pour la croiser. De cette manière vous aurez les bords du menton. Puis vous allez ébaucher le contour du visage en reliant cette dernière ligne à celle du regard avec des diagonales. Il ne vous restera plus qu’à placer deux petites lignes aux abords de trapèze du bas pour affiner sa forme. Et voilà vous avez la structure ! Pour la suite j’ai légèrement gommé mon dessin pour dessiner le portrait à l’intérieur afin que les lignes ne se voient pas trop dans le résultat final.

 

dessiner visage face rendu final

Voilà le résultat du portrait que j’ai dessiné en m’aidant de la structure de droite.

Cependant je l’utilise comme une aide qui m’apporte de la précision dans le dessin. Il n’est pas nécessaire d’être trop précis non plus. Par exemple si les triangles sont plus allongés le portrait ne sera pas faux, mais donnera simplement l’impression d’être étiré en longueur.

 

dessiner visage face mesures essentielles

Les mesures que vous devez prendre en compte une fois que vous avez tracé la structure pour dessiner un visage aux bonnes proportions. De cette manière le bas du visage et la taille du front se déforment aux bonnes proportions.

 

Les seules choses sur lesquelles vous devriez faire attention sont :

  • que la taille des triangles doit être identique entre eux
  • que l’œil se positionne au centre de chaque triangle
  • que la bouche se place à 1/4 du triangle
  • que le nez à la moitié de distance environ du triangle du bas
  • que la taille du menton n’excède pas 1/3 du triangle du dessus

 

Voilà vous connaissez maintenant toutes les étapes pour construire la structure du visage qui va vous aider à dessiner des portraits bien proportionnés lorsqu’ils sont inclinés vers l’arrière. Vous savez également quelles sont les mesures essentielles à prendre en compte dans ce type de construction pour positionner les traits du visage correctement par la suite.

Si vous souhaitez d’autres techniques pour réaliser des portraits réalistes, ressemblants et biens proportionnés vous avez besoin d’un guide qui vous montre étape par étape comment structurer les visages. Je vous invite à télécharger gratuitement les guides du blog en cliquant sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}

(1) comment

Add Your Reply