Dessiner un Portrait de Profil : Astuce pratique (+ exemples)

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

Avr 11
dessiner un portrait de profil

Il est 8h48, les oiseaux chantent et je réfléchis à une question qui revient souvent : comment dessiner un portrait de profil ressemblant ? C’est plus difficile qu’avec un portrait de face. Pourquoi ? Parce que nous avons moins l’habitude de voir des visages de profil. Mais aussi parce qu’on y voit moins d’informations que sur un visage de face. Tout est concentré sur l’extrémité droite (ou gauche, selon l’orientation de votre dessin). Il y a moins de place et d’espace pour dessiner les traits du visage : les sourcils, les yeux, le nez, la bouche, le menton, etc. Résultat, on a beaucoup plus de petites erreurs de proportions. Et moins de chances de ressemblance. C’est pour ça que j’aime beaucoup l’astuce dont je vais vous parler dans cet article : l’astuce des 2 axes. Je vous en dis plus.

Dessiner un portrait de profil avec l’astuce des 2 axes

dessiner un portrait de profil

Cette astuce des 2 axes se base sur l’inclinaison du visage de profil. C’est-à-dire ? Lorsque l’on dessine de face, on ne voit pas toujours que le front est avancé, ou, au contraire, qu’il est reculé par rapport au reste du visage.

Les visages tout droit de profil sont assez rares.

Vous ne l’aviez pas remarqué ? Je vous invite à observer des visages de profil (d’après dessin ou photo) et à chercher cette fameuse inclinaison. Pour vous aider à cela, je vous propose de découvrir la technique des 2 axes.

Tout d’abord, prenez un portrait de profil déjà existant. Ensuite, tracez un premier axe horizontal. Il part du bas de l’oreille, et passe par le bas de la narine. Vous pouvez imaginer comme un immense coton-tige qui sort de l’oreille vers l’avant du visage.

Le deuxième axe, lui, est vertical. Son point d’attache en haut du visage est le muscle des sourcils (la petite bosse sur le front). Il descend ensuite vers le menton, en passant par la lèvre supérieure (qui est presque toujours plus avancée que la lèvre inférieure).

Ces deux axes ensemble forment une croix. C’est l’angle de cette croix qui nous donne des indications sur l’inclinaison globale du visage de profil.

Si je résume, on a :

  • un 1e axe horizontal qui part de l’oreille et passe par le bas de la narine ;
  • et un 2e axe vertical qui débute au niveau des sourcils et rencontre la lèvre supérieure.

Ils peuvent vous apporter une aide précieuse pour dessiner un portrait de profil. On va voir ça ensemble.

Exemples de visages de profil avec la méthode des 2 axes

dessin visage de profil

Sur ce premier exemple, vous voyez le visage d’un homme de profil. Dans son cas, on observe que son front est visiblement reculé, par rapport à son menton. La croix créée par les 2 axes à un angle plutôt ouvert.

Cette particularité n’est probablement pas visible sur son portrait de face. Pourtant, elle est très importante dans son portrait de face pour obtenir une ressemblance avec le modèle.

Sur le deuxième exemple, nous voyons à nouveau un homme. Cette fois, son visage est très droit. La croix forme presque un angle à 90°.

Enfin, sur le troisième exemple, on a cette fois un dessin de visage de femme. Comme pour le premier, il est légèrement incliné vers l’arrière. Le front est en retrait par rapport au menton. La différence est toutefois beaucoup plus subtile.

Sur l’image qui illustre cet article, on observe maintenant que ses axes à lui sont inclinés vers l’avant. Son front est en avant par rapport à son menton.

Utiliser la méthode des 2 axes pour dessiner un visage de profil

Maintenant que vous avez bien compris cette histoire des deux axes, je vous invite à les reproduire dès que vous en avez l’occasion.

Portez votre attention sur les dessins de portrait de profil et tentez de visualiser l’inclinaison de la croix. Vous pouvez le dessiner directement, ou le visualiser dans votre tête (si vous ne voulez pas gribouiller sur tous vos dessins 😉).

Si nous avons du mal à dessiner des profils ressemblants, c’est souvent parce que nous n’en avons pas l’habitude. Nous ne sommes pas éduqués à ce type de dessin.

Mais maintenant que vous avez compris cette méthode, vous allez pouvoir y faire plus attention. Remarquer plus de détails. J’espère qu’elle va vous apprendre à déceler ces indices. À stimuler votre sens de l’observation.

Commencez par observer. Puis amusez-vous par la suite à reproduire ces 2 axes sur vos dessins.

En bref

Un visage est plus difficile à dessiner de profil que de face. Nous n’avons pas l’habitude de les observer sous cet angle. Les informations sont moins nombreuses. Les erreurs de proportions plus courantes.

Avec l’astuce des 2 axes, vous apprenez à observer l’inclinaison du visage, afin de comprendre si c’est le front qui est en retrait, ou le menton, par rapport au reste du visage.

Sachant cela, vous pouvez vous amuser à dessiner (ou imaginer) une croix passant par l’oreille et la narine ; et le front et la lèvre supérieure, pour mieux cerner la morphologie du visage.

Et maintenant, à vos crayons !

À lire aussi : Les erreurs courantes qui passent “sous le radar” lorsque l’on dessine un visage de profil

À découvrir : mes formations en ligne de dessin pour débutants et débutantes (portrait, croquis, hyperréalisme, paysage, anatomie, animaux, tout est là).

>