Dessiner une architecture simple avec le “principe de la lasagne”

By Roy Pallas | Croquis

Jan 26
bX3DeAFyeMyaFDRATUNBQNLM
Si vous avez suivi mon article précédent alors vous avez probablement déjà fait des essais de croquis sur le vif mais vous avez eu quelques problèmes pour représenter les dimensions de chaque partie du bâtiment.

Lorsque vous aurez fini la lecture de cet article vous serez capable d’esquisser la structure d’une architecture simple et par la suite de la remplir avec de la couleur si vous le souhaitez.

La première erreur que font les gens qui veulent dessiner des architectures est de ne pas savoir la règle de la “lasagne”.

Vous ne voyez pas le rapport ? C’est très simple en fait. Souvenez-vous la dernière fois que vous étiez à un repas de famille, vous venez de terminer votre assiette de salade et le plat de résistance arrive. C’est une superbe lasagne servie dans un plat rectangulaire.


 

Il faut maintenant découper cette lasagne en parts égales pour chaque invité (disons qu’il y en ait 6). On vous demande de vous occuper de la découpe.

Spatule en main vous découpez les deux premières parts en dimensions égales. Seulement voilà arrive le troisième invité qui n’a pas très faim et vous demande “un tout petit peu pour gouter”. Vous obligeant à revoir les dimensions de vos portions, vous lui donnez la moitié d’une part (soit la moitié d’un sixième de la lasagne).

 

Ce que vous avez fait lors de ce repas c’est exactement le même principe pour dessiner en divisant.

Il est beaucoup plus simple et facile de diviser une forme plutôt que d’ajouter une longueur sur une déjà existante.

 

C’est simple mais c’est pour ça que c’est compliqué…

Premièrement parce que personne ne l’a expliqué aux dessinateurs débutants. À croire que les professeurs de dessin n’ont jamais découpé de lasagne… 

L’autre raison est que pour prendre conscience de ce principe il faut pratiquer encore et encore jusqu’à ce qu’il nous apparaisse comme évident.

Voici une application de ce principe avec un croquis d’une épicerie du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie.

croquis épicerie 1
croquis épicerie schéma

J’ai d’abord défini le cadre de la façade de l’épicerie. J’ai fait attention de ne pas le placer trop bas sur ma feuille de papier puisque je comptais y ajouter une partie de la route ensuite suite.

croquis épicerie  2
croquis épicerie 2 schéma

Ensuite pour définir l’enseigne, j’ai divisé ce rectangle en 3 modules égaux dans le sens horizontal. Je n’ai matérialisé que la ligne entre le premier et le deuxième tiers en partant du haut.

croquis épicerie 3
croquis épicerie 3 schéma

J’applique le même principe pour diviser le rectangle en 3. Cependant la différence est que le module de gauche est beaucoup plus fin que les deux autres.

croquis épicerie 4
croquis épicerie 4 schéma

À partir des coins gauches des modules, je défini une nouvelle marge pour placer les diagonales.

croquis épicerie 5
croquis épicerie 5 schéma

Une fois cela fait, je vais placer la porte d’entrée. Pour cela je défini un nouveau module dans le rectangle du milieu, que je divise encore une fois en 2 pour obtenir l’entrebâillement de l’entrée.

croquis épicerie  6
croquis épicerie 6 schéma

Une fois cela fait on passe à l’étape suivante qui est simplement de donner de l’épaisseur à ces murs. Au passage je trace la boite aux lettres à main levée (les propriétaires attendent peut-être du courrier sait-on jamais).

 

croquis épicerie 7
croquis épicerie 7 schéma

Et je termine par les panneaux d’affichages à droite. Une fois que cela est fait vous allez pouvoir ajouter les détails à main-levée et ajouter de la couleur si vous le souhaitez .

 

Et maintenant que vous le savez, vous n’allez plus découper vos parts de lasagne de la même manière Clignement d'œil Mais rien ne veut l’expérience, donc prenez un modèle géométrique et essayez !

 

crédits photos flickr : Catherine Roy

{lang: 'fr'}

(5) comments

Add Your Reply