juillet 18

Dessiner une maison 3D avec l’outil “pousser/tirer” de Google SketchUp et vos dix doigts.

5  comments

La dernière fois nous avons vu les 4 règles à respecter pour tracer des formes avec SketchUp. Pour le prochain outil que je vais vous faire découvrir, l’approche sera un peu plus ludique. Il s'agira de construire une maison 3D. Le simple  fait de connaitre l’outil “pousser/tirer” de Google ouvre de nombreuses perspectives de construction. C’est l’élément à savoir utiliser pour réaliser les maquettes en 3D, c’est grâce à lui que les utilisateurs vont pouvoir gagner un temps énooorme! Cet article sera l’occasion de prouver qu’il n’y a pas besoin de grandes connaissances en informatique pour pouvoir construire une maison en 3D avec ce logiciel. Démonstration.

L’outil "pousser/tirer"

La star de cet article! Il sert à créer les volumes de bases d’après une surface en 2D. Il génère un volume en prenant un angle de 90° par rapport au dessin. On peut faire apparaitre un volume et choisir ses dimensions par un simple clique maintenu avec la souris. Pour intégrer des mesures précises il existe une formule simple et qui marche avec le “pousser/tirer”.  

Comment rentrer une valeur précise dans SketchUp pour commencer votre maison 3D?

1 - Commencez une action (sélectionner l’outil puis la zone du dessin à modifier) 2 – Tapez une valeur avec le clavier selon les formules suivantes :
4’ pour 4 (feet) pieds10’’ pour 10 inches (pouces). Le (“) est celui de la touche “3” et non un double (‘) de la touche 4 du clavier.20cm pour 20 centimètres2,5m pour 2,5 mètres (attention ne marche qu’avec les virgules et non les points)
3 – Appuyez sur “Entrée”     Ajuster les volumes pour qu’ils soient à la même hauteur sur votre future maison 3D Pour égaliser la hauteur des volumes entres eux, il suffit de donner à l’un la taille désirée puis, tout en maintenant le clique de la souris, déplacer le curseur vers la forme qui fait le modèle. Vous devez voir une ligne en pointillé entre vos deux volumes.
Vous pouvez ajuster la hauteur de vos volumes entre eux en prenant comme référence “l’endpoint” (couleur vert)…
… le “midpoint” (couleur cyan)…
…ou n’importe quel autre point sur l’axe (couleur rouge).
  L’outil "pousser/tirer" peut aussi servir à sculpter! Pour supprimer une partie du volume avec l’outil "pousser/tirer", il faut d’abord tracer la forme à découper dans le cube puis cliquer dessus. Sauf qu’au lieu de tirer la forme vers vous, vous allez la pousser jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite de la figure et elle disparaitra. Utile pour sculpter et creuser les formes et éventuellement faire des fenêtres à votre maison 3D. Attention cette fonction ne marchera pas si un axe est placé derrière le volume ou si l’une des faces de celui-ci est incliné. il faut aussi faire attention à ne pas être trop éloigné du dessin que l’on veut sélectionner. SketchUp devient vite imprécis si la caméra n’est pas bien disposée à l’écran. Donc soyez certain de voir clairement toute la forme que vous êtes sur le point de travailler. Croyez moi on peut vite s’arracher les cheveux quand ça ne marche pas comme on le voudrait  
La forme que l’on veut supprimer avec le “pousser/tirer” se coupera en deux au contact de l’axe au lieu de se supprimer.
Voilà ce qui vous attend si vous voulez supprimer une forme en poussant dans une figure avec un bord incliné.
    Mise en pratique!!
Première étape : le tracé sur le sol (outil rectangle). La base de votre maison 3D.
Deuxième étape : monter en volume en utilisant le “pousser/tirer”
Troisième étape : faire des ouvertures (outil rectangle)
puis pousser la forme (un peu) pour créer une épaisseur.
Ensuite clique droit de la souris sur la porte et “erase” et hop voilà c’est plus aéré! Reprenez au début de l’étape 3 pour créer une fenêtre. Elle commence à avoir la forme d'une maison 3D non?
Quatrième étape : faire le toit avec l’outil rectangle en partant bien du “endpoint” vert (extrémités des axes) du mur avec la fenêtre.
Puis poussez la forme dans toute la longueur de la maison jusqu’à atteindre l’autre mur.
Trouvez le “midpoint” (milieu de l’axe indiqué par un rond cyan) et tracez deux droites qui rejoignent les endpoints verts de la forme (j’insiste il faut qu’un point vert apparaisse pour montrer que vous avez bien bouclé la forme)
Pour finir poussez chaque extrémités du toit vers le mur du fond (pas plus loin) pour les faire disparaitre. Et vous obtenez un beau toit pour votre maison 3D.
Bravo on a maintenant une maison 3D! Toute blanche certes… mais j’expliquerai comment obtenir plusieurs effets de textures dans un prochain article pour rendre le tout moins monotone. Une chose à la fois ^^. Je vous invite à rendre compte de vos expériences (concluantes ou pas) pour construire une maison 3D avec Google SketchUp dans les commentaires.

Tags

architecture, google sketch up, pratiques, sketchup, travaux


Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !