Dessiner une rue sur le vif

By Roy Pallas | Croquis

 

Planche croquis rue allemagne dessin encre en 40 minutes

Sur mon trajet vers Paris je me suis arrêté dans une ville d’allemagne pour u croquer cette jolie rue.

 

Dans cet article je vais vous parler de ma technique pour réaliser des croquis de rue sur le vif. J’ai réalisé cette vidéo en étant dans une petite ville d’Allemagne juste avant de prendre mon train pour Paris. Peut-être que vous avez déjà essayé de réaliser un croquis sur le vif d’une rue et que vous avez eu des problèmes pour positionner les immeubles, où alors c’est la perspective qui vous a ennuyé et vous y avez passé un temps infini rien qu’à mesurer.

Si ces problèmes sont les vôtres, alors voici quelques éléments qui peuvent vous aider.

La première chose à savoir est que vous devez choisir un point de vue qui va faciliter votre dessin.

 

Qu’est-ce que j’entends par ça ? Déjà une bonne position permet d’avoir une perspective frontale (à un point de fuite).

Cela vous permettra de repérer facilement le point de fuite contrairement à une perspective oblique.

Pour cela je vous propose de placer sur une route piétonne.

 

Dans mon cas elle l’était au début du dessin, mais plusieurs voitures y sont passées, j’ai dû me décaler sur le trottoir.

L’autre technique est de se placer en face d’un coin de mur.

En étant juste en face d’un repère vertical comme celui-ci, cela vous permet de vous projeter quelques mètres en avant dans la composition.

Le mur est juste en face de vous et vous sert de repère. C’est pour cette raison que j’ai commencé par le dessiner avant les autres éléments du paysage urbain.

Une fois que vous avez votre perspective à un point de fuite et votre élément de repère, il vous faut commencer à tracer votre esquisse.

feutre fin dessin immeubles rue et maisons

La première étape consiste à dessiner la rue avec un feutre fin. Dans mon cas, un copic à pointe 0.3 mm.

Pour cela j’ai utilisé un copic à pointe 0.3, dont j’ai fait le test vidéo ici

 

J’ai commencé mon croquis non pas par placer la ligne d’horizon, mais par dessiner le fameux mur presque au milieu de la feuille. Une fois que celui-ci est placé, il ne m’a fallu que suivre les toitures des maisons pour pouvoir petit à petit ébaucher le reste de la composition.

Pour la perspective, j’ai simplement pris soin de faire converger les lignes des fenêtres et celles de la route vers un point approximatif. J’en parle dans cette vidéo.

 

Cette technique a l’avantage de vous permettre de conserver de la fraîcheur dans votre dessin, mais également vous épargne de nombreuses minutes de calcul et de placement de repère pour faire votre perspective. Elle joue sur l’illusion de la perspective.

 

Voilà pour cet article, n’hésitez pas à regarder à nouveau la vidéo afin de voir toutes les étapes, mais également d’essayer par vous-même les techniques décrites.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes pour faire des croquis et des portraits, vous pouvez télécharger gratuitement le pack de guide pour débutant que je donne à chaque inscrit au blog. Pour cela, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !