Le souci est que lorsque vous n’avez qu’une vue de derrière la tête pour dessiner votre portrait vous allez avoir des difficultés pour créer la l’orientation de la posture. Est-ce que la personne regarde vers le haut, vers le bas ? Dans quel angle le visage est-il tourné ? Comment le représenter sur le dessin ? Ce n’est pas une position courante mais si vous apprenez à la dessiner cela va vous faciliter la représentation des portraits de profil plus courants.
Sachez tout d’abord que le placement de l’oreille est primordial lorsqu’il s’agit de suggérer la posture du visage. Rappelez-vous que dans un portrait de profil, l’oreille se trouve entre le sourcil et la base du nez.
Lorsque vous avez le visage tourné dans cette direction, vous devez vous préoccuper de la hauteur de l’oreille. Plus vous allez la placer au dessus de la ligne du sourcil, plus vous allez suggérer que le visage est orienté vers le bas. Et vice-versa, si l’oreille descend sous le niveau du nez, vous montrez que la face est dirigée vers le haut.
Pour rappel voici une tête de profil avec les marqueurs des 3 divisions.
Toujours avec le placement de l’oreille, vous pouvez suggérer l’angle de la direction de la tête en faisant attention à l’écart entre elle et le contour du visage. Plus ces deux parties sont proches l’une de l’autre, plus vous donnez l’impression que le portrait est perçu de derrière. Vous noterez au passage comment évolue la forme de l’oreille. On voit moins l’intérieur de celle-ci et plus son accroche au crâne.
Vous pouvez également suggérer les expressions de sourire vu de derrière. C’est très simple vous devez jouer sur la forme des joues. Souvenez-vous qu’un sourire soulève les masses de joues. Cela modifie donc le contour du visage. Celui-ci est un peu plus bombé au niveau de la pommette et se creuse au-dessus du menton.
Pour terminer, voici l’astuce la plus utile que vous pourrez utiliser à la fois pour dessiner de l’arrière comme pour un profil plus classique. Il s’agit d’utiliser des symboles. Cela ressemble un peu aux formes adjacentes que j’évoque souvent lorsque j’explique comment esquisser un portrait mais à la différence de ces dernières, les formes des symboles varie beaucoup plus.
Vous voyez quelques exemples de symboles pour les portraits de légèrement de profil. Pour représenter un symbole je vais prendre la courbe du sourcil et le contour de la paupière et isole la forme. Cela donne une forme de “C” déformé. En prenant cette forme vous serez à même de pouvoir traduire précisément les traits du visage. Un autre exemple que je prends est au niveau du nez pour suggérer la superposition de la joue sur les ailes du nez (illustration 3 à partir de la gauche).
Je commence toujours par tracer le “C” entre le sourcil et la paupière. Une fois que j’ai cette forme je peux choisir de la prolonger pour avoir également le contour de la joue (première illustration à gauche).
Vous avez appris l’importance du placement de l’oreille pour suggérer la position du faciès lorsqu’il est vu de derrière. Vous savez maintenant quels sont les symboles que vous pouvez utiliser pour gagner en précision dans vos portraits. Comment suggérer l’expression du sourire même si l’on ne voit pas le visage.
Vous souhaitez peut-être débuter un portrait avec une position plus classique, pour cela je vous propose de télécharger mon guide gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y apprendrez des techniques simples pour positionner chaque élément et faire que tout soit à la bonne place ainsi qu’à rendre la ressemblance au plus près du modèle.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
BONSOIR, ou se trouve le lien pour télécharger le guide ? Merci
Je vous découvre avec bonheur. Merci !
PS : Je ne trouve pas le lien permettant de télécharger votre guide. Dommage. Pas grave, j’ai déjà beaucoup appris avec cette 1re leçon.
Sophie
merci
good
cool, merci !
j adore regarder ce que tu fais merci à toi bisous