concentrate on the advancement ultra-thin automatical equipment happens to be reddit replica watches job opportunity expectations.

Donner du Relief à ses Dessins grâce aux Lignes Tatouées

By Olga Pacouret | astuces pour dessiner

Débutants commencez ici !

Un petit test pour se lancer tranquillement ?

Hello ! Avant de commencer à parcourir mon blog, vous pouvez passer mon petit QUIZ ! En quelques questions (un peu rigolotes) vous déterminerez le type de dessinateur que vous êtes !

donner du relief à ses dessins

Vous avez peut-être déjà une excellente maîtrise du dessin en lignes simples ou du croquis sur le vif, mais vous vous dites souvent que vos esquisses manquent un peu de volume. Vous aimeriez bien les raviver un peu, mais vous n’êtes pas certains de savoir bien vous y prendre. Vous êtes au bon endroit, dans cet article j’explique comment donner du relief à ses dessins, notamment grâce aux lignes de surface, que j’aime aussi appeler lignes tatouées. Alors, pourquoi tatouées ? Parce que, comme le tatouage sur un muscle, il se déforme et s’adapte selon la forme que prend le muscle quand il bouge. C’est parti pour notre sujet du jour.

S’entraîner sur des objets simples

dessin en relief

Une problématique qui revient souvent chez mes élèves (et les personnes qui font beaucoup de croquis en général), c’est : dans quels sens dessiner les hachures ? Bien évidemment, il n’y a pas une réponse toute faite, ça serait trop facile 😉. Vous l’avez compris, ça dépend. Et ça dépend de plusieurs choses. Mais on y revient juste après.

La première chose que j’ai envie de vous dire, c’est de vous entraîner sur des objets simples pour commencer. Ça peut paraître tout bête, mais on n’y pense pas forcément. On se retrouve généralement confronté à cette problématique lorsqu’on est en pleine séance de dessin, avec notre beau croquis sous les yeux. Et on n’a pas envie de l’abimer, ça se comprend.

Alors, prenez le temps d’explorer et d’expérimenter le dessin avec des lignes de surfaces sur des objets très simples que vous n’aurez pas peur de dénaturer. Faites des tests dans un premier temps, et observez ce qui vous plaît et pourquoi. 

Dans quel sens dessiner les hachures ?

dans quel sens dessiner les hachures ?

Ensuite, vous pouvez aller un peu plus loin. Évidemment, je n’allais pas vous laisser comme ça sans vous donner de conseils. On est là pour apprendre à donner du relief à ses dessins après tout. 

Sachez que vous pouvez donner du volume à un dessin en dessinant des hachures dans différents sens. Tout d’abord, avec une forme rectangulaire par exemple, vous pouvez choisir de positionner les lignes tatouées seulement sur un côté de l’objet, peu importe leur direction. Cela le rendra moins plat. 

Cependant, si vous souhaitez lui donner une allure particulière, voici ce que vous pouvez observer :

  • des hachures verticales, dans le sens de la longueur, étirent l’objet visuellement ;
  • alors que des hachures circulaires sur un objet, dans un sens ou un autre, suggèrent son galbe et sa profondeur. 

Avec ceci en tête, vous pouvez vous amuser à donner différents effets de volume à un même modèle. 

Donner du relief à ses dessins avec les hachures dans l’ombre

Une autre manière de donner du volume à son croquis est de jouer avec les ombres. Naturellement, les zones sombres apportent un effet de galbe et de relief. Alors, autant en profiter en utilisant également les lignes de surface.

Si vous n’avez pas de zone de lumière particulière dans votre dessin, vous pouvez décider de les placer vous-même. À vous de choisir à quel endroit vous positionnez votre source de lumière (imaginaire). Vous pouvez vous aider en annotant discrètement son emplacement pour ne pas l’oublier, à l’aide d’un petit soleil par exemple. 

Une fois que c’est fait, venez esquisser vos hachures à l’endroit où devrait se trouver l’ombre. Si vous voulez ajouter une notion de forme supplémentaire, vous pouvez dessiner des lignes courbes, dans un sens ou dans l’autre, pour donner un effet bombé ou au contraire, creux, comme sur la photo ci-dessus.

Cette technique vous permet de donner du volume sans alourdir votre dessin. C’est idéal si vous aimez le style un peu minimaliste, ou si vous n’avez tout simplement pas envie de trop le charger.

Donner du volume à un dessin complexe

Une fois que vous avez bien pratiqué ces techniques, vous devriez, petit à petit, vous sentir plus à l’aise. Vous pourrez donc ensuite passer à des dessins plus complexes. Que ce soit vos croquis habituels ou pas, d’ailleurs.

Pour cela, vous pouvez mélanger les styles de hachure, combiner les différents types de lignes : lignes tatouées, lignes fantômes, hachures simples ou hachures croisées, etc. 

Vous pouvez également jouer sur l’épaisseur des lignes, leur espacement, leur longueur, la vivacité du geste au moment de tracer, la superposition, etc. C’est ce qui permet d’obtenir une plus grande variété d’effets et de donner du relief à ses dessins un peu plus poussés. 

Là encore, n’hésitez pas à vous amuser et à expérimenter. Maintenant que vous connaissez la théorie et les effets visuels de chaque type de ligne de surface, vous pouvez vous l’apprivoiser par la pratique. Vous le savez, c’est en faisant qu’on apprend. C’est d’autant plus vrai dans les pratiques artistiques comme le dessin. 

Le relief dans un dessin : ce qu’il faut retenir

Voilà, vous en savez plus sur le relief dans le dessin grâce aux lignes tatouées. J’espère que cet article vous a apporté des réponses à vos interrogations. Ce qu’il faut retenir c’est que les lignes, selon leurs directions dans le dessin, donnent un effet différent à chaque fois. 

Vous pouvez les dessiner sur tout le croquis ou seulement une partie. Sur un côté entier ou sur la partie à l’ombre du croquis. Droites ou légèrement courbées. Simples ou croisées. Épaisses ou fines. Espacées ou rapprochées. Bref, les possibilités ne manquent pas. Ce qui est sûr, c’est qu’elles aident beaucoup à obtenir cet effet de volume recherché. 

Et vous, vous aimez les lignes tatouées pour obtenir du volume dans vos esquisses ?

👉 À lire aussi : Dessiner avec les hachures croisées

👉 Pour aller plus loin dans votre pratique, n’hésitez pas à aller regarder mes formations en dessin pour débutants. Peut-être que l’une d’elles vous intéressera en particulier.

Photo by Irene Strong on Unsplash

{lang: 'fr'}
>