Dans cet article vous allez apprendre à créer du relief en quelques traits en choisissant la bonne direction de vos lignes de remplissage.
Si vous êtes un adepte des dessins rapides alors vous vous êtes probablement heurté au problème des lignes de surfaces.
Vous vous êtes dit après avoir bien dessiné chaque contour qu’il faut donner un effet 3D au dessin.
Le problème c’est de choisir la direction des coups de crayons pour cette phase de remplissage.
Vous avez essayé mais vous avez surchargé le dessin et finalement vous vous êtes dit que la prochaine fois “je dessinerai juste des parallèles en diagonales et ça fera des ombres correctes”
Sans devoir entrer dans un travail poussé de modeler et avec une petite réflexion, on peut obtenir l’effet de volume très simplement.
Je connais deux types de traits pour rendre les volumes dans le dessin :
Utiliser des hachures croisées (aplanit le volume)
Les hachures fantômes (à 45 degrés) permettent de contourner le problème et de situer en quelques traits parallèles l’emplacement des ombres.
Quelle est la différence entre les lignes de surfaces et les lignes fantômes ?
Les lignes fantômes traversent l’objet alors que les lignes de surface épousent le galbe virtuel de l’objet
Il y a deux manières d’orienter ces lignes de surface, soit elles suivent l’épaisseur du cylindre (schéma au centre) soit elles parcourent ce dernier en longueur (schéma de droite).
Si vous ne vous préoccupez pas de l’orientation de ces lignes de remplissage, il sera difficile de créer des reliefs rapidement.
La procédure en 2 temps :
Premièrement faire l’analogie entre une partie du visage et une forme élémentaire (le plus souvent des sphères et des ovoïdes)
Deuxièmement regarder la forme principale et choisir la direction des hachures.
Favoriser la longueur sur une forme étirée verticalement (le visage par exemple)
Favoriser le diamètre sur une forme étirée en largeur (le cou par exemple)
Vous vous posez peut-être la question “mais comment faire pour les formes imbriquées” ?
Voici comment procéder avec les changements de plans
il arrive que les formes soient constituées de deux reliefs consécutifs, on est obligé de représenter les lignes sur les deux formes. À ce moment il va falloir croiser les hachures.
L’erreur serait ici de croiser les hachures et de créer une grille car en faisant cela, vous allez créer un rythme qui ne sera pas fluide dans votre dessin.
Comment dessiner ces lignes sans tomber dans la grille ?
L’astuce consiste à ne pas croiser les hachures à 90 degrés mais plutôt conserver un angle entre 130 et 160 degré pour ne pas tomber dans la grille (hachures de droite).
De cette manière il n’y aura pas de rupture de force et le rendu sera plus fluide.
Sur cette image vous pouvez voir que la zone de la pommette et celle de la mâchoire est constituée de plusieurs plans.
J’ai utilisé la règle que je viens d’annoncer pour éviter de créer des angles droits et de cette manière les creux et saillies sont moins marqués mais restent visibles.
On peut également organiser ses hachures de manière à ce qu’elles orientent le regard de l’observateur du haut vers le bas du dessin.
J’ai utilisé cette technique pour les visages mais on peut l’utiliser avec succès sur les attitudes et le corps humain.
Ce sera le sujet du prochain article
J’attendais ton cours…merci Rembrandt!
Merci, j’ai compris certaines astuces de l’ombrage que je faisait au pif.Très bon blogue dans l’ensemble.
HTML :
Bonjour Roy,
merci à toi, j’ai enfin compris un principe simple mais fondamental.
Merci pour ton commentaire 🙂 Il y aura d’autres applications de cette technique dans les articles qui vont suivre !
vous entrez vraiment dans le détail et ce n’est pas facile.
Merci encore
Comme dit un proverbe “le diable se cache dans les détails” 😉