février 1

[30/365] Les gestes pour dessiner aux crayons de couleur

4  comments

Il est 13h26, mon lait a tourné et dans cet article je vais vous parler des gestes pour dessiner aux crayons de couleurs.

Les hachures

Il s’agit de tracer des lignes dans la même direction. Je les trace à 45 degrés. Selon que vous êtes gauchers ou droitiers, vous préférerez les tracer dans une direction qui vous sera le plus confortable.

Vous pouvez espacer les lignes plus ou moins pour varier la densité des traits.

Les hachures croisées

Je les ai longtemps boudées parce que je cherchais à rendre mes dessins les plus réalistes possible. Donc c’est très rare que j’utilise ces hachures croisées. Par contre, je ne peux pas nier qu’elle est possiblement la méthode de remplissage le plus rapide.

Là aussi vous pouvez varier les espaces entre les lignes pour obtenir un résultat plus ou moins dense.

Les cercles

C’est la méthode qui remplit le mieux la surface mais aussi la plus lente. Si vous souhaitez ne pas laisser de zones blanches de papier, c’est cette technique qu’il vous faudra utiliser pour une belle finition. Il vous suffit de tracer ces cercles assez serrés et petits pour pouvoir remplir la feuille. Plus les cercles sont serrés, plus vous obtiendrez un rendu homogène sur la zone.

Le dégradé

Le dégradé est très important à connaître pour obtenir des nuances en variant la pression sur l’outil. Je trouve plus facile de partir du plus foncé en frottant le crayon en zigzag puis en relâchant la pression sur le papier tout en continuant le geste. Lorsque je pars de la pression la plus légère en l’accentuant, je me dois m’y reprendre à deux fois pour obtenir un dégradé réussi.

Vous pouvez obtenir un dégradé également avec deux couleurs différentes en les croisant comme je l’ai montré dans mon article sur les nuanciers.

Mon astuce pour pouvoir se lancer tranquillement en pratiquant les bases durant vos moments perdus.

Mettre une feuille vierge ou une page de coloriage, et un crayon de couleur à côté de son téléphone. À chaque fois que vous recevez un coup de fil, vous allez utiliser le temps de la conversation pour faire une séance de coloriage.

Quel sujet (portrait, nature, animaux…) souhaitez-vous apprendre à réaliser avec les crayons de couleurs ?


Tags


  • Portrait serait mon choix. Si non, animaux. Merci pour tout ces conseils.

  • merci pour tous ces conseils ;Je préfère les portraits.

  • claudine dit :

    merci pour ce cours sur les crayons de couleurs.
    pour répondre a ta question un peu tout
    peut on appliquerces astuces aux crayon de couleurs aquarellable

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites le test pour savoir quel genre de dessinateur vous êtes !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!