Le dessin peut être partout

J’ai voulu partager avec vous des vidéos que j’aime au sujet du dessin avec différents matériaux. Pour la plupart des gens le dessin s’arrête au crayon et à la feuille de papier, ces clips sont là pour casser cette idée. C’est aussi pour montrer que l’on peut mettre un peu de poésie dans notre quotidien et en utilisant des éléments inattendus.


Des dessins assez mignons où esthétiques dans une tasse de café. Selon moi une pratique qui s’est inspirée de l’art du dessin sur l’eau turc. Ça peut être une attention délicate à faire à sa copine Clignement d'œil

 

 

 

Une vidéo sur Kseniya Simonova, la dessinatrice sur sable que tout le monde connait maintenant. J’ai trouvé cette courte interview (qui a l’air assez rare) qui était disponible uniquement en anglais et je l’ai traduite pour que vous puissiez apprécier la personnalité très attachante de l’artiste.

 

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions concernant ces vidéos dans les commentaires, je suis sur qu’elles vous ont (au moins un peu) inspirées ^^

{lang: 'fr'}


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Bonjour Roy,

    Je viens de regarder les vidéos, les artistes sont tout simplement impressionnants et surprenants à la fois, je ne connaissait pas du tout le dessin sur sable, je trouve çà magnifique. Chapeau bas à ces artistes!!!

    Au plaisir de vous lire.

    Delphine.

  2. Slut roy..

    Je viens de voir les vidéos
    Très artistique..Ca demande beaucoup d”imagination notamment (la première vidéo : avec le café.Je n’y
    aurais pas pensé.

    Et the sand artist est comment dire..son travail est touchant et joli.
    A mon niveau ca demande beaucoup de sensibilité et d’inspiration..

    Merci
    Nriza

  3. Bonjour !

    Alors, pour commencer un grand merci pour les e-mails dont tu nous fais part histoire de nous faire connaître des choses vraiment sympa !

    Pour ma part, je connaissais la plus part, mais je reste toujours très admirative des dessins dans le café et de ceux dans le sable. Je vais jeter un coup d’oeil sur les dessins sur l’eau, ça m’intéresse.

    C’est génial, encore merci !

    Aurore

  4. Bonjour Roy,

    je te remercie pour ton blog que j’ai trouvé par hasard en tapant dessin perspective .
    Le dessin est effectivement partout …. la crétivité humaine n’a pas de limite . L’art éphémère est touchant et il reste une trace maintenant grâce à toutes les techniques à notre service !
    continue à nous aider à découvrir ( ou re-découvrir) et partager cet art et cette passion !
    Evelyne

  5. Bonjour

    je ne connais rien en dessin et je viens de tomber par hasard sur votre page.
    Je voulais juste laisser un petit commentaire pour dire que je suis restée assez admirative devant la vidéo des dessins sur le café.
    Je n’avais jamais vu ça et je suis une mordue de café… excellent en tous cas. Merci

    • Bonjour Alice,

      Bienvenue sur mon blog! Merci pour ton commentaire (aussi petit que tu trouve qu’il soit). Je suis content que la vidéo sur le café te plaise. Comme je l’ai dit dans la légende des vidéos, il me semble que c’est inspiré de l’art de la peinture sur l’eau (Ebru). Je pense que ça te plairait aussi.

  6. Je ne connaissais que la dessinatrice sur le sable.

    Par contre, au contraire de JJoker, je trouve que le caractère éphémère de ces œuvres leur donne toute leur force…. elles naissent sous nos yeux et s’évaporent sous nos yeux. Je crois que je n’aime pas trop les choses fixes et immobiles… c’est pour ça.

    En tout cas c’est reposant à regarder 🙂

    Tu m’as intriguée à parler d’art du dessin sur l’eau turc ! Après une petite recherche je suis tombée sur une vidéo, je pense qu’il s’agit de ça, c’est magnifique!!

  7. Très bonnes vidéos, mais au contraire du dessin papier, les œuvres sont éphémères. Ça rajoute de la beauté mais aussi de la frustration quand elles sont détruites, enfin je pense, comme pour les sculptures sur sable et glace (qui sont pourtant les plus belles à mon sens). Après il y a la photo et la vidéo pour les immortaliser mais le rendu n’est pas identique.

    • JJoker : tu mets le doigt sur un grand débat en art sur la “trace de l’oeuvre”. La photographie d’une oeuvre éphémère nous permet d’avoir un témoignage mais une grosse partie de “l’aura” de l’oeuvre disparait. Merci pour ta participation, je mettrai sans doute d’autres vidéos lorsque j’aurais fait le plein de “petites perles”.

      McFluffie : Tu es très curieuse à ce que je vois! Tant mieux! J’espère que tu as vu de belles vidéos sur l’art de la peinture sur l’eau. J’en posterai dans ma prochaine sélection de vidéos.

      Robin : Merci pour ton commentaire.