Méditer les yeux ouverts avec un petit dessin

By Roy Pallas | Dessin réaliste

À la fin de cet article vous saurez 2 manières de faire un dessin qui vous détend. Vous saurez comment appliquer ces petites séances dans votre vie quotidienne et bénéficier des vertus apaisantes de l’activité.

C’est important que vous sachiez cela car dessiner n’est pas simplement un acte où l’on tend à atteindre un objectif. C’est avant-tout la concrétisation d’un mode de perception efficace  et d’une expérience profonde avec notre environnement comme le dit Kimon Nicolaide dans son livre “la voie naturelle pour dessiner”.

La qualité d’un dessin vient de la qualité de la perception de son environnement. Plus on perçoit ce qui nous entoure avec exactitude, plus notre dessin est réussi. Mais l’effet collatéral de ceci est qu’il faut un peu de concentration de cette manière, cela demande de se couper du flux incessant des tâches quotidiennes pour se mettre dans sa bulle.

En pratiquant ces petites techniques au quotidien vous allez moins stresser, vous vous sentirez plus tranquille, vous saurez mieux gérer vos émotions dans les moments de crise. Et vous créerez de l’art avec un petit “a” comme le dit Danny Gregory (un dessinateur que j’adore et qui dessine durant son petit-déjeuner).

J’ai trouvé ces techniques dans plusieurs livres. Je m’étais intéressé à la notion de détente dans les dessins depuis que j’ai lu quelques livres de Krishnamurti où il disait que la méditation pouvait être faite les yeux ouverts en observant intensément les choses jusqu’à arriver au sentiment de les voir pour la première fois.

Depuis j’ai accumulé les lectures et triés les exercices les plus relaxant pour apprendre à dessiner. Je me suis fais mon propre petit planning pour dessiner chaque jour et me relaxer et cela m’a aidé à rester zen lorsque j’ai du déménager de France (et que tout devenait urgent sur la fin).

La grande idée est qu’il n’est pas nécessaire de dessiner comme un pro pour bénéficier des vertus de la relaxation. En fait les exercices que je vais vous donner dans cet article sont plus performants si vous ne dessiner pas d’après modèle justement. Parce que cela va vous enlever une pression supplémentaire de devoir faire ressemblant. J’en ai déjà parlé, dessiner et copier est rassurant mais met de la pression car si l’on atteint pas la ressemblance exacte avec le modèle, on se dit que le dessin est bon à jeter. Donc c’est un exercice à double tranchant pour apprendre à dessiner.

Voyons maintenant les 3 exercices pour apprendre à de

ssiner et rester zen au quotidien :

Le premier exercice que je vous propose est de faire un dessin de contour. C’est un exercice que l’on retrouve dans le livre de Betty Edwards pour apprendre à “dessiner grâce au cerveau droit”mais également dans celui de Kimon Nicolaide, de Sheldon Borenstein également… Bref tout le monde en parle ! Il aide à améliorer son observation c’est pour cela que je commence par lui.

Vous allez tout simplement prendre un objet simple (comme une pomme, une tasse) et vous allez dessiner l’objet en ne regardant pas votre feuille. Tracez mais résistez à la tentation de regarder ce que vous faites. Le but ici est de vous apprendre à vous concentrer sur le motif et non sur votre dessin. L’important c’est l’objet.

Vous allez apprendre à vous détacher de votre réalisation en procédant de la sorte. Voyez ensuite le résultat final, votre dessin sera une surprise ! Ne le critiquez pas, il est comme il est ! L’essentiel est que vous vous soyez concentré à 100% sur l’objet et ayez amélioré votre observation. Maintenant lorsque vous reviendrez à un mode de dessin “normal” vous dessinerez avec plus de précision. Vous pourrez alors vous lancer dans l’exécution d’un corps humain.

apprendre a dessiner

apprendre a dessiner

dessiner

dessiner

La seconde technique je vais partager avec vous peut se faire n’importe où. Vous n’avez besoin que de savoir tracer des lignes verticales. Vous le savez ? Parfait ! La première chose est de tracer une ligne verticale au plus proche du bord de la feuille (sur le bord gauche si vous êtes droitier et le bord droit si vous êtes gaucher). Puis vous allez dessiner une nouvelle ligne juste après la première.

Voici le point essentiel : vous allez probablement obtenir une ligne avec des légers virages, des oscillations. Poursuivez en traçant des lignes qui suivent ces oscillations. N’essayez pas d’obtenir des lignes parfaitement droites. En suivant ces légères ondulations ligne après ligne, vous allez créer un effet de vague sur l’ensemble du dessin. Lorsque vous aurez terminé vous aurez l’impression d’observer un morceau de tissu ou des vagues. 

dessin zen

dessin zen

Le résultat va vous apaiser autant que le processus de création ! Si vous voulez voir ce que cela donne lorsque l’exercice est réalisé par un expert, vous pouvez voir le travail de John Frazen qui dessine ces lignes sur des surfaces de 2m. Ses dessins sont stupéfiants et très apaisants !

Prenez le temps de pratiquer ces techniques au  moins pendant 5 jours pour ressentir les effets apaisants du dessin. si vous n’êtes pas fan de la méditation les yeux fermés, c’est une excellente alternative 😉

Pour avoir plus de techniques pour faire des séances de dessin zen, vous pouvez télécharger les fiches du blog en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous.

{lang: 'fr'}
Follow

About the Author

Après 5 années d'études pour devenir professeur d'arts plastiques en lycée, j'ai finalement choisi de me lancer dans l'aventure de l'entrepreunariat. Aujourd'hui j'ai la chance de vivre de mon art mais surtout je suis libre de continuer à apprendre et de pouvoir enseigner ce qui me passionne dans le dessin !

Comments are closed